"Un homme vrai" d'Héléna Dahl

Genre : Roman, Drame, Développement personnel

Résumé :
À la suite de l'accident qui coûte la vie à sa mère, dont il est l'unique témoins, Marius, alors adolescent, se renferme sur lui-même. Il enterre ses émotions et fait taire sa sensibilité, au point d'en perdre la mémoire.
Vingt ans plus tard, le jeune homme qu'il est devenue, admiré et adulé, croit avoir tout pour lui. Mais, une jour, son passé finit par le rattraper, laissant le mal-être s'installer. Il tombe malade d'une dépression, et le mythe s'effondre. Sur le chemin de sa guérison, Marius redeviendra un homme vrai, et non un homme, un vrai. Un homme sincère, un homme libre de suivre ses rêves, un homme prêt à aimer, un homme prêt à souffrir. Déterminé à se réapproprier sa personne et à se rouvrir au monde qui l'entoure, il va tout faire pour rester vivant.

Extrait :
"Tandis qu'il fouille dans sa sacoche pour sortir ses clefs, sa main gauche tremble. Malgré ses efforts, il ne parvient pas à la stabiliser. La tête penchée en avant, la nuque assaillie par les tensions, quelques gouttes de sueur se forment sur son front. Pour un homme comme Marius habitué à exercer un contrôle total sur sa personne, le contraste est saisissant. [...]
Pourquoi s'est-il mis dans cet état ? Que lui arrive-t-il ? Sa force serait-elle en train de le lâcher ?
À cette pensée, il redéploie une à une les vertèbres de sa colonne et repeint d'une double couche son armure de soldat de la virilité. Le dos ainsi redressé, le grand pectoral bombé, le visage détendu, Marius insère triomphalement ses clefs dans la serrure. Parce que c'est ce qu'il a toujours été. Un gagnant."

Mon avis :
Comblé dans sa vie d'homme, Marius ressent soudainement un certain mal-être qu'il va tenter d'ignorer jusqu'à un point de non-retour. En dépression, proche du burn-out personnel, il franchit une première étape : l'acceptation. Cette prise de conscience va le pousser à se soigner et à se remettre en question. Lentement, Marius avance et fait tout pour commencer sa nouvelle vie.

J'ai donc fait la connaissance du personnage principal : Marius. C'est un charmant homme de trente cinq ans, agent immobilier, célibataire qui enchaine les conquêtes d'un soir. Il est proche de Chloé, l'une de ses sœurs. Dévasté par l'absence de sa mère, j'ai constaté qu'il s'était construit dans l'apparence. Il m'a paru très fier de lui, de son physique, de son métier. Il pense qu'un homme doit être fort, ne pas montrer ses émotions. Surtout, j'ai compris qu'il ne voulait pas souffrir. C'est pourquoi sa vie est finalement très superficielle : aucun attachement, rien de sérieux. Marius ne laisse voir aucune faiblesse : il est beau, il est fort, c'est un homme. Cette attitude le rend très méprisant et froid à mes yeux.

À force de tout contenir, son corps lâche. Marius lutte : il n'est pas fragile, ce n'est pas possible. Et pourtant... Une rencontre va le pousser à ouvrir les yeux : il étouffe, il explose, il n'est pas à sa place, il se ment. J'ai aimé ensuite suivre son parcours pour enfin devenir l'homme touchant qu'il est au fond de lui, celui qu'il brime depuis tant d'années. Cette transformation m'a montré combien il est important d'être franc et sincère tant avec les autres qu'avec soi-même. J'ai trouvé l'histoire tendre et belle : j'ai aimé voir Marius (se) pardonner et bâtir un avenir plus serein ; mais aussi (re)découvrir avec lui son passé.

J'ai particulièrement apprécié que dans un livre qui aborde la confiance en soi et le développement personnel, il soit question d'un homme. Le sujet abordé est également très juste : un homme n'est pas "un homme, un vrai" mais une personne dotée d'un caractère bien à lui, avec ses forces et ses faiblesses. Il n'y a aucune honte à admettre que cela ne va pas, qu'on ne se sent pas bien. L'essentiel est d'être authentique : honnête, fidèle à soi-même et bien dans sa tête. Héléna Dahl a bien transmis le message dans ce roman réaliste et agréable à lire.

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → Librinova ou https://amzn.to/39f6TbL

Service Presse
Librinova