"Hysteria" de Beth Draven

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Seattle. Parc Kerry. Une jeune femme se réveille sans aucun souvenir. Elle en a oublié jusqu'à son propre nom et la raison pour laquelle elle est couverte de sang, ni même à qui il appartient...
Recueillie à l'hôpital, madame X trouve son seul allié en la personne de l'étrange Dr Scott, un neurologue du service de psychiatrie qui semble pourtant ne plus avoir le droit d'exercer. Quand la police tente d'enquêter sur les circonstances troublantes de sa découvert, l'un des hommes les plus puissants de la ville lui rend enfin son identité en clamant être son mari. Pourtant, de nombreuses zones d'ombres demeurent et des images pleines de violence refont soudain surface et assaillent son esprit.
Simples cauchemars ou souvenirs réels ?

Extrait :
"J'inspecte chaque partie de mon corps, me contorsionne pour vérifier mon dos et mes fesses. Je me palpe, tâte mes mollets, mes biceps, ma poitrine, mon visage : je ne suis pas blessée. Certes, ma peau porte les marques de coups, mes os craquent, mes lèvres supportent le tiraillement de petites coupures ‒ ce qui explique probablement ce goût de ferraille dans ma bouche ‒, mais tout ce sang sur moi n'est pas le mien.
[...]
En une fraction de seconde, je ressens un gouffre immense m'engloutir, avaler toute logique, toute raison ; un trou noir grignote chacune de mes pensées, c'est le vide, le néant."

Mon avis :
Non seulement madame X est amnésique, mais en plus, elle semble être liée à un homicide, compte tenu du sang sur ses vêtements. Puis, elle retrouve une identité, mais pas de souvenirs et se sent surprotégée par son mari, Bradley. L'étrange Docteur Scott parait être (trop) attiré par le cas de cette patiente. Qui, dans cette histoire, a tout intérêt à ce que madame X ne retrouve pas la mémoire ? Et pourquoi ? Si elle recouvrait ses souvenirs, que découvrirait-elle ? 

Dans ce roman, j'ai pu saisir, dès les premières lignes, la panique de la femme amnésique. Elle est dans le froid d'un parc, couverte de sang. À l'hôpital, aucune amélioration mais de l'espoir après sa rencontre avec le Dr Scott. Cet homme torturé a un problème d'alcool et n'exerce plus officiellement. Son envie d'aider est pourtant présente et il aura du mal à se défaire de cette patiente particulière. Bradley Reed, un homme aisé, se trouve être le mari de madame X et il vient la chercher. Comme dans une prison dorée, elle tente de (re)prendre ses marques dans la somptueuse demeure ainsi que d'en savoir plus sur elle-même. Ces trois personnages m'ont paru à la fois touchants et énigmatiques. J'ai eu du mal à me faire une idée sur chacun tant ils sont ambivalents : bienveillants, sensibles... mais aussi sombres et discrets. Ainsi, j'ai été sur mes gardes tout au long de l'histoire : qui est bon ou mauvais ?

L'intrigue est tout aussi mystérieuse. Madame X connait des flash violents qui lui montrent, entre autres, un homme à l'air pervers. Elle en est sûre : cette ordure a vraiment existé, mais qui est-il pour elle ? Et comment le savoir... maintenant qu'il est mort... probablement tué par elle-même... ! La police est à ses trousses et cela ajoute une pression supplémentaire. Madame X, Bradley et le Dr Scott poursuivent des objectifs personnels et veulent préserver leurs secrets. Mais des intérêts communs se dessinent au fil des pages. Avec avidité, j'ai dévoré ce roman, en découvrant avec surprise les divers rebondissements jusqu'au dénouement qui m'a comblée.

Captivant, ce thriller m'a tenue en haleine du début à la fin : une femme esseulée et amnésique peut-être pas si innocente... un mari prévenant et protecteur peut-être pas si sincère... et un médecin tourmenté et de bonne volonté mais peut-être pas si bon... En bref, beaucoup d'ambiguïté et de doutes. Dynamique, le récit est bien construit : le suspense est préservé et j'ai évolué comme dans un huis-clos. Outre l'ambiance angoissante, j'ai été dans une incertitude permanente. Soignée, la plume de Beth Draven m'a emportée et surprise jusqu'à la fin. J'ai adoré !

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3sehieU