"Un Noël sans cassoulet" d'Elsa Gallahan

Genre : Nouvelle, Humoristique

Résumé :
La magie de Noël, Cassandra y croit à fond depuis que son frère, avec qui les liens se sont resserrés depuis son mariage avec Éric, l'a invitée pour les fêtes de fin d'année. En plus, pour la première fois, elle va revoir la ville qu'elle avait quittée adolescente, Rouen.
Alors peu importe qu'elle soit enceinte jusque sous les bras ou que le médecin lui ait prescrit du repos, elle honorera cette invitation. Et elle embarque avec elle dans cette folle aventure famille et amis. Mais bien évidemment, tout ne se passerai pas comme elle l'avait décidé, et la situation va vite lui échapper.

Extrait :
"Mon mari s'assied et me jette un dernier regard avant de commencer à boucler sa ceinture.
- Tu es vraiment sûre de toi ? tient-il à redemander une dernière fois.
Je mâchonne dans le vie de temps de contenir la contrariété qui monte, qui monte, qui s'envole vers l'infini et l'au-delà... Mais qu'est-ce qu'ils me font tous ch... m'embêtent tous à vouloir me gâcher mon rêve de Noël ?!
Faut dire que mes hormones de fin de grossesse n'aident pas. Depuis que je suis en couple avec Éric, grâce à lui, et à l'estime de moi un peu retrouvée, j'ai acquis une certaine forme de tempérance mais bon, vous connaissez l'expression, chassez le naturel, bla, bla, bla... Et là je peux vous dire que depuis trois mois environ, le naturel a repris des couleurs... pour le moins flamboyantes, voire même destructrices. Donc là, je bataille très fort...
Si je me coupais la langue, vous croyez que ça aiderait ?"

Mon avis :
Cassandra et Éric, ainsi que quelques proches, partent fêter Noël chez Olivier, le frère de la jeune femme. Tout le monde s'inquiète pour Cassandra, enceinte de huit mois, mais elle tient à faire ce voyage. Quelques heures plus tard, les voilà à table pour fêter le réveillon de Noël... ou pas !

Ce livre est une courte suite de Je me suis lavé les main avant de remonter mon pantalon, il est préférable de l'avoir lu avant. Le 24 décembre, Cassandra raconte son bonheur d'être avec ses proches et de célébrer Noël. J'ai retrouvé la même jeune femme pétillante avec son côté femme-enfant. Dynamique, et malgré la fatigue de la grossesse, elle n'a rien perdu de sa bonne humeur. J'ai aimé sa répartie, son caractère et ses piques. Éric se montre attentionné, doux envers elle ; Tamara, sa meilleure amie, est aussi toujours présente et bienveillante.

L'ambiance est festive, légère et chaleureuse. Tout bascule lors du repas... Ce qui ne devait pas arriver se produit. À la suite de cet imprévu, j'ai assisté à la panique, à des situations cocasses et j'ai beaucoup ri. Même si je m'étais doutée du contretemps, j'ai tout de même profité du récit. Le dénouement est plaisant.

J'ai apprécié cette histoire qui m'a permis de retrouver Cassandra. J'avais presque oublié à quel point elle est drôle et attachante. J'ai toujours cette impression d'une héroïne à la Bridget Jones. J'étais contente de savoir ce qu'elle est devenue et partager un bout de son Noël. Elsa Gallahan a structuré cette nouvelle comme le roman, ce que j'ai apprécié car c'est très visuel. La lecture est agréable, j'ai passé un bon moment.

Ma note : 4,5/5


Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2VYAM8L

Service Presse