"Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" de Raphaëlle Giordano, Sophie Ruffieux & Lylian

Genre : Bande dessinée, Développement personnel

Résumé :
Camille, femme active, mariée et mère de famille a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Pourtant, elle se sent coincée dans cette routine qu'est devenue sa vie... Ce qu'elle voudrait, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Un soir, suite à un accident de voiture, elle fait la connaissance de Claude, routinologue. Cette lumineuse rencontre va bouleverser sa vie et celle de sa famille.

Extrait :
"Excusez-moi. Je ne sais pas ce qui m'arrive. Ces derniers temps, je suis à vif, et là, cette journée effroyable, c'est vraiment trop. Depuis des mois, j'ai l'impression de ne plus rien maîtriser. Je me suis laissée envahir par le train-train du quotidien. Les frustrations sont arrivées là-dessus. Je suis une femme joyeuse d'ordinaire, vous savez. J'ai la sensation d'avoir perdu celle que j'aimais être. [...]
- Tout cela a beaucoup d'importance. Les maux de l'âme ne sont pas à prendre à la légère. À vous écouter parler, je crois même savoir de quoi vous souffrez.
- Ah oui, vraiment ?
- Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë.
- Une quoi ?
- Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en occident."

Mon avis :
France. Une famille comme tant d'autres. Camille est mariée à Sébastien, ils ont un petit garçon, une maison et occupent tous deux un emploi. A priori, pas de nuage à l'horizon, si ce n'est que Camille ne se sent pas bien. Elle ressent un manque, un vide, de la tristesse ou de la mélancolie... comme si elle passait à côté de sa vie. Claude, un routinologue, va l'aider, tel un coach de vie, à reprendre en main sa vie. D'abord dubitative, Camille va vite s'apercevoir des bienfaits des conseils de Claude.

Dès les premières pages, je me suis attachée à Camille, une jeune femme approchant la quarantaine. Je me suis facilement identifiée à elle car elle ressemble à beaucoup de femme d'aujourd'hui. Camille gère sa famille, sa maison et son emploi. Surmenée sans en avoir conscience, elle est sous tension en permanence, stressée et à fleur de peau. J'ai pu constater ses excès d'humeur : colère soudaine, cris, culpabilité. J'ai aussi pu remarquer que le quotidien a usé leur couple : l'amour est toujours présent, mais la routine a englouti Camille et Sébastien qui ne profitent plus réellement l'un de l'autre. La communication est limitée, presque inexistante. L'arrivée de Claude dans la vie de Camille est comme une bouffée d'air. Jovial et posé, j'ai trouvé qu'il était protecteur, bienveillant et serein.

Au fil de l'histoire, j'ai pu voir évoluer Camille, mais aussi Sébastien. Le changement qu'opère sa femme l'intrigue, l'inquiète, l'agace... Il doit accepter et s'adapter. Si Camille s'affirme et souhaite être en accord avec elle-même, Sébastien va également prendre conscience de son rôle au sein du foyer et prendre plus de responsabilités. J'ai apprécié les conseils de Claude, qui sont distillés tant à Camille qu'au lecteur. J'ai pu retrouver des notions que j'ai apprises lors de formation sur la gestion des conflits, ou l'estime de soi : les différentes personnalités, la communication non violente, la gestion des émotions, exprimer ses sentiments, ses besoins, la résolution des conflits... Tout cela est utile, pertinent et intéressant.


Ce livre m'a semblé réaliste : l'histoire de Camille est celle de nombreuses femmes. Claude transmet des outils qui permettent de se reconnecter avec soi-même et de vivre en pleine conscience. Le but ultime est de (re)trouver l'harmonie et de vivre paisiblement en pensant à soi, sans toutefois être égoïste. Prenant, le récit m'a fait passer un bon moment. Il incite à la réflexion. J'ai aussi été surprise à la fin, lors de la dernière entrevue entre Claude et Camille. Je ne m'attendais pas à ce (petit) rebondissement. En outre, les illustrations sont sublimes. 
Cette bande-dessinée est l'adaptation du roman du même nom. Retrouvez-le ICI.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3lWwsBs

Service Presse
Masse critique Babelio