"Rendez-vous avec le crime - Les détectives du Yorkshire" (T1) de Julia Chapman

Traduit par Dominique Haas
Genre : Roman, Cosy Mystery

Résumé :
Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais œil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson ‒ et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne !
Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste mène tout droit... à l'agence de rencontres de Delilah !

Extrait :
"Comment peut-on aimer un endroit et en même temps le détester ?
Sans être persuadé qu'il existe une réponse à cette question, l'homme arrêta sa moto en haut de Gunnerstang Brow, coupa le moteur, enleva son casque et contempla les toits d'ardoise qui pavaient le fond du vallon en contrebas. C'était le milieu de l'après-midi, la lumière rasante du soleil d'octobre embrasait la falaise de craie à laquelle la ville était adossée, et se réverbérait sur des maisons et des rues où il n'avait pas remis les pieds une seule fois en plus de quatorze ans.
Bruncliffe."

Mon avis :
Enfant du pays, Samson revient à Bruncliffe après des années d'absence. Après un accueil animé, il investi les locaux de son agence de détective privé. Delilah, une amie d'enfance, fait partie de ceux qui ne voulaient pas revoir le jeune homme. Et le pompon, c'est qu'il est son nouveau locataire... Malgré l'ambiance hostile, Samson ne tarde pas à enquêter sur une série de morts étranges avec de Delilah, concernée de près. Arriveront-ils à coincer le tueur ? Samson parviendra-t-il à retrouver sa place dans la petite ville ?

Ce roman, raconté à la troisième personne, s'ouvre sur le retour de Samson à Bruncliffe. J'ai tout de suite  remarqué qu'il s'agissait d'une ville où tout le monde se connait, et surtout, où il est impossible de passer inaperçu : tout se sait rapidement. Les cancans, les rumeurs et les informations circulent plus vite que sur les réseaux sociaux ! Visiblement, Samson a laissé un souvenir terne. La fratrie Metcalfe, dont Delilah fait partie, est remontée contre lui, comme s'il était l'ennemi public n°1. Et puis, il y a ceux qui sont d'un côté ou de l'autre... et ceux qui sont indifférents. En tout cas, tous les personnages que j'ai pu croiser sont hauts en couleur ! Certains sont aimables, avenants et bienveillants ; tandis que d'autres sont plus réservés, mystérieux voire malaisants. 

En parallèle de tout ce tumulte, plusieurs hommes de la ville meurt à quelques jours d'intervalle... La mère d'une des victimes engage Samson pour vérifier l'hypothèse du suicide. Les deux autres décès semblent être des accidents. Cela aurait pu passer inaperçu sans Delilah qui remarque que les hommes ont un point commun : son agence de rencontre. Ce détail ne tarde pas à être connu de Samson qui se lance donc sur la piste d'un tueur en série... Comment le coincer autrement qu'avec l'agence de rencontre ? Derrière la légèreté, le danger est bien présent... Qui en veut à ces hommes ? Et pourquoi les tuer ? Non sans mal, et après plusieurs rebondissements, la vérité éclate et surprend tout le monde...

Cette lecture a été très agréable et divertissante ! D'abord, j'ai aimé l'atmosphère de Bruncliffe, ses commerces, sa campagne, sa météo... bref, le cadre est plaisant. J'avais vraiment l'impression de déambuler dans les rues, d'assister aux échanges : c'est très visuel. Ensuite, les personnages sont attachants et touchants. Même si j'ai appris à les connaitre, à identifier les liens entre chacun, je constate qu'ils n'ont pas livré tous leurs secrets... à commencer par Samson et Delilah. Enfin, l'intrigue est prenante et complexe. Le suspense plane durant un bon moment avant les révélations finales. À la fin de ce livre, une envie : lire le prochain tome ! Soignée, la plume de Julia Chapman est entrainante.

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/37ZUEyJ