"L'île des condamnés" de Béatrice Fronton-Patinote

Genre : Roman, Thriller, Suspense

Résumé :
Un faux jeu de télé-réalité organisé par un petit groupe de riches désabusés. Un serial killer lâché sur une île déserte avec les participants de ce jeu, naïfs, qui ne savent pas qu'ils ont été piégés. Un policier à la retraite et une jeune médium. Dans un jeu de cache cache morbide, chacun va essayer de survivre, mais tous n'y parviendront pas.

Extrait :
"Bonjour, messieurs, bienvenue. Vous allez assister au lancement de votre rêve : un nouveau jeu, un nouveau challenge, le plaisir de vibrer en direct.
À la vie, à la mort va vous transporter sur l'île Saint-Joseph, en Guyane.
Les quatre participants vont se retrouver confrontés à Julien Magloire, un tueur en série français recruté spécialement pour notre jeu. Comme vous l'aviez imaginé et souhaité, chaque personne sur l'île ne sait pas ce qui l'attend. [...]
Dans les jours qui viennent, vous pourrez continuer à suivre de chez vous les aventure de nos « robinsons ».
Bonne aventure, messieurs."

Mon avis :
Natacha, Samir, Fred et Élisa sont sélectionnés pour participer à un jeu de télé-réalité en Guyane. Le projet est secret, les consignes sont strictes : ils ne doivent en parler à personne. Et pour cause, ce n'est qu'un prétexte. La réalité est bien différente et ce qui les attend sur l'île sera terrible. Les organisateurs ont la surprise de constater que malgré leurs précautions, un ancien flic est sur leur piste...

Ce roman, raconté à la troisième personne, est divisé en deux parties. La première se déroule à Paris. J'ai pu assister aux auditions des candidats et faire connaissance avec eux. Le personnage le plus intéressant est Élisa, car elle possède des capacités de médium. Depuis son entretien avec Monsieur, elle fait un rêve étrange. Aidée par Nina, sa mamie de substitution, elle comprend qu'elle a peut-être une mission à accomplir. Léon, l'ancien policier, s'est trouvé être gardien de nuit de l'immeuble de Monsieur. Intrigué par ce bâtiment et par ses étranges activités, il a fait jouer ses relations pour tenter de savoir ce qu'il s'y passe. Bien que toutes les informations glanées soient intéressantes, j'ai trouvé que c'était trop long. Il y a trop de détails, parfois inutiles ; on s'attarde sur la découverte des personnages, alors que cela aurait pu se faire durant le jeu, au travers de dialogue entre les candidats par exemple.

La seconde partie se passe en Guyane, lors du jeu. Ce moment ne représente donc que le dernier tiers du livre, ce que j'ai trouvé regrettable. Les quatre candidats sont arrivés sur l'île, tout comme le tueur en série, Julien Magloire, qui retrouve sa liberté. Sa soif de sang se réveille et il ne tarde pas à pister ses proies. Malheureusement, je n'ai pas vraiment eu le temps de ressentir la peur, la détresse et l'angoisse qui monte chez nos victimes. En effet, tout m'a semblé trop rapide : pas de réelle traque, les meurtres s'enchainent vite. Les organisateurs deviennent quasi inexistants. Dans cette sinistre ambiance, un incident inattendu va toutefois bouleverser le scénario... Le dénouement était un peu attendu, mais l'épilogue apporte une révélation que je n'avais pas imaginée. 

Sans être une réelle déception, cette lecture n'a pas été comme je l'espérais. À la lecture du résumé, je m'attendais à ce que l'intrigue se passe essentiellement sur l'île pour le jeu. Cependant, cette deuxième partie arrive trop tardivement dans le livre. Je trouve qu'il y a un déséquilibre entre l'avant-jeu et le jeu, qui n'est pas assez exploité. Par ailleurs, j'ai apprécié la narration qui m'a permis d'avoir le point de vue de tous, notamment des (mystérieux) organisateurs. J'ai aimé percevoir la noirceur de Monsieur, mais aussi celle du terrible Magloire. Concernant la forme du récit, je regrette le manque de chapitres pour structurer l'écrit et apporter plus de rythme. J'ai aimé les questionnement sur la télé-réalité sous-entendus : toujours plus loin , toujours plus idiot, toujours plus malsain ? Et aussi, l'histoire de l'île est intéressante, bien expliquée. Globalement, j'ai tout de même été prise dans l'histoire, c'est entrainant. La plume de Béatrice Fronton-Patinote est agréable à lire.

Ma note : 3/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/35oFSAn

Service Presse
Plume de Marmotte