"Alice" d'Heidi Perks

 
Traduit par Freddy Michalski
Genre : Roman, Thriller, Suspense

Résumé :
Une enfant disparaît. Deux versions du drame. Une seule vérité.
Harriet avait confié sa fille à sa meilleure amie Charlotte pour un après-midi à la kermesse de l'école. Charlotte est persuadée de n'avoir quitté Alice des yeux qu'une fraction de seconde. Le temps pour la fillette de se volatiliser.
Dévastée, Harriet ne peut plus envisager de revoir Charlotte. Elle ne lui fera sans doute plus jamais confiance. Mais elle n'aura pas le choix. Car, deux semaines plus tard, les deux femme sont convoquées par la police pour être interrogées séparément.
Il semblerait que chacune d'elle ait des choses à se reprocher...

Extrait :
"Mon souffle collant à ma gorge nouée, j'attends qu'elle me demande les raisons de ma présence là-bas, ce soir. De bien des façons, dire la vérité serait la solution de facilité. Je me demande si, en le faisant, elle me laisserait tout de suite rentrer à la maison afin que je puisse y retrouver mes enfants. Interrompue par un coup frappé à la porte, l'inspectrice relève les yeux. Une policière passe la tête dans la pièce.
- Le chef inspecteur Hayes est en chemin, il arrive du Dorset, annonce-t-elle. [...]
Hayes est le gradé chargé de l'enquête dans ce qui est devenu l'affaire Alice Hodder. Depuis ces deux dernières semaines, cet homme fait partie de mon quotidien et je me demande si sa venue signifie que je resterai là jusqu'à son arrivée, car je suppose qu'il voudra me parler. [...]
L'inspectrice Rawlings fait la moue et s'appuie au dossier de son fauteuil. À l'évidence, elle n'est pas pressée. Elle a beau faire mine que les événements de la soirée ont dérangé ses projets, ses silences lourds de sens trahissent clairement qu'elle n'a rien de mieux à faire.
- Donc, reprend-elle avant de poser sa première question ‒ qui n'est pas celle à laquelle je m'attendais ‒, commençons par ce que vous avez à me dire sur ce qui s'est passé il y a treize jours. Le jour de la kermesse."

Mon avis :
La fille d'Harriet, Alice, 4 ans, disparaît lors d'une kermesse alors qu'elle était sous la responsabilité de son amie Charlotte. Alors que la petite ville a en tête la mystérieuse disparition d'un garçon quelques mois plus tôt, c'est la panique pour les deux femmes. Est-ce lié ? L'enquête piétine, l'entourage est surveillé, interrogé... À mesure que les jours passent, Charlotte et Harriet s'enfoncent dans leurs souvenirs et leur solitude... Qui détient la vérité ? Quels secrets sont précieusement gardés ? Qu'est-il arrivé à Alice ?

Dans ce roman, j'ai pu faire la connaissance des deux femmes au centre de l'histoire : Charlotte, divorcée et mère de trois enfants ; et Harriet, mariée à Brian et mère d'Alice. Bien que différentes tant au niveau du caractère que du mode de vie, Charlotte, volubile et désorganisée, et Harriet, discrète et protectrice, sont amies depuis cinq ans. Lors de la disparition d'Alice, j'ai senti le gouffre s'ouvrir et la panique s'emparer des deux femmes. Leurs émotions étaient palpables : colère, peur, tristesse, culpabilité. Puis, j'ai fait la connaissance de Brian qui ne savait pas que sa femme allait confier leur fille à Charlotte. Le couple sera épaulé par Angela, un agent de liaison entre eux et les enquêteurs.

Pour moi, le gros point fort de ce livre est sa construction : deux parties (l'histoire de Charlotte puis l'histoire d'Harriet) dans lesquelles j'ai pu alterner les points de vue mais aussi les périodes. J'ai aimé naviguer entre le jour de la disparition d'Alice et le jour où Harriet et Charlotte se retrouvent au poste de police après la survenue d'un événement tragique. Cela m'a permis d'apprendre à connaitre ces deux femmes plus en détail et d'appréhender leur quotidien. Très rapidement, j'ai pu percevoir un malaise dans le couple Hodder. L'atmosphère devient pesante, de plus en plus lourde, dérangeante. Les différents éléments m'ont permis de me faire une idée de l'affaire, mais à la fin de la première partie, un rebondissement m'a déstabilisée. J'ai aimé ce retournement et j'ai dévoré l'intrigue avec encore plus d'avidité afin de connaitre toute la vérité. Le dénouement m'a ravie.

J'ai adoré ce livre : il m'a entrainée dans une histoire finalement plus complexe qu'en apparence. L'auteure a distillé les informations petit à petit : j'ai trouvé ça très délectable. J'ai aimé découvrir les secrets précieusement gardés et être témoin d'agissements suspects. Les personnalités se dévoilent et laissent entrevoir pour certains des fragilités, pour d'autres un côté malsain. Prenante, l'intrigue m'a tenue en haleine jusqu'au bout. Dans cette sombre ambiance, le suspense est omniprésent et le rythme s'accélère à la fin où tout éclate. Fluide, la plume d'Heidi Perks est captivante. Il est difficile de s'arrêter une fois que l'on a commencé.

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/3bMqNwf