"Le morpho bleu" de Jean-Louis Roujean

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Avril 2031. Quand le corps nu et congelé de Michelle Coltrane est ­découvert au petit matin à Springfield dans l’État de l’Illinois, l’inspecteur Azor Streyes du FBI est bien loin de se douter qu’il a mis le doigt dans un engrenage infernal. Six corps nus congelés de jeunes femmes seront découverts le long de la mythique route 66, de Springfield à Los Angeles. Leur point commun ? Un papillon morpho bleu tatoué dans le cou. Azor Streyes sera amené à enquêter à travers les États-Unis, entraînant le lecteur dans ses découvertes. Un puzzle sur fond d’amours sulfureuses, d’amitiés complexes et de complots familiaux. Des enjeux financiers, artisti­ques, politiques et scientifiques sont au cœur de cette énigme singulière qui aborde les effets désastreux du réchauffement climatique. Lorsque la mer aura grignoté nos côtes et que l’espace habitable sera considérablement réduit, à quoi ressemblera le monde de demain ? Un début de réponse à vous glacer le sang… même en Floride !
 
Extrait :
"En ce lundi 3 mars 2031, un corps de femme ‒ recroquevillé, nu et congelé ‒ avait été découvert à l'aube dans un jardin d'enfants de Springfield.
- Streyes, livraison d'un produit surgelé dans le district sud ! La péremption est une question de minutes !
Une première question s'imposait à moi : le corps avait-il été déplacé ? Un constat capital pour collecter des indices et délimiter le périmètre de sécurité de la scène de crime. La victime, une jeune femme âgée de vingt-cinq ans, avait été découverte au petit matin. Des nuits encore glaciales pouvaient expliquer l'apparence de statue du corps. Mais la mort datait de deux jours, apprit-on plus tard. Le cadavre avait donc été déplacé."

Mon avis :
En mars 2031, des corps de jeunes femmes sont découverts dans plusieurs endroits des États-Unis. Leurs morts sont similaires et atypiques, ce qui soulève des questions. Azor va mener l'enquête et se rendre dans divers lieux. Rapidement, il va constater la complexité de cette affaire. Arrivera-t-il à en comprendre tous les tenants et aboutissants ? 

J'ai été intriguée par le résumé de ce roman qui semblait original et prenant. C'est Azor qui nous raconte l'histoire, et quelle histoire ! Je dois dire que j'ai vite été perdue dans l'intrigue. Au départ, tout parait simple : des meurtres, une enquête à travers plusieurs états. Azor mène quasi seul les investigations, en s'appuyant peu sur ses collègues et sur ses homologues des états voisins. Je ne suis pas sûre que dans la réalité, cela soit plausible. Cependant, nous sommes en 2031, peut-être qu'il y a eu des évolutions sur les procédures. Azor voyage (beaucoup !) d'un état à l'autre, interroge des témoins, creuse des pistes. Plus il avançait, plus j'étais dans la confusion. En effet, j'ai trouvé que cela partait dans tous les sens...

Beaucoup de points sont mis à jour : les tatouages du morpho bleu, un lien avec le monde de l'art, de la musique jazz, des victimes tuées selon un ordre alphabétique, des codes couleurs mystérieux sur des toiles ; mais aussi un rapport avec la cryogénisation, des expériences ou encore des enjeux sur l'écologie, le réchauffement climatique et une organisation secrète... Je n'ai pas réussi à comprendre pleinement tous les attachements entre tout cela. Ajoutant à cela d'autres questions sur le déroulé de l'enquête : malgré ses découvertes, Azor ne procède à aucune arrestation, aucune garde à vue. Pourtant, au fil des jours, il réussi à avoir des aveux de plusieurs personnes impliquées dans cette vaste opération... mais elles restent libres... Azor continue ses allers-retours entre les villes, m'oubliant au passage...

La narration ne m'a pas aidée à m'accrocher : tout manque de fluidité et de relief. J'ai trouvé le récit linéaire, sans émotions, ni réels rebondissement. J'ai eu l'impression de lire une succession d'événements plus ou moins graves, raconté avec le même ton neutre. Ainsi, je ne me suis attachée à aucun personnage, ils paraissent tous fades ; ceux qui ont commis des crimes paraissent aussi cordiaux que les victimes ou d'autres personnes lambda, car je n'ai pas ressenti de fluctuation de sentiments.
Globalement, ce roman aurait pu être intéressant ; le scénario de départ était attractif, mais le déroulé est bien trop compliqué.

Ma note : 2,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3rbA46h