"In Nomine Dei" de Mélanie Tremblay

Genre : Roman, Policier

Résumé :
Après avoir vécu un événement tragique, la jeune journaliste québécoise Lily-Rose L'Espérance part relever de nouveaux défis au New York Today Journal. Dès ses débuts, elle se voit confier une enquête sur un crime horrible : le corps mutilé d'une femme enceinte a été retrouvé dans Central Park. Mais ce n'est pas tout... Non seulement le fœtus a disparu, mais la défunte porte un chapelet et tient un crucifix dans lequel est dissimulé un message composé de versets de la Bible. Fanatisme ? Démence ? Puisqu'il prétend agir au nom de Dieu, le meurtrier présumé, que les autorités ont baptisé « L'Avorteur », ne se contentera pas d'un seul meurtre. À la fois terrorisée et inexpérimentée, Lily-Rose devra  investiguer auprès de l'archidiocèse de New York et de groupes luttant contre l'avortement tout en prouvant à son nouvel employeur qu'elle peut livrer les meilleurs articles. Plongée dans l'abîme du mal et de la folie, la jeune journaliste parviendra-t-elle à résoudre l'enquête et à s'en sortir indemne ?

Extrait :
" - Lily ? [...] Écoute, je t'appelle justement parce que je savais que t'étais déjà au travail. J'ai un gros problème ! Tu es l'unique personne qui peut me sortir de là. Alors, tu te tais et tu fais ce que j'te dis ! Tu ne te préoccupes pas des réprimandes, ça, je m'en occuperai ! D'accord ? Fais-moi confiance, c'est la chance de ta vie de faire volte-face dans ta carrière !
- Ca y est, t'as fini ? Allez ! T'es pas croyable !
- OK, OK ! Le standardiste du journal vient de me contacter afin que je me rende à Centra Park. Il s'agirait d'un meurtre sordide. J'ai très peu de détails. [...] Impossible que j'y sois. J'ai tenté de joindre des journaliste des crimes et enquêtes, sans succès. [...] Tu te rends sur les lieux et tu fais du mieux que tu peux pour recueillir le maximum d'infos. Et tu prends quelques photos de la scène. Ensuite, tu ne perds pas une minute pour écrire une brève suivie d'un article. [...]
- Georges ? Georges, t'es toujours là ? Attends, je n'ai jamais couvert de crimes, moi !"

Mon avis :
En 2012, la jeune journaliste Lily-Rose quitte le Québec pour New York et prendre un nouveau départ. Elle débute au New York Today Journal dans la rubrique beauté, à son grand désespoir. Un heureux hasard la propulsera aux crimes et enquêtes et elle couvrira le meurtre d'une femme enceinte, avortée par le tueur. Très vite, elle noue des liens avec les enquêteurs et développe une relation privilégiée avec Larry et Ryan. Son instinct sera un atout pour eux mais l'affaire ne sera pas de tout repos.

Ce roman est raconté par Lily-Rose L'Espérance, une jeune journaliste marquée par un drame personnel survenu un an auparavant. Bien décidée à reprendre sa vie en main, elle débarque à New York, déterminée à suivre une brillante carrière. Je l'ai trouvée pétillante et motivée, et bien qu'elle n'ait pas la rubrique qu'elle espérait, elle est décidée à faire ses preuves. Elle se lie d'amitié avec Georges, un collègue de la section Crimes et enquêtes. Grâce à lui, Lily-Rose saisi une chance inespérée : couvrir un meurtre, et plus encore : suivre les traces d'un tueur en série. Son audace va lui permettre de se placer aux premières loges avec les enquêteurs Larry Robinson, Ryan Beckham et Julia Lewis. Ces personnes sont plutôt attachantes.

Dans une ambiance inquiétante, j'ai aimé suivre Lily-Rose et découvrir un point de vue original dans une enquête policière : celui d'un journaliste d'investigation. Ainsi, j'ai pu voir les dessous du métier de Lily-Rose : les procédures, les liens avec la police et le cheminement pour écrire des articles. C'est relativement intéressant et cela n'a rien enlevé au plaisir de réfléchir sur le meurtrier. Par ailleurs, on est centré sur la psychologie du tueur et ses motivations. Malgré quelques longueurs parfois, j'ai trouvé que le récit était plutôt rythmé et entrainant. Au fil des pages, des éléments se dévoilent, le profil du tueur se précise. Le dénouement est agréable et promet de nouvelles enquêtes palpitantes.

Bien que les meurtres soient affreux, ils font réagir car il est question de l'avortement. Les femmes assassinées avaient pris la décision d'arrêter leur grossesse. Mais cela semble contrarier le meurtrier qui explique œuvrer au nom de Dieu. Alors, qui est derrière cela : un simple déséquilibré ? Une entité plus grande ? L'Église apparaitra dans cette affaire, tout comme les mouvements pro-avortement ou pour la vie. J'ai aimé voir évoluer les relations entre Lily-Rose, Georges ainsi que ses contacts policiers. Dynamique, l'intrigue tient en haleine jusqu'au bout ; la structure marquée par le temps accentue le sentiment d'urgence. La plume de Mélanie Tremblay est une belle découverte.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → Librinova ou https://amzn.to/2Zs7BfU 

Commentaires

  1. Très heureuse que tu aimes. Il s’agissait de mon premier roman. J’étais donc en apprentissage de l’art de l’écriture d’enquête, mais j’en suis fière. Mon 2e roman, Immortalità, selon moi, est plus habile et le sujet de l’immortalité est bien choisi. Mon 3e sortira bientôt... Ceci étant dit, je te remercie grandement pour ta lecture et ta chronique. Grâce à ta passion, tu fais un excellent travail pour faire connaître les auteurs. Bravo! Et surtout, continue... Pour ma part, je suivrai tes chroniques avec intérêt. C’est vraiment cool ce que tu fais. Merci de me suivre. Au plaisir! Mélanie 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! De rien, je suis contente de découvrir des nouveaux auteurs régulièrement :)
      Bonne continuation, je retrouverai Lily-Rose avec plaisir... !

      Supprimer

Publier un commentaire