"La fenêtre" de Jean-Frédéric Jung

Genre : Roman, Suspense

Résumé :
Une jeune femme est assise à une table d'un vieux bistrot parisien. Devant elle, une tasse de café et le fruit de longues recherches. De l'autre côté de la rue, derrière une autre fenêtre, un homme. Et beaucoup d'espoirs. Peut-être s'agit-il de son père dont elle a enfin retrouvé la trace. Que doit-elle faire ? Traverser la rue, ou rester derrière sa fenêtre ? Et si pour prendre sa décision, elle devait replonger dans son histoire ?

Extrait :
"Ô là ! Mon travail de recherche ! Pas question de tout détruire, parce que, vraiment, cela n'a pas été facile ; c'est le moins que l'on puisse dire ! Il est vrai qu'averti par un voisin que j'aurais pris pour lui dans la rue, deux réactions lui auraient été possibles : descendre dans la rue, la traverser en courant, se précipiter dans le bistrot, balayer la salle du regard, me repérer et se jeter sur moi pour me prendre dans ses bras, mon dieu. Ou bien... il fuit aussitôt, se cache et déménage vite fait bien fait et bien sûr en secret. Le salop !"

Mon avis :
Klara, jeune photographe, est à la recherche de ses origines. Issue d'une famille atypique : orpheline jeune, une tante religieuse et criminelle, des secrets trop bien gardés, Klara a besoin de reprendre le contrôle de sa vie pour avancer, et pour cela, elle doit connaitre son père. Le chemin qui le mènera à elle sera tout aussi étonnant que les découvertes qu'elle fera.

J'ai fait la connaissance de Klara alors qu'elle se rend au bistrot qui fait face à l'appartement de son père. Cela fait plusieurs soirs qu'elle s'y rend sans trouver la force d'aller toquer à sa porte. Klara, sensible et à fleur de peau, bouleversée par ce qu'elle sait de ce père, a peur de sa réaction ‒ de leur réaction à tous les deux. La chat du mystérieux propriétaire du bar a pris l'habitude de venir se poser sur elle... Voyant cela comme un signe, elle lui raconte tout...

Grâce à son monologue avec le chat, j'ai pu revivre sa démarche. Ainsi, j'ai appris que sa mère, Sophia Dallembert, est décédée lorsqu'elle avait six ans. Dans ses vagues souvenirs, elle repense à un grand monsieur qui était là, qui a échangé quelques mots avec sa tante Jeanne ; et surtout, elle revoit deux tombes à côté de celle de Sophia : celles de Sophie et Clara Dallembert. Qui étaient-elles ? Klara pourra-t-elle retrouver la trace du grand monsieur ? Et enfin, savoir toute la vérité ?

Ma lecture a été en demi-teinte car je n'imaginais pas cette histoire. La narration ne m'a pas séduite, et le déroulé de l'intrigue était farfelu à mon goût. En revanche, après quelques péripéties, j'ai apprécié la fin de l'histoire, les révélations ; cela a apporté un peu de surprise et d'émotions. Les personnages ne sont pas nombreux et s'avèrent plutôt touchants. L'ambiance est à la fois légère, sombre et parfois insensée. Fluide, le récit est plutôt agréable et assez rythmé. La plume de Jean-Frédéric Jung est plaisante à lire.

Ma note : 3/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3lopypR

Service Presse
Alter Real