"Cinq doigts sous la neige" de Jacques Saussey

Genre : Roman, Thriller, Suspense

Résumé :
Vosges, septembre 1974.
Marc Torres, écrivain à succès, vit seul avec son fils dans un immense domaine isolé dans les bois.
Alexandre a été très perturbé par le décès de sa mère, cinq ans plus tôt. Plongé dans son travail pour tenter d'oublier la douleur du deuil, Marc ne l'a pas soutenu comme il l'aurait dû.
Lorsque son fils lui demande l'autorisation d'inviter des amis chez eux pour son dix-huitième anniversaire, Marc ne peut refuser, même s'il craint les débordements des jeunes.
Pendant la fête, le ciel se couvre très vite au-dessus des sapins noirs. Bientôt, la neige bloque les accès à la montagne et verrouille la quinzaine d'adolescents chez les Torres au cœur de la forêt silencieuse.
Marc est inquiet. Alexandre est un garçon fragile. Il va devoir le protéger des autres, mais aussi de lui-même.
À tout prix.

Extrait :
"Marc releva ses lunettes sur son front et lança un regard fatigué au-delà de la fenêtre ouverte sur le jardin. Au loin, le jour s'enfonçait déjà derrière la montagne et il n'était pas encore 15 heures. Il imagina avec un frisson d'angoisse les murs de sa demeure secoués par la musique furieuse de ces types hâves à cheveux longs dont les années 60 avaient accouché par dizaines. Comment pouvait-on supporter pendant une simple demi-heure des hurlements pareils ? C'était un véritable mystère pour lui. S'il donnait son accord, cette soirée allait se révéler un vrai cauchemar, même s'il était déjà certain qu'il ne parviendrait pas à fermer l'œil de la nuit.
- P'pa... C'est mon anniversaire...
Marc s'apprêtait, une fois de plus, à annoncer son refus ferme et définitif de se laisser envahir tout un après-midi par un horde d'adolescents surexcités, mais quelque chose dans le regard de son garçon l'empêcha de prononcer les mots fatidiques qui allaient anéantir ses espoirs."

Mon avis :
Isolé du village, Marc Torres et son fils Alexandre vivent comme reclus dans la montagne. Pour ses 18 ans, Alex organise une fête qui fera basculer leur vie à jamais... La neige se met à tomber en grande quantité, obligeant les jeunes à dormir sur place. Dans la nuit, Marc est alerté par un bruit. Ce qu'il découvre le pousse à commettre l'impensable. Alors qu'il pense qu'il a réglé un problème, tout ne fait que commencer... 

Dans ce roman, j'ai découvert Marc et Alexandre : ils sont tous deux meurtris par la perte de la femme de leur vie. Père et fils se sont éloignés l'un de l'autre, mais Marc se montre tout de même protecteur. J'ai fait le rapprochement entre le prologue et cette attitude : Alexandre semble avoir eu des soucis. C'est pourquoi Marc a choisi l'isolement, la quiétude de la forêt. Le jeune homme a des préoccupations de son âge : les amis, séduire, boire... et pourquoi pas essayer la drogue ? Pour que ses plans fonctionnent, il faudrait qu'il désobéisse à son père. Jusqu'où cela le mènera-t-il ? Quelles seront les conséquences ? Lors de la soirée, j'ai pu connaitre les amis d'Alexandre, ainsi que quelques parents.

Omniprésent, le suspense est bien entretenu durant l'histoire. J'ai aimé sentir l'atmosphère se charger d'angoisse, comme une cocotte minute sur le point d'exploser. C'est durant la nuit que tout se bouscule : plusieurs personnes qui se retrouvent à proximité les uns des autres sans le savoir, un drame qui se noue, l'amour qui pousse à commettre l'irréparable, les regrets, la culpabilité, la colère... Ces personnes vont vivre des moments intenses et aller au-delà de ce qu'ils pensaient faire. J'ai été entraînée à leurs côtés, en me demandant quel serait le lien entre eux par la suite... Puis l'enquête débute au lendemain de la fête : une disparition inquiétante, un suspect, des zones d'ombres... Peu à peu, j'ai surtout découvert le vrai visage de certains protagonistes, bien plus sombre qu'en apparence. Tenue en haleine, j'avais hâte de comprendre le déroulé de la soirée fatidique... Après quelques rebondissements, les pièces se sont assemblées pour mon plus grand plaisir. Le dénouement m'a plu et a répondu à mes questions ; l'épilogue était plaisant, comme la cerise sur le gâteau.

J'ai beaucoup aimé ce livre dont le rythme est à la fois lent et intense. Piquant, le récit est captivant. J'ai ressenti l'ambiance inquiétante et glaciale mais aussi les tourments des personnages. En effet, grâce à une narration à la troisième personne, j'ai pu avoir le point de vue de tous, ce qui est intéressant. J'ai aussi apprécié l'époque durant laquelle se déroule l'histoire, les années 70 : sans communication moderne, ni techniques scientifiques avancées. Enfin, j'ai aimé que cela se passe dans les Vosges. Les descriptions faites par l'auteur sont détaillées et justes, ce qui permet de bien se projeter ; cela apporte du réalisme. Incisive, la plume de Jacques Saussey est agréable à lire.

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3n21LeF