"Prête-moi ta mort" de Joffrey Sinet

Genre : Roman, Suspense

Résumé :
Célia, dix-huit ans, totalement déjantée et sans le sou, débarque à Paris après avoir fui l'Hérault et tous les souvenirs qui s'y rapportent. Comme une héroïne de Zola, elle se pose à La Goutte d'Or, et se met aussitôt en quête d'un emploi. Après tout, il n'y a pas de sot métier... et Dame-Pipi fera aussi bien l'affaire pour démarrer sa nouvelle vie ! En plein cœur de Montmartre, au pied du Sacré-Cœur, elle se lie d'amitié avec sa collègue à l'accent chantant et rencontre un beau Grec au regard ténébreux. L'avenir semble lui sourire, enfin ! Pourtant, ce qui débutait comme un feel-good plutôt cocasse se teinte peu à peu d'une ombre maléfique... Le passé ne se laisse pas si facilement enterrer, et lorsque les secrets enfouis refont surface, c'est un cauchemar qui commence. Car, un jour ou l'autre, il faut affronter la vérité. Aussi abyssale soit-elle.

Extrait :
"Ce sont à peu près les seuls souvenirs agréables que nous gardons de cette période de notre vie.
Les souvenirs. Ah ! Les souvenirs, tâchons maintenant de les restituer avec davantage d'exactitude.
Un souvenir ne percute pas forcément la mémoire avec la minutie chronologique. Aussi, vous nous excuserez de ne pas suivre les lignes du temps pour nous raconter. Laissons également de côté cette fantaisie de nous dévoiler à la première personne du pluriel et reprenons un cheminement plus « classique ».
Je vous vois, cela soulage votre rétine et votre intellect, je comprends !
Je vais même vous soulager complètement, car je pense qu'il est l'heure de me présenter à vous.
Enchantée, je me prénomme Célia..."

Mon avis :
Depuis peu, Célia vit à Paris. Elle semble être partie précipitamment de chez elle, fuyant quelqu'un ou quelque chose... Son quotidien est très simple et monotone. Un jour, elle rencontre le beau Calix avec qui elle va vivre une histoire d'amour. Un an plus tard, ils décident de se marier, et naturellement, Calix souhaite rencontrer les parents de Célia... Face à son insistance, Célia accepte, mais cela l'ennuie... Que cache la famille de Célia ? Que s'est-il passé durant son passé ?

Ce roman est raconté à la première personne et alterne des temps au présent et des flash-back du passé de la jeune femme alors qu'elle avait 13/14 ans. Ainsi, j'ai pu découvrir quelques éléments avant sa fuite à Paris. Célia paraissait plutôt réservée et craintive à l'idée d'être chez elle. Les moments scolaires étaient plutôt bons. Au présent, j'ai découvert une Célia jeune adulte : elle est dotée d'un fort caractère et a confiance en elle. Cela contraste avec son adolescence. Sa rencontre avec Calix va la bouleverser, j'ai eu l'impression qu'elle découvrait le bonheur. Calix lui, comme nous, se montrait curieux concernant les parents de Célia. Malgré les souvenirs que je lisais, je n'ai pas eu d'indications sur ce qui n'allait pas...

Ainsi, mon intérêt était grandissant mais je dois avouer que j'ai trouvé le temps long jusqu'à ce que tout se bouscule... Pourtant, le suspense distillé m'a tenu en haleine et m'a permis de ne pas décrocher. D'une ambiance joyeuse, on passe à une atmosphère sombre et angoissante... Mais pour cela, il faut attendre les deux-tiers du livre. Cependant, je n'ai pas été déçue par les rebondissements que j'attendais tant ! L'auteur passe à l'extrême inverse et j'ai découvert avec une stupeur croissante ce que Célia et ses parents avaient à cacher... Je n'aurais jamais imaginer tout ce que j'ai lu et j'ai été très satisfaite de rassembler les pièces du puzzle.

Globalement, même si le récit parait long au début, cela valait le coup de patienter. J'ai compris avec le recul pourquoi il était nécessaire de poser le décor et les personnages. D'abord lent, le récit devient de plus en plus pesant et captivant avant que tout ne bascule. Après, le rythme est beaucoup plus soutenu et le révélations font tout exploser. Ainsi, les émotions se décuplent : colère, haine, tristesse, dégoût... C'est l'heure des règlements de compte. Je n'ai pu que contempler l'horreur de la situation. À la fin, j'avais les réponses à toutes mes questions. Agréable, la plume de Joffrey Sinet est fluide et entrainante. 

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/34P6OJ3

Service Presse