"Tombent les anges" de Marlène Charine

Genre : Roman, Polar, Thriller

Résumé :
Lors d'une intervention de routine à Paris, Cécile Rivière, une jeune gardienne de la paix un brin désabusée, entend une femme appeler au secours dans un appartement pourtant vide. Le lendemain, on apprend que la locataire a été assassinée à des centaines de kilomètres de là. Cécile n'a pas pu l'entendre. Sauf si...
Mais quand on est flic, on croit au Mal, pas aux fantômes. Moquée et mise au ban de sa brigade, Cécile est recrutée par le capitaine Kermarec, le seul à ne pas la prendre pour une folle, le seul qui soit prêt à lui donner une nouvelle chance.
Ensemble, ils vont enquêter sur la mort d'une infirmière de vingt-cinq ans, décrite comme un modèle de gentillesse par ses proches. Mais qui cachait de bien sombres secrets... 

Extrait :
"- Je doute toutefois que Mlle Pesenti soit à l'origine des insomnies de ses voisins.
- Pourquoi donc ?
La serrure céda sous les assauts de la perceuse. Quelques morceaux épars tombèrent sur le sol. L'ouvrier les repoussa du pied et rangea ses outils. Kermarec attendit que le gaillard s'engouffre dans l'ascenseur pour répondre à Cécile.
- La locataire de cet appartement a été retrouvée morte tôt ce matin par les gendarmes de Chamonix.
[...]
Mais alors, qui avait-elle entendu crier cette nuit ?"

Mon avis :
Mise de côté à cause d'intuitions à la limite du paranormal, Cécile est recrutée par Kermarec. Touché par cette jeune policière déterminée, il sent qu'elle pourrait être un atout dans son équipe. Ensemble, ils enquêtent sur le décès suspect d'Audrey, une infirmière sans histoire, a priori. Au fil des jours, les capacités de Cécile se manifestent, comme des indicateurs. Il se pourrait que son don lui soit utile pour cette affaire finalement bien plus complexe qu'ils ne pensaient.

Ce roman, raconté à la troisième personne, me présente Cécile, une jeune femme visiblement torturée, malmenée par la vie. Après une patrouille particulière, sa courte carrière bascule puisqu'elle décide de tout arrêter. Mais c'était sans compter sur l'intervention de Kermarec qui la prend sous son aile. J'ai bien aimé sa bienveillance et la chance qu'il offre à Cécile. Loin des préjugés, il se moque des rumeurs. Tous deux commencent leurs investigations sur Audrey : un suicide en apparence, mais vite remis en question. Le duo interroge l'entourage : Xavier, le frère jumeau possessif, Jessie, la meilleure amie, Damien, le petit-copain particulier, mais aussi les collègues et les médecins... Certains semblent avoir une bonne raison de l'avoir tuée... mais qui ?

Étrange et intéressante, l'histoire m'a paru un peu longue à démarrer mais finalement, j'ai été assez captivée. J'ai trouvé original le côté paranormal avec les visions, les sensations de Cécile. Dynamique, le rythme du récit s'accélère au fil des pages, notamment lorsque certaines révélations surviennent. J'ai été étonnée en assistant aux rebondissements ; je ne m'y attendais pas. L'atmosphère devient de plus en plus sombre voire glauque. Jusqu'au bout, on se demande comment s'en sortiront nos policiers. Le dénouement est satisfaisant, même s'il est assez rapide.

Globalement, j'ai passé un bon moment lecture. L'intrigue m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. Attachée aux personnages, Cécile et Kermarec en particulier, j'ai pu m'interroger et échafauder des hypothèses. Dans le flou, j'ai suivi les pistes du duo, et je n'ai pas vu venir la vérité. J'ai apprécié l'ambiance inquiétante qui plane tout au long du récit, ainsi que les quelques chapitres consacrés à Audrey, peu avant sa mort. J'aurais simplement aimé avoir un peu plus de précisions sur l'affaire Pesenti, celle qui a révélé Cécile à Kermarc. Une fois démarré, il m'a été difficile de poser le livre. La plume de Marlène Charine est entraînante. 

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3gAGEhK