"Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang" de Laurine Valenheler

Genre : Roman, Policier, Suspense

Résumé :
Au cœur de l'hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi "Mariage pour Tous", plusieurs couples d'hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich.
Pour l'équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d'ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l'assassin et enrayer la vague meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu'imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l'appui d'un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l'OCRVP venu se greffer à la section pour les assister. Le sadisme du meurtrier se révèle alors sans limite lorsque l'affaire prend un virage dramatique pour les deux coéquipiers et amants. Entre les plaies endormes qui se réveillent et la colère qui les déchire, affectant l'équilibre du groupe, le terrain est plus libre que jamais pour le Tueur au Triangle Rose, qui profite de la diversion pour passer à la vitesse supérieure et parachever son acte final...

Extrait :
"Le slogan avait trouvé une résonance toute particulière en lui, justifiant ses idées les plus malsaines. Il n'était plus le seul. Il marchait du bon côté de l'Histoire.
Dès lors, c'était devenu évident : tout ce dont la nature n'a pas besoin, elle se charge de l'éliminer. Et si, pour une raison ou pour une autre, la nature manque à son devoir, alors c'est à l'homme de prendre la relève."

Mon avis :
2017. Les policiers Maël et Yohann sont sollicités pour enquêter sur une série de meurtres de couples homosexuels. Eux-mêmes en couple, ils sont particulièrement touchés par cette affaire sur laquelle toute leur équipe travaille d'arrache pied, avec l'appui de Stéphane, venu en renfort d'une autre brigade. Des tensions apparaissent au sein de la PJ, des disputes éclatent et les conflits s'enveniment. Malgré les désaccords, le tueur sera-t-il stoppé ?

Dans ce roman, essentiellement raconté par Maël, j'ai pu entrer dans les coulisses de la PJ, mais aussi de sa vie privée. L'homme est marié à Yohann, un de ses collègues ; il est aussi père d'un garçon de quatre ans. Très vite, j'ai compris que la vie de Maël n'avait pas été facile, notamment à cause de son orientation sexuelle. Malgré tout, il est aujourd'hui comblé avec son mari et avec son emploi. Cependant, toute cette sérénité va voler en éclat avec cette enquête qui va s'avérer complexe et difficile émotionnellement. Les enjeux seront doubles pour Maël et Yohann : arrêter un assassin impitoyable et sauver leur couple. 

J'ai trouvé l'intrigue prenante et rythmée. Les meurtres s'enchainent et les pistes sont peu nombreuses. Maël, Yohann, Stéphane et leurs collègues font tout ce qu'ils peuvent pour trouver des éléments susceptibles de les mener au tueur. Les crimes sont révoltants : j'ai pu sentir la haine du meurtrier dans ses actes abdominales, comme si pour lui, c'était nécessaire, viscéral. J'étais très curieuse de connaitre son identité, mais encore plus de savoir ce qui avait fait naître toute cette colère envers les homosexuels. J'ai également ressenti les sentiments des personnages principaux au fil des pages : peur, colère, tristesse, doute, déception... Même si certains passages m'ont paru un peu longs, j'ai aimé le récit, son dynamisme et ses rebondissements. Après bien des péripéties, parfois inattendues, le dénouement m'a satisfaite.

Au delà de cette histoire policière bien ficelée, j'ai apprécié le sujet dont il est question : l'homophobie. Non seulement les crimes sont visés : des couples d'hommes torturés, mutilés et tués ; mais les protagonistes sont également homosexuels. J'ai trouvé cela original et réaliste. L'auteure s'appuie sur des faits réels (manifestations contre le mariage pour tous, par exemple) et développe une histoire plausible. Encore aujourd'hui, on déplore malheureusement des actes homophobes (trop) régulièrement. Ceux-ci sont dénoncés dans ce récit, au travers des mots de Maël et Yohann mais aussi de leur entourage. Je pense que c'est un livre qui fait réfléchir, certainement réagir. J'espère que cette fiction pourra permettre de sensibiliser afin que les mentalités continuent d'évoluer positivement. Soignée, la plume de Laurine Valenheler est agréable à lire.

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3sEyg6J

Service Presse