"Le Père Noël ne pleure jamais" d'Ira de Puiff & Ramiro L. Valderrama

Genre : Roman, Humoristique

Résumé :
24 décembre 2020. Déguisé en Père Noël, Alex quitte un Paris ravagé par les mesures sanitaires pour se rendre chez ses parents, en province, et passer un Noël en famille bien mérité. Seul hic, il n'a pas été convié. Il débarque en surprise totale et met en ébullition un dîner méticuleusement préparé.
Le choc entre les deux univers qui se font face est palpable : le sien, un brin désabusé et profondément affecté par la crise sanitaire, et celui de sa famille, bien rangé et qui semble épouser la « nouvelle normalité ».
Cette histoire a été inspirée par les derniers événements liés au Covid-19. C'est une comédie grinçante sur fond de pandémie et de mesures sanitaires controversées. Les personnages se cherchent et se font face dans un joyeux mélimélo, au langage parfois cru mais direct, qui ne fait qu'accentuer l'ambiance kafkaïenne de l'époque que nous vivons actuellement.

Extrait :
" - Putain, qu'est-ce qu'ils nous gavent !
Le conducteur de taxi n'est pas de bonne humeur, et c'est normal : le soir de Noël, il est obligé de bosser. Sans parler de la chute drastique de sa clientèle pour les raisons qu'on connaît tous.
- Depuis qu'il y a ce Covid de merde, plus de touristes, tu comprends ? Paris est vide ! Y a plus personne... Quel bordel !
- C'est vrai, soupiré-je. C'est le bordel.
- Et toit, tu portes pas de masques ? remarque-t-il en jetant un coup d'œil rapide dans son rétroviseur. T'as raison. Non mais quelle folie ! [...] "

Mon avis :
Louis-Alexandre, alias Alex, décide d'aller chez ses parents le soir de Noël. Après un voyage mouvementé, son arrivée est des plus fracassantes. Sur place, il retrouve ses parents, son frère et sa sœur. Dès lors, tout se complique : les rivalités resurgissent, les débats sans fin sur les mesures sanitaires, les perspectives d'avenir, les choix de chacun... Comment finira cette soirée de Noël ?

Dans ce court roman raconté par Alex, j'ai pu faire la connaissance de sa famille bourgeoise. François-Xavier, son frère, est marié à Caroline et ont une fille Scarlett. Sa sœur, Anne-Sybille, tout juste dix-huit ans, végétarienne, écolo et étudiante. Les parents : Marie-Jeanne et Jean-Luc, ils ont vécu mai 68 et leur âme de rebelle n'est pas très loin. Les deux frères ne s'entendent pas, les tensions sont palpables. Le repas se passe difficilement et la soirée fini en apothéose. J'ai ressenti les rancœurs, constaté les malentendus et assisté à des scènes étonnantes.

L'ambiance est à la fois légère, un peu dramatique et amusante. Durant la soirée, j'ai pu voir des remises en question chez les personnages, des réflexions sur la vie, sur leur quotidien. Surtout, le virus est assez central. Deux clans s'affrontent : les complotistes (Alex) contre les autres. Si cela est drôle à certains moments, j'ai trouvé que tout était ramené aux mesures sanitaires, aux décisions politiques : tout est systématiquement critiqué négativement ; il n'y a pas de nuance apportée par les personnages plus réservés sur le virus. Cela m'a un peu blasée car j'ai eu l'impression à certains moments de voir les informations ou d'entendre ce qu'on entend déjà quotidiennement. 

Globalement, j'ai passé un moment plutôt divertissant. J'ai été étonnée de voir le langage adopté par cette famille de BCBG, c'est en décalage avec le tableau qu'Alex nous a brossé d'eux. Sans en être choquée, je ne suis pas convaincue de trouver ces échanges dans une telle famille. Concernant la forme, le récit amène les dialogues de deux façons : de manière traditionnelle, et parfois, de façon théâtrale, ce qui est surprenant. Pour moi, cet ouvrage est plus à lire comme une satire, un pamphlet, plutôt que comme une réelle fiction.

Ma note : 2,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3nyhSkt

Service Presse
Librinova