"Mensonges inavouables - Une enquête de Maisie Dobbs" de Jacqueline Winspear

Traduit par Marion Boclet
Genre : Roman, Cosy Mystery

Résumé :
Ancienne infirmière pendant la Première guerre mondiale, Maisie Dobbs n'est pas une femme comme les autres. Dotée d'un talent particulier pour mener des enquêtes, elle vient d'ouvrir son agence de détective à Londres.
Et, en cette période troublée, ce ne sont pas les clients qui manquent. Sir Lawton, un éminent avocat, lui confie une mission délicate : prouver que son fils, un aviateur, a bien disparu pendant la guerre. Est-il réellement mort dans le crash de son avion comme l'armée l'a affirmé ?
Lancée sur les traces du fils Lawton, Maisie Dobbs se retrouve face à un tissu d'incohérences et de mensonges. Au fur et à mesure, la détective est confrontée à d'autres disparitions troublantes et une affaire de meurtre. D'inavouables secrets que certains sont prêts à tout pour garder enfouis à jamais...

Extrait :
" - Bien sûr, et les recherches n'ont révélé que ce que nous savions déjà : le capitaine Ralph Lawton, du RFC, est mort en France en août 1917.
- Qu'attendez-vous de moi, sir Cecil ?
- Je veux que vous prouviez que mon fils est mort, une bonne fois pour toutes.
- Je suis désolée, mais il faut que je vous pose la question : qu'en est-il de sa tombe ?
- Ah, oui, la tombe ! Mon fils est mort dans un brasier quand son avion s'est écrasé. Il ne restait pas grand-chose de l'appareil, et encore moins de mon fils. Ses restes sont enterrés en France. 
- Je vois.
- Je prends ces dispositions pour tenir la promesse que j'ai faite à ma femme."

Mon avis :
Londres, 1930. Maisie Dobbs, détective privée, n'a rien oublié de la première guerre mondiale où elle a servi comme infirmière en France. C'est pourquoi, lorsque Sir Lawton la sollicite pour prouver que son fils est bien mort, elle ressent une certaine appréhension. Consciencieuse, elle fera pourtant tout pour mener à bien ses investigations. En parallèle, Maisie prend en charge d'autres affaires et se fait aidée par Billy, son assistant ; ainsi que par Maurice, son mentor. Son travail semble gêner car elle se trouve en danger de mort... Alors, quelle enquête dérange ? Et pourquoi ? Dans quoi Maisie s'est-elle embarquée ?

Dès les premières lignes, j'ai été plongée dans l'univers de Maisie Dobbs alors qu'elle rencontre Avril Jarvis, une jeune fille accusée de meurtre. La jeune femme est souvent sollicitée par la police pour donner son avis. Ses clients sont aussi privés, comme Sir Lawton, qui souhaite que la mort soit confirmée. J'ai trouvé que Maisie était une femme indépendante, dynamique et rigoureuse ; mais j'ai aussi pu constater qu'elle portait en elle des traumatismes de la guerre. Cependant, elle veille à ne pas se laisser submerger par ses émotions et garde la tête froide. Au quotidien, elle travaille avec Billy, son assistant loyal et bienveillant ; elle s'appuie parfois sur les conseils de son mentor, Maurice. Côté vie privée, elle entretient des liens forts avec Priscilla, son amie, qui vit désormais en France ; et connait une histoire d'amour avec Andrew, un charmant médecin. Je me suis facilement attachée à eux et j'ai aussi découvert avec intérêt les personnages secondaires.

Complexe, l'intrigue m'a entrainée dans les rues de Londres mais également en France. Maisie procède avec minutie et prend soin d'examiner chaque piste. J'ai eu la surprise de suivre non pas une, mais trois enquêtes menées de front par la détective. Sans entrer dans les détails, ces affaires s'avèrent prenantes et riches en informations. J'ai apprécié de suivre Maisie, et à ses côtés, découvrir des secrets bien gardés. De péripéties en rebondissements, les semaines seront mouvementées pour la détective. Réussira-t-elle à boucler ses enquêtes ? À quel prix ? J'ai assisté à un dénouement qui se fera en plusieurs étapes, non sans répondre à toutes les questions que l'on peut se poser.

Ce livre m'a fait passer un bon moment. L'ambiance est très plaisante : j'ai adoré la période et voir les coutumes de l'époque. Les informations et les descriptions m'ont aidées à visualiser les lieux et les personnages, cela a rendu ma lecture encore plus réaliste. Les investigations de Maisie Dobbs sont captivantes, j'ai aimé réfléchir à ses côtés. Le suspense est bien préservé : j'ai été étonnée par certaines révélations. Globalement, j'ai bien aimé ce roman et cela m'a donné envie de découvrir d'autres enquêtes de Maisie Dobbs, de voir comment elle va évoluer. Fluide, la plume de Jacqueline Winspear est soignée et agréable à lire.

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3cPLQPa

Service Presse
Eric Poupet & City Éditions