"Intouchable" de Jean-Christophe Portes

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Depuis que sa fille Manon est morte, il y a dix ans, Anne n'est plus que l'ombre d'elle-même. Elle a tout perdu, sa famille comme ses ambitions professionnelles. Et le jour où elle croise l'homme qu'elle soupçonne d'avoir assassiné sa fille, quelque chose se brise à nouveau.
Elle en est convaincue, Simon Bonnamy, le fameux médecin qui était le petit-ami de Manon au moment du meurtre, est coupable. En apparence, l'homme est respectable, intouchable même. Mais peu avant sa mort, la jeune femme avait laissé un message disant qu'elle avait peur.
Décidée à livrer seule ce combat pour faire éclater la vérité, Anne se lance sur les traces de Bonnamy. Est-il un pervers narcissique et un serial killer qui tue en toute impunité ? Ou bien Anne a-t-elle perdu la raison ? Une terrible lutte s'engage. Elle va les conduire aux confins de l'enfer...

Extrait :
"Je ne disais plus rien, seul Michel parlait. Manon avait presque terminé ses études. Oui, elle avait un petit ami, le chef de service.
- Son nom ?
- Bonnamy. Docteur Simon Bonnamy. C'était son chef de service.
Girard l'a noté, puis il a lâché le mot. Et pour être bien sûr qu'on comprenne, il a répété. Suicide. Je faisais celle qui n'entend pas, la langue collée au palais, la tête pleine de bourdonnements. [...]
- Est-ce que votre fille était dépressive ?
Il a dû répéter plusieurs fois.
- C'est possible, a admis Michel, du bout des lèvres. Enfin un peu ces derniers temps. Peut-être.
Je l'ai fusillé du regard, le méprisant soudain, avec ses traits épaissis par la graisse, son grain de beauté sur la joue. Jamais il n'avait été si éloigné de son apparence d'autrefois. Il me faisait horreur.
- Bien sûr que non, Manon n'était pas dépressive. Bonnamy la harcelait. Il l'a menacée."

Mon avis :
Depuis dix ans, Anne ne vit plus vraiment. La mort de Manon l'a dévastée, et surtout, elle a le sentiment de n'avoir pas eu la justice qu'elle mérite. La police a classé sa mort comme un suicide, mais Anne sent que Simon Bonnamy n'est pas étranger au drame... Alors quand Anne le croise par hasard, toute sa haine ressort et avec détermination, elle mène une enquête pour le faire tomber... 

Dans ce roman, j'ai pu faire la connaissance d'une femme anéantie par la mort de sa fille aînée. Manon était une jeune femme étudiante en médecine lorsqu'elle a été retrouvée sans vie. Anne sait que son couple n'allait pas bien, ce Simon Bonnamy, qui est aussi médecin, semblait rendre sa fille malheureuse. Impuissante et éprouvée, Anne s'est éteinte au fil des années. Elle a quitté son mari, Michel ; et quelque peu délaissé son autre fille, Clara. Touchante, Anne m'a paru incomprise, blessée et surtout très seule. En parallèle, j'ai aussi découvert le fameux Dr Bonnamy qui, dans ses confidences, ne cache pas son mauvais fond. Cela m'a révoltée et rapprochée d'Anne. 

Pesante, l'intrigue m'a entrainée dans les méandres d'Anne mais aussi dans les noires pensées de Bonnamy. J'ai aimé suivre le parcours d'Anne : avec ses moyens, elle réussi à mettre à jour des éléments troublants, à rassembler des dossiers sur des morts étranges et des situations tendues. L'ambiance est lourde, chargée d'émotions. La frustration est très présente car le combat d'Anne est complexe et elle n'a pas d'appui. Captivée, j'ai été surprise de lire le dénouement. J'aurais cependant aimé quelques pages en plus pour connaitre le devenir de l'un des protagonistes à moyen terme.

Emprunt de réalisme, ce livre est angoissant. J'ai bien ressenti les sentiments des personnages et j'ai pu me forger une opinion sur chacun. Ainsi, j'ai eu une grande compassion et de l'admiration pour Anne alors que j'ai tout détesté chez Bonnamy : caractère, attitude, tout. Il n'y a rien pour l'excuser. L'auteur m'a happée dans ce récit lent et tragique. J'ai apprécié la structure : outre le point de vue d'Anne, on a des extraits d'articles de journaux, les pensées de Bonnamy. Cela a renforcé mon intérêt pour l'histoire. Le roman peut se lire d'une traite. Plaisante, la plume de Jean-Christophe Portes est une bonne découverte.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3lrVF8c

Service Presse
Eric Poupet & City Éditions