"Rêver en grand" d'Elsa Janela

Genre : Roman, Feel-Good

Résumé :
Comment ai-je pu en arriver là ? 
Moi, c'est Salomé. Entre mon boulot et ma rupture amoureuse, j'avais besoin d'une parenthèse. Au placard la robe d'avocat ! Je comptais profiter pleinement de mes vacances à Bali. Ce que je n'avais pas prévu, c'était d'y croiser le célèbre reporter Adrien Sarreau. Soudain, tout s'est emballé. Dans ma tête. Dans mon cœur. Une chose est sûre, depuis cette rencontre improbable, ma vie a vacillé. Il me faudra comprendre. Avancer. Mais à quel prix ? Et s'il était temps pour moi de dépasser mes peurs ?

Extrait :
"Même pas essoufflée ! J'ai grimpé les marches deux par deux, que dis-je, j'ai couru, je ne savais pas d'où sortait toute cette énergie ! Il fallait que je le voie, il fallait que je lui dise, je ne pensais qu'à ça durant ces cinq putains d'étages. Énergique et vulgaire avec ça ! Ces dernières heures m'ont transformée (bon ok, la vulgarité, ce n'est pas nouveau, je ne sais pas pourquoi je dis ça). Le voilà, ce cinquième palier. J'ai repris mon souffle, passé la main dans mes cheveux, et dans un même élan j'ai frappé à la porte. Trois fois. Toc toc toc. Et c'est là ! C'est là que le monde s'est arrêté de tourner. Ca m'a fait l'effet d'une douche froide, je me suis raidie, les yeux dans le vague... La panique ! Mais qu'est-ce que je fous là ?"

Mon avis :
Pour oublier son quotidien un peu morose, Salomé part deux semaines à Bali. À l'aéroport, elle tombe nez à nez avec un célèbre journaliste TV qu'elle admire. Justement, il a la même destination qu'elle ! Jamais elle n'aurait pu imaginer cela possible... Les vacances deviennent inoubliables et le retour difficile... mais si cette parenthèse durait encore un peu ? En tout cas, les mois à venir ne seront pas de tout repos !

Raconté à la première personne, ce roman m'a fait découvrir une jeune femme avocate, célibataire mais qui manque cruellement de confiance en elle. Malgré cela, je l'ai trouvée pétillante et bourrée d'auto-dérision. J'ai vite compris que côté emploi, elle ne prenait aucun risque : employée dans le même cabinet depuis des années ; et dans sa vie personnelle, elle n'a pas rencontré la personne qui la rend pleinement épanouie. Touchée par Salomé, j'ai aimé la voir s'embrouiller, rougir et bafouiller. Par moment, j'ai eu envie de la pousser à oser. Ses amies Romy et Judith joueront ce rôle : elles veulent que leur amie se dépasse enfin et qu'elle ne passe plus à côté de sa vie. 

Légère, l'intrigue m'a tout de suite captivée. La structure est bien pensée : un prologue qui met l'eau à la bouche, puis trois parties qui jalonnent le parcours de Salomé, jusqu'à revenir à l'instant du prologue.  On y voit ainsi l'évolution de Salomé durant plusieurs mois. Après plusieurs rebondissements plus ou moins inattendus, j'ai découvert un dénouement original : il se démarque un peu des autres fins de ce genre d'histoire. Et la cerise sur le gâteau, un épilogue qui m'a étonnée et satisfaite.

Globalement, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Elle apporte de la fraicheur et du divertissement. L'ambiance est plaisante, il y a de la tendresse et de l'humour. Derrière une intrigue désinvolte, on y perçoit des messages sur l'estime de soi ; un peu façon développement personnel, mais bien dissimulé dans le récit. Les personnages sont attachants mais les sentiments sont fluctuants selon les situations : j'ai ressenti de la joie, de l'agacement, etc. Le tout est réaliste, grâce à des descriptions soignées. Agréable, la plume d'Elsa Janela est une jolie découverte !

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → Librinova ou https://amzn.to/2O7StSo

Service Presse
Librinova