"À dans deux semaines" de Camélia

Genre : Roman, Développement personnel

Résumé :
« Regarde-toi, tu as vingt-trois ans et tu es en train de foutre ta vie en l'air. Ils disent que tu es belle et intelligente, ils ne sont pas tous mythomanes, quand même ? Lève-toi, redresse la tête et commence à vivre, merde ! Tu veux te réveiller à quarante ans et te rendre compte que tu es passée à côté de toutes ces années ? C'est quoi ton rêve ? Qu'est-ce qui te fait envie ? Qui est-ce que tu voudrais devenir ? » 
Face au miroir, Émilie a un déclic et décide de se reprendre en main. Au début très mutique, la jeune femme va petit à petit s'ouvrir et se laisser guider par Docteur G, une psy pas vraiment comme toutes les autres. Docteur G, avec son franc-parler, n'est jamais à court d'idées, et pousse continuellement sa jeune patiente à se dépasser... Émilie va en voir de toutes les couleurs.

Extrait :
"Psychologue ou psychiatre ? C'est quoi la différence ?
Je n'ai pas très bien saisi la nuance, mais j'ai compris une chose : le psychiatre est médecin et les séances sont en partie remboursées, alors que le psychologue a étudié la psychologie et que ce n'est pas pris en charge.
Vu l'état de mes finances, le choix va être simple. 
[...]
Une voix féminine décroche assez rapidement.
- Allô ?
- Euh, oui, bonjour. Vous êtes bien le Docteur G. ?
- Oui.
- Bonjour, je vous appelle parce que j'aurais souhaité prendre un rendez-vous.
- Oui, c'est pourquoi ? répond la femme avec un fort accent. 
[...]
- Je voudrais un rendez-vous pour une consultation.
- Oui, j'ai compris, mais vous consultez pourquoi ?
La femme parle vite, elle a l'air pressée, ou occupée, il faut que je réponde.
- Je ne sais pas trop, je ne me sens pas très bien. J'aimerais avoir plus de confiance en moi."

Mon avis :
Fraichement arrivée à Paris, Émilie ressent le besoin d'avancer dans sa vie. Même si elle a un logement, un emploi et quelques amis, il lui manque un petit quelque chose pour être tout à fait comblée. Son passé la trouble encore, c'est pourquoi elle sollicite donc l'aide d'une psychiatre pour atteindre son objectif de mieux-être. Le Docteur G. s'avère surprenante dans sa façon de procéder. Émilie réussira-t-elle à aller bien ?

Ce roman est raconté par notre jeune héroïne, Émilie qui a tout juste vingt-trois ans. Derrière une apparence dynamique, elle renferme pourtant des angoisses et un manque de confiance en elle. J'ai aimé découvrir l'adolescence de la jeune femme : cela n'a pas été facile pour elle. Les problèmes qu'elle a rencontré font écho, cela peut parler aux lecteurs qui ont vécu cela ou qui ont connu une personne dans cette situation. J'ai compris que son mal-être d'adolescente n'a pas été totalement résolu et qu'elle s'est donc construite de façon bancale. Touchante, Émilie a déjà parcouru tout un cheminement dans sa tête : comprendre et accepter qu'elle ne va pas vraiment bien.

J'ai apprécié sa rencontre avec le Docteur G. car je trouve que les entretiens font ressortir davantage les fragilités de la jeune femme qu'elle camoufle avec soin. J'ai ressenti sa mélancolie et sa résignation. La psy est étonnante : je l'imagine souriante, pimpante et pétillante. J'ai perçu toute sa bienveillance et j'ai aimé son côté non-conventionnel parfois, dans sa façon de parler. À cause de (ou grâce à) ses exercices, elle provoque des situations cocasses qui m'ont amusées. Je me suis facilement attachée à ces deux personnages et j'ai assisté avec plaisir au dénouement de cette courte histoire.

Dans ce livre, le sujet du mal-être est parlant, d'actualité. À travers ses échanges avec sa psy, Émilie peut apporter du réconfort et de l'espoir à des personnes qui connaissent des difficultés similaires. Il ne s'agit pas de tout révolutionner, mais d'effectuer un travail sur soi qui permet de plus s'affirmer, de s'accepter (physiquement et psychiquement), de se recentrer sur l'essentiel... Léger, ce récit est optimiste. J'ai trouvé la plume de Camélia réaliste et agréable à lire. 

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → Librinova ou https://amzn.to/368RFmo

Service Presse
Librinova