"L'ombre des possibles" de Sophie Beaurepaire

 
Genre : Roman, Développement personnel

Résumé :
Au plus profond de nous-même, à l'abri de ce que la lumière rend aisément visible, sommeille un trésor et une richesse infinie. Enfouies sous les années, cadenassées par nos envies de perfection et de compromis, les raisons les mieux gardées de notre être n'attendent que nous pour donner un sens à notre existence.
Un simple changement d'éclairage, un déclic... et notre ombre prend vie. Pour Lucie, il aura suffit d'un regard pour que la plongée dans l'ombre commence. Lorsque cette jeune maman choisit de s'enfuir vers l'Islande, elle est loin de se douter de ce que l'avenir lui réserve. Déchirée entre ses choix passés et ce que semble lui dicter une voix mystérieuse, elle va découvrir que de cette part d'elle-même, inconnue et inquiétante, peut naître un jour nouveau.

Extrait :
"Je pars, courant à perdre haleine, mon sac de montagne à demi vide ballottant sur mon dos.
Le point de rendez-vous est là, de l'autre côté de cette rue que je n'aurais jamais pu imaginer devenir le théâtre de ce moment improbable de mon parcours. Stoppée net dans mon élan, j'interromps ma course anarchique au bord du trottoir. Regards à gauche, puis à droite. Le poids des habitudes ! Je traverse pour aller m'immobiliser devant un bâtiment blanc, presque immaculé, ressortant dans le noir de la nuit. Quelques marches encore et je ne m'assieds pas, je m'effondre, me cachant dans le renfoncement de ce hall d'immeuble. Ma tête vient de se poser contre le verre froid de la porte, mes yeux se ferment, effaçant cette nuit sans fin qui semble vouloir m'avaler."

Mon avis :
Lucie, 38 ans, s'échappe en pleine nuit de chez elle, laissant son compagnon et ses deux enfants. Elle fuit un quotidien trop lourd dans lequel elle s'est perdue et où elle ne trouve plus sa place. Seule issue pour elle : partir quelques temps pour se ressourcer et penser à elle. Sur son chemin, elle fera la connaissance de deux personnes qui seront une oreille attentive. Quelles décisions prendra-t-elle au bout de son périple ?

Ce roman est raconté par Lucie. Je me suis sentie happé par son esprit et ses pensées dès le début. Ses sentiments transpirent dans les pages : tristesse, mélancolie, peur, doute, culpabilité... Tout y passe. Lucie se remet en question mais elle se base toujours sur les autres et les répercussions que cela peut avoir. Rose, une dame âgée, qui prend le même avion, puis Emmanuel, son voisin de siège, réussiront à lui faire prendre conscience qu'elle n'est pas une mauvaise personne et qu'elle a le droit de penser uniquement à elle. En confiance, Lucie explique plus en détail ce qui l'a conduit jusque là. Tenue en haleine, j'ai aimé découvrir les flash-back qu'elle raconte. 

Réaliste, son histoire est parlante : beaucoup pourront s'identifier à ce qu'elle vit. Sophie est très touchante, elle a juste besoin de se mettre au repos pour pouvoir mettre en ordre sa vie. Son nouvel ami Emmanuel va l'aider à structurer ses pensées et à dédramatiser. Il sera présent lorsqu'elle avouera ce qu'elle n'a jamais dit à personne. Ce rebondissement m'a plu, je ne m'y attendais pas. Je me suis d'autant plus attachée à la jeune femme. Le dénouement est plaisant, un peu inattendu.

Globalement, cette lecture m'a fait passer un bon moment. J'ai aimé que le récit soit si parlant et réel. Tout se déroule en douceur : j'ai ressenti la bienveillance de tous. Les personnages sont attachants, notamment Lucie qui se livre avec pudeur. J'ai trouvé que ses moments d'introspection, sorte de monologues internes, étaient parfois un peu longs. Malgré cela, j'ai été entrainée dans l'histoire, voulant en savoir toujours davantage. Soignée, la plume de Sophie Beaurepaire est agréable à lire. 

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → L'ombre des possibles - Indigraphe

Service Presse
Indigraphe