"Où suis-je tombé ?" de Jean-Baptiste Van Dyck

Genre : Roman, Aventure, Suspense, Jeunesse/Young Adult

Résumé :
Avril 1957. Après un divorce difficile, Eugénie de Poudrey et son fils Léopold s'offrent un nouveau départ au soleil, loin de la capitale et des problèmes familiaux. Le duo emménage tambour battant dans leur nouvelle et magnifique maison du midi située près de la frontière espagnole.
La découverte des lieux émerveille les nouveaux habitants, mais rapidement le doute s'installe concernant la bâtisse et ses anciens propriétaires. Peu de temps après, Léopold disparait mystérieusement lors d'une sortie dans les environs...
Désemparée, Eugénie va alors tout mettre en œuvre pour retrouver son enfant et découvrir la vérité au sujet de la maison, soutenue par Geoffrey le domestique catalan aux petits soins et au passé énigmatique.

Extrait :
"Une forte pluie s'abattait sur la toiture de la maison. Un crachat huileux perlait sur les carreaux extérieurs. On ne voyait rien à plus de cinq mètres. Les cent pas que faisait Eugénie dans la véranda de la cuisine étaient rythmés par les tictacs réguliers de l'horloge à pendule.
La fin d'après-midi approchait à grands pas.
- Geoffroy, je n'en peux plus d'attendre. Il est dix-sept heures passées ! Où est mon fils ? Ca suffit, appelez les gendarmes maintenant, s'il vous plait.
- Vous êtes sûre, madame ? Le petit est peut-être allé un peu plus loin que d'habitude. Il a dû voir quelque chose qui l'a intrigué. Il est tellement curieux de nature votre Léopold.
- Ce n'est pas son genre d'être en retard, ni de laisser sa mère se ronger les sangs. [...]"

Mon avis :
Eugénie et son fils, Léopold, arrivent dans une nouvelle maison au pied des Pyrénées. L'âme aventurière, le garçon de 11 ans part explorer les alentours de leur maison isolée. Le soir venu, il n'est pas rentré. Eugénie appelle les gendarmes, mais il reste introuvable... Et si sa disparition était liée avec celle des anciens occupants, eux aussi disparus du jour au lendemain sans laisser de trace ? Quel secret renferme ce domaine ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance d'Eugénie et Léopold alors qu'ils s'installent dans une belle villa. Achetée à bas prix, elle est déjà meublée... et même plus que cela : toutes les affaires des anciens habitants, les Pélichy, sont encore là. Geoffroy, homme à tout faire, est embauché pour aider à la maison. Rapidement, j'ai assisté à la disparition de Léopold. Contrairement à ce que je pensais, le lecteur sait ce qu'il devient et on le suit en parallèle des recherches menées par les gendarmes. Je ne dévoilerai rien sur ce que va vivre Léopold afin de laisser aux futurs lecteurs la joie de découvrir ce mystère. Ce que je peux dire, c'est que je n'imaginais pas du tout ce scénario ! 

Dans une ambiance pesante, je me suis rendue compte que cette histoire avait un côté enfantin, aventurier et que, par conséquent, le livre était adapté pour de jeunes lecteurs (à partir de douze ans je dirais). Même si ce n'était pas ce à quoi je m'attendais, j'ai passé un moment agréable. L'intrigue est prenante : j'avais très envie de savoir ce qu'il adviendrait de Léopold au bout du compte. Je me suis attachée aux différents personnages qui transmettent leurs émotions (tristesse, peur, colère, joie...) ; on est au cœur de leurs pensées. Bien que le dénouement soit attendu, j'ai apprécié de découvrir l'épilogue.

Globalement, je suis contente de cette lecture qui comporte du suspense, du rythme et des rebondissements. J'ai aimé la construction qui alterne deux points de vue : celui d'Eugénie et celui de Léopold. Le roman se lit rapidement, il n'est pas très long. Accessible, l'intrigue happe facilement le lecteur et elle tient en haleine. J'ai trouvé l'histoire rafraichissante et originale. Soignée, la plume de Jean-Baptiste Van Dyck est plaisante à lire.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3qDQNyg

Service Presse