"Une vieille affaire" de Nicolas-Raphaël Fouque

Genre : Roman, Polar, Suspense

Résumé :
Camille Trencavel est journaliste. Elle est envoyée par sa rédaction à Lille pour couvrir une affaire sordide : l'assassinat d'Élisa, abattue d'une balle dans la nuque dans le parc de son lycée. Ce fait divers s'inscrit dans une actualité chargée. Des meurtres déciment les plus hauts dignitaires de l'État et des attentats provoquent une violente compétition entre des candidats à la future élection présidentielle. Au fil des témoignages des proches d'Élisa, Camille découvre que la jeune fille avait subi des violences enfant, de la part d'un homme qui, à l'époque instituteur, côtoie désormais les plus hautes sphères de l'État.

Extrait :
" - Vous êtes venue pour Élisa ?
Camille pivota brusquement et fit face à une silhouette féminine petite et menue. Ses traits étaient difficilement perceptibles dans la semi-obscurité.
- Vous êtes journaliste ?
Camille acquiesça. La jeune fille se retourna et lui désigna du doigt le périmètre.
- C'est là qu'elle a été retrouvée, presque dans le caniveau.
- Vous la connaissiez ? demanda la journaliste.
- Un peu, pas beaucoup. Elle ne parlait pas trop. Elle était en première L. Il faudrait voir avec Enora Dérigné. Elles étaient souvent ensemble. Vous la verrez demain à la marche blanche si vous venez.
[...]
- Vous savez ce qui s'est passé ? interrogea Camille.
- Elle a été retrouvée ce matin. Elle aurait pris une balle dans la nuque, avec un silencieux. Je n'en sais pas plus. C'est tout. C'est juste dégueulasse."

Mon avis :
Dans une France en ébullition au niveau politique, Camille est envoyée en renfort à Lille pour couvrir le meurtre d'une lycéenne, froidement exécutée. Sur place, elle retrouve Clément, un collègue avec qui elle va échanger. Alors qu'elle tente d'en savoir plus sur Élisa, plusieurs politiciens sont retrouvés morts, assassinés. La tension monte, des conflits enflent et un lien se dessinent entre ces événements. Malgré le danger, Camille fera tout pour découvrir la vérité... 

Dans ce roman, j'ai pu faire la connaissance de Camille, une jeune femme journaliste qui semble avoir une vie bien chargée, entre travail et vie privée. À Lille, elle découvre les éléments sur la découverte du corps d'Élisa. Rapidement, le lecteur va découvrir différents hommes politiques et leurs magouilles. J'ai été assez déstabilisée car je ne pensais pas que la part de politique serait aussi importante dans l'histoire. Pour moi, cela a été décevant car le meurtre d'Élisa, bien que lié aux événements politiques, passe au second plan. J'ai donc appris à connaitre les nombreux politiciens : Georges Deslignère, Claude Galmier, Virgile Acarmone, Michel Madeur, entre autres. Tous m'ont semblé antipathiques et véreux.

L'intrigue tourne autour de ces hommes, de leur combat pour le pouvoir, des combines et des alliances qui se font secrètement... Trahison, mensonge, délit : j'ai découvert leurs vrais visages au fur-et-à-mesure des pages. Lorsque Camille revient sur le meurtre d'Élisa, d'autres horreurs sont mises à jour et on comprend que l'on est loin d'avoir encore tout compris. Dans une ambiance sombre mais dynamique, j'ai assisté à plusieurs rebondissements. Le dénouement permettra de faire la lumière sur la responsabilité de chacun, mais est-ce que justice sera faite ?

Bien que l'histoire soit intéressante, je n'ai pas accroché comme je l'espérais car la thématique politique ne m'a pas séduite. Je pensais que l'enquête sur le meurtre serait plus centrale. Il faut également veiller à être attentif pour ne pas se perdre dans tous les événements et pouvoir situer les personnages. J'ai toutefois apprécié la structure du récit : chaque partie correspond à un jour, et les chapitres sont découpés en heures. La narration permet de suivre les différents protagonistes où qu'ils soient durant le temps qui s'écoule. Cela donne du rythme et entraine le lecteur : on ressent l'urgence et cela nous tient en haleine. La plume de Nicolas-Raphaël Fouque est plaisante à lire.

Ma note : 3/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3pk9t4R

Service Presse