"La dernière morsure" d'Apollonie Sbragia

Genre : Roman, Polar

Résumé :
Un jeune garçon assassiné et sauvagement mutilé. Un autre enfant disparu. Pour Alex, capitaine à la Crim', Giancarlo, son coéquipier et Malik, nouvelle recrue, un compte à rebours macabre est lancé pour retrouver la prochaine victime avant qu'il ne soit trop tard.
Hantée par son passé, Alex ira jusqu'au bout d'elle-même pour découvrir la vérité... dans toute son horreur.

Extrait :
"Quand il repéra son chien à demi-caché par un buisson, les aboiements avaient laissé place à des grognements sourds : Georges avait réussi à attraper sa proie et il la malmenait entre ses crocs.
L'homme se courba en avant tout en marchant vers son chien et plissa les yeux pour distinguer entre les branches ce que Georges tenant dans sa gueule, tirant frénétiquement sur ses pattes arrière.
Ce n'était pas un animal.
Intrigué, l'homme accéléra le pas, et en quelques secondes, il fut auprès de Georges qui secouait sa gueule rageusement, les crocs plantés dans un sac plastique noir.
[...]
Quand il découvrit ce que contenait le sac, un haut-le-cœur le plia en deux. Il se retourna et vomit sur ses pieds tout son petit-déjeuner."

Mon avis :
Un cadavre d'enfant est découvert, une enquête difficile s'annonce pour l'équipe de la Crim' : Alex, Giancarlo et Malik. Grâce au logiciel SALVAC, ils font une avancée dans l'affaire : il s'agirait de crimes en série qui suivent un schéma précis. En suivant cette piste, et non sans difficultés, ils vont tout faire pour éviter qu'il y ait de nouvelles victimes.

J'ai fait la connaissance des policiers en charge de cette enquête complexe. Giancarlo, un homme marié et père de trois enfants, se montre protecteur et bienveillant envers son équipe, plus particulièrement avec Alex qui a vécu un lourd traumatisme. Cette jeune policière a en effet été victime d'un tueur en série sept ans plus tôt, elle a subi des sévices qui la hantent toujours et a frôlé la mort. Malgré les années, le choc est très présent et affecte son travail. Elle voit un psychologue, mais cela ne l'empêche pas d'être instable. Même si elle est touchante, elle manque de discernement et me parait trop fragile pour exercer son métier. Malik, fraichement arrivé, trouve sa place avec ses deux collègues. Un peu en retrait, il est de bonne volonté et motivé.

L'affaire sur la disparition et la mort des enfants est prenante. Bien que cela soit sordide, l'ambiance sombre et glaçante m'a entrainée rapidement. J'ai aimé suivre les évolutions de l'enquête, les découvertes, et les différentes pistes évoquées. Une hypothèse est avancée par Giancarlo et Alex ; j'ai été stupéfaite et encore plus horrifiée. Tenue en haleine, j'avais hâte que les policiers coincent le(s) responsable(s) de toute cette abomination. J'ai été quelque peu déstabilisée par une nouvelle imprudence d'Alex, poussée par ses démons. Avec surprise, je n'ai pas assisté au dénouement que j'imaginais. Même si celui-ci conclu quand même l'affaire, j'aurais aimé plus de détails et surtout, que le comportement d'Alex ne parasite pas autant le final.

Globalement, j'ai bien aimé ce livre. Le point qui m'a semblé négatif est donc l'attitude d'Alex et son passé qui prennent trop de place, surtout vers la fin ; cela casse un peu le réalisme du roman. En outre, l'enquête m'a semblée être reléguée au second plan. Cela m'a frustrée car l'affaire était vraiment captivante et j'ai été comme coupée en plein élan. Peut-être aurait-il fallu dissocier les deux histoires ? En dehors de cela, j'ai trouvé le récit dynamique et rythmé : les chapitres sont courts et rendent la lecture addictive. Soignée, la plume d'Apollonie Sbragia est agréable à lire.

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3w7UsI8

Service Presse