"Les enquêtes de Perséphone - T1 : Crime d'avril ne tient qu'à un fil" d'Élodie Delfa

Genre : Roman, Cosy Mystery

Résumé :
Perséphone Murier a le vent en poupe : elle s'apprête à reprendre l'entreprise d'événementiel de sa tante Janis. Pour sa première mission, elle doit dénicher le lieu idéal pour le mariage de l'une de ses amies. Morne Étang, ce domaine entre vignes et garrigues, dans le sud-ouest de la France est parfait pour ça ! Mais le rêve tourne au cauchemar. Entre les hôtes du manoir qui sont tout sauf accueillants et le terrible orage qui les coupe brutalement du reste du monde, le séjour de Perséphone s'annonce très mal. Au moment où elle pensait que la coupe était pleine, Perséphone découvre un cadavre dans l'étang... Et la noyée porte sa veste ! Quels terribles secrets cachent les résidents ? Et qui est vraiment Adalric Toussaint-Malvac, le séduisant viticulteur héritier de Morne Étang ? Perséphone n'est pas au bout de ses surprises !

Extrait :
" - Votre maison est magnifique, madame Toussaint-Malvac !
- Vous pouvez m'appeler madame la comtesse, condescendit-elle. Désormais, c'est à mon fils Adalric, qu'appartient le domaine. Les hectares, les vignes et le manoir. Je lui ai fait donation de ma part à la mort de son père, il y a de cela quinze ans. C'est un garçon travailleur. C'est tout ce qui compte par ici. Un fils doit toujours honorer sa famille, ne croyez-vous pas ?
- Oh, euh... oui, sans doute, bredouilla Perséphone.
La vieille détourna le regard, fit rouler son fauteuil vers la pièce face à l'entrée et la jeune femme la suivit.
- Entrons dans le vif du sujet, déclara la comtesse en s'effaçant pour laisser passer son invitée. Voici la salle de cérémonie !"

Mon avis :
À la recherche d'un lieu idéal pour un mariage, Perséphone part deux jours et une nuit dans un joli domaine isolé, entouré de vignes. Sur place, elle fait la connaissance des employés de maison et des propriétaires. Les échanges sont très surprenants avec certains, et plus faciles avec d'autres. Après une nuit d'orage agitée, Perséphone découvre une femme noyée dans l'étang. La police débarque et après quelques constatations, il s'avère que la cause de la mort est criminelle. Tout le monde est confiné sur place durant les investigations. La curiosité de Perséphone ne tarde pas à s'éveiller... 

J'ai fait la connaissance de Perséphone aux côtés de sa tante Janis alors qu'elles gèrent ensemble une entreprise d'organisation de mariage. Les deux femmes semblent avoir un caractère similaire : aventureux et dynamique, Janis ayant la confiance et l'expérience en plus. J'ai suivi Perséphone dans sa première mission en autonomie : visiter un lieu potentiel de réception, le domaine Morne Étang. À son arrivée, j'ai fait la connaissance en même temps qu'elle des principaux personnages : Albert, le régisseur misogyne et bourru ; Gertrude, la maitresse des lieux, austère et autoritaire ; Mathilde et Marie-Paule employées pour le ménage et la cuisine ; sans oublier le séduisant Adalric, héritier de la propriété. J'ai trouvé que les caractères étaient affirmés et uniques chez tous les protagonistes : je me suis attachée à certains, alors que d'autres m'ont laissée sur la réserve ou m'ont paru antipathiques.

Quel drame s'est joué durant la nuit ? Pourquoi cette femme a été assassinée ? Discrètement, Perséphone tente de dénicher des éléments pour connaitre le meurtrier et son mobile. De son œil extérieur, elle sent qu'il se trame des choses pas claires... En qui peut-elle avoir confiance ? Est-elle vraiment en sécurité ? J'ai aimé suivre cette intrigue à la fois légère et complexe. En effet, j'ai assisté à des situations cocasses, fait plus ample connaissance avec Perséphone, mais en même temps, le danger plane toujours et le suspense est bien préservé. Je n'avais pas du tout imaginé ce dénouement, il est relativement inattendu. Avec un intérêt croissant, j'ai été totalement emportée dans ces révélations finales détonantes et bouleversantes !

J'ai beaucoup aimé ce livre : l'histoire est captivante, les personnages sont intéressants. L'ambiance est variable : amusante, tendue, sombre, électrique... Au travers de Perséphone, je suis passée par toutes les émotions. J'ai apprécié cette héroïne indépendante qui a un fort caractère et qui se remet doucement de blessures passées. On en apprend tout juste assez sur sa vie privée pour donner l'envie de la retrouver, ce qui ne tardera pas à arriver... À peine cette affaire clôturée qu'une nouvelle aventure se dessine. J'ai d'ailleurs aimé cette conclusion qui m'a fait penser à certains épilogues de Tintin : tout juste rentré qu'il doit déjà repartir. Prenante, la plume d'Élodie Delfa est une belle découverte : j'ai hâte de retrouver Perséphone pour d'autres péripéties !

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/36Kz0Oi

Commentaires