
Genre : Roman, Drame, Suspense
Résumé :
Été 2019.
Alors que la canicule s'abat sur Paris, Thomas, quarante-cinq ans, étouffe.
Accablé par le drame qui le ronge, il vit depuis l'âge de dix ans avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Quand sa femme Caroline le quitte, emportant leur fille Emma avec elle, tout bascule.
Cette fois-ci, il n'y a plus d'échappatoire : s'il veut sortir du gouffre qui le retient prisonnier, Thomas va devoir replonger dans les événements de son passé et se confronter à nouveau à la douleur.
À un moment ou à un autre, il faut savoir affronter ses démons.
Extrait :
"Afin d'exprimer ma gratitude à mamie, je m'étais mis en tête de lui redonner le sourire. Je souhaitais l'aider à oublier, au moins l'espace d'un instant, ses tourments. Lui offrir quelques-unes des tulipes qui prospéraient dans son jardin m'avait paru approprié. [...] Je m'étais présenté dans le salon, le bouquet dissimulé derrière mon dos. Mes parents m'avaient regardé, surpris. J'avais ménagé le suspens quelques secondes puis avais tendu les fleurs à ma grand-mère.
Elle avait blêmi. Sa lèvre inférieure s'était mise à trembler. [...]
Les reproches qu'elle m'avait adressés m'avaient glacé. [...]
J'étais écrasé par la culpabilité. [...]
Maman était allée dans le jardin pour tenter de remettre les tulipes en place. Je ne pourrais dire si elles avaient survécu à l'opération. Je n'avais jamais revu ma grand-mère. Celle-ci était décédée trois jours après mon anniversaire. [...]
Dès lors, cet épisode malheureux avait marqué à mes yeux le point de départ de la série d'événements qui conduirait au drame."
Mon avis :
Thomas est accablé par le départ de sa femme qui lui reproche son tempérament mélancolique et nonchalant depuis tant d'années, et ce, malgré les efforts qu'elle a fait pour lui insuffler tout l'amour et la joie qu'elle pouvait. Impuissant, Thomas sait ce qu'il ne va pas, mais il n'a jamais pu se confier à Caroline. Pourtant, un coup de téléphone va le pousser à replonger dans son enfance, pour enfin, aller de l'avant.
Dans ce roman, Thomas parait déprimé et résigné. Même si cela m'a touchée, je me suis mise à la place de Caroline qui a vécu cela au quotidien durant des années. J'ai compris sa décision de partir, un peu dans l'espoir de créer un électrochoc. Celui-ci va se produire. Thomas est un homme discret et peu démonstratif, néanmoins il est très épris de sa femme et fou d'amour pour sa fille. Pour ne pas les perdre, il remonte en 1983. J'ai alors découvert l'enfance de Thomas, assez neutre, avec Marie, une mère aimante, et Daniel, un père autoritaire. Ce dernier met mal à l'aise. Lorsque la grand-mère de Thomas décède, Daniel achète une maison et emmène sa famille sans même consulter sa femme.
Petit à petit, j'ai senti l'atmosphère se charger : les tensions sont plus importantes, les conflits éclatent. Daniel assoit son autorité de manière radicale et terrorise son fils. Thomas se rapproche de sa mère et se détache de son père. Déjà, il perçoit son air mauvais. Les mois passent, presque identiques, dans une ambiance sombre, inquiétante, pesante. J'ai pu ressentir les émotions de Thomas, ses craintes et ses angoisses. Le dénouement de son histoire est tragique, choquante et je comprends qu'il ait eu honte au point de cacher la vérité à ses proches.
J'ai bien aimé cette lecture : on sent le mal-être de Thomas, l'homme, qui s'est construit avec un terrible passé. Il nous raconte ce qu'il s'est passé et doucement, on imagine le drame qui va survenir. J'ai aimé le rythme lent qui m'a permis de m'imprégner du contexte familial. On voit le poison qui s'étend sournoisement. L'intrigue est centrée sur la personnalité de Thomas : la façon dont il a gérer son enfance et s'est construit. L'événement qui va le traumatiser m'a plu, cela donne un côté suspense. La confession de Thomas bouleverse : j'ai bien imaginé les faits car c'est assez réaliste. La plume de David Moquet est agréable à lire.
Ma note : 4/5
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/39tVAww
Service Presse