"Petits meurtres en campagne - Les enquêtes de Lady Hardcastle" (T1) de T.E. Kinsey

 
Traduit par Karine Forestier
Genre : Roman, Cosy Mystery

Résumé :
Veuve excentrique au passé secret, Lady Hardcastle quitte Londres pour s'installer à la campagne. Accompagnée de Florence, sa femme de chambre qui pratique avec assiduité les arts martiaux, elle compte y trouver le repos, loin de la vie trépidante menée dans les colonies de l'empire britannique.
Mais la campagne peut vite se révéler pleine de surprises, notamment lorsque les deux compères découvrent un cadavre pendu à un arbre. Suicide ? Lady Hardcastle, curieuse de nature, n'y croit pas et elle décide de prendre les choses en main. D'autant que les policiers locaux n'ont pas l'air très futés.
Lady Hardcastle et Florence plongent dans les nombreuses rivalités et les intrigues de leur village d'adoption. Et tout se complique lorsqu'un autre meurtre est commis... Pour les deux détectives amateurs, le tea time attendra, car une chose est certaine : la vie à la campagne n'a rien d'un long fleuve tranquille.

Extrait :
"Lady Hardcastle reprit ses descriptions enthousiastes des plantes et de la faune locales. Elle vouait une passion aux sciences naturelles, qu'elle ne se lassait jamais de vouloir partager avec moi, mais je confesse qu'en dépit de ses nombreux efforts, je restais incapable de distinguer un chêne d'une chaîne de montagnes. Enfin, remarquez, escalader une montagne pouvait s'avérer aussi dangereux que grimper à un chêne. Mon sourire à ces pensées fit naître un air interrogateur chez ma patronne et je m'apprêtais à partager le fruit de ma réflexion avec elle quand nous parvînmes à une clairière magnifiquement baignée de soleil.
- Et au centre de la clairière, ma chère Florence..., poursuivait-elle ‒ apparemment, elle n'avait pas interrompu le fil de sa conversation. Nous avons... ça alors !
- Un cadavre, madame ? suggérai-je.
- J'allais dire « un magnifique chêne anglais », expliqua-t-elle, quelque peu déroutée. Mais le corps est effectivement la vue la plus saisissante du lieu.
Nous nous avançâmes pour mieux regarder de quoi il retournait."

Mon avis :
1908. Lady Hardcastle débarque avec sa gouvernante, Florence Armstrong, dans la campagne anglaise. À peine ont-elles le temps de poser leurs valises qu'elles tombent nez à nez avec un cadavre. Elles constatent rapidement qu'il s'agit d'un meurtre déguisé en suicide. Laissant la police mener l'enquête, Lady Hardcastle fait la connaissance des familles voisines, notamment les Seddon et les Farley-Stroud. Des événements dramatiques pousseront Lady Hardcastle et Armstrong à conduire leurs propres investigations.

Ce roman est raconté par Florence Armstrong, ce qui a été une agréable surprise, car je pensais plutôt avoir le point de vue de l'employeuse. Étant indissociables, je n'ai pas manqué grand chose du quotidien de la lady. J'ai trouvé pertinent d'avoir choisi cette narration car Florence a la possibilité de côtoyer les petites gens, contrairement à Lady Hardcastle. Et il se trouve que les domestiques ont des oreilles un peu partout, ce qui arrangent les affaires de nos curieuses héroïnes. Les deux femmes sont étonnantes : leur relation atypique est plaisante et novatrice, et leur passé mystérieux. On sent qu'elles ont vécu des choses durant leurs voyages et que cela a renforcé leur complicité. J'ai beaucoup aimé ce duo, leur bienveillance et les piques qu'elles se lancent. Toutes deux s'entendent bien avec l'inspecteur Sunderland qui mène l'enquête. On perçoit un début de franche amitié et certainement d'une belle collaboration. 

L'intrigue m'a permis de m'imprégner du nouvel environnement de Lady Hardcastle. J'ai apprécié le cadre que je visualisais bien. Le voile se lève timidement sur les péripéties des drôles de dames mais il reste beaucoup de suspense...  Les meurtres sont plus complexes qu'en apparence parce que les liens ne sont pas évidents, y en a-t-il vraiment, d'ailleurs ? Plusieurs rebondissements et des complications se dresseront sur leur chemin. J'ai aimé réfléchir avec les protagonistes. La persévérance de notre duo et l'ouverture d'esprit de l'inspecteur Sunderland vont leur permettre de mener à bien leur mission, mais... en sortiront-ils indemnes ?

J'ai bien aimé cette lecture : il s'agit du premier tome des enquêtes de Lady Hardcastle. Léger, ce livre n'est pas sans rappeler une héroïne d'une autre époque, Agatha Raisin. J'ai trouvé qu'il y avait ce même côté culotté et décalé dans le personnage, ce qui le rend attachant. L'époque victorienne me plait beaucoup, j'adore découvrir les coutumes d'autrefois. Si le récit est facile à lire, j'aurais aimé trouver des chapitres un peu moins longs. Cela aurait rendu l'aurait rendu encore plus dynamique. J'ai tout de même été facilement happée dans l'histoire. À la fin, j'avais envie de découvrir un nouveau tome de la collection (à ce jour, il en existe sept en VO, ainsi qu'une nouvelle). Je pense qu'on en devient vite addict. Le style, l'humour, la légèreté, le rythme, les personnages surprenants et (au moins) un cadavre : tous les ingrédients du cosy mystery sont réunis.  Soignée, la plume de T.E. Kinsey est fluide et entrainante.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3s8sWZ0

Service Presse
Eric Poupet & City Éditions