"En apparence" de Myriam Giacometti

Genre : Roman, Polar

Résumé :
Sur le point d’inaugurer une exposition consacrée à Marie- Antoinette, avec en pièce maîtresse une bague tout juste retrouvée, Rachel Clément est abattue chez elle. Tout accuse Marc, son ex-mari. Inenvisageable pour leur fille Rose, prête à tout pour prouver l’innocence de son père. Une quête de vérité haletante, avec pour écrin l’univers fascinant de l’art.

Extrait :
"- Viens, dit-elle en se retournant. Montons dans le bureau et finissons-en.
Elle grimpa les marches à vive allure, l'homme sur ses pas. Arrivée dans la pièce au premier étage, elle fit le tour de la belle table en merisier de style Louis XVI et prit place sur la chaise. En tirant sur la poignée du tiroir, elle confessa :
- Ca m'a pris pas mal de temps avant de comprendre que c'était la meilleure chose à faire. Mais maintenant, je n'ai plus aucun doute.
Sans savoir pourquoi, elle stoppa net ses mouvements. Un frisson parcourut sa nuque. Quelque chose dans l'attitude raide et contractée de l'homme en face d'elle clochait. Pourquoi restait-il immobile et ne s'asseyait-il pas ? Rachel releva la tête. Elle lâcha les feuilles paraphées qu'elle tenait dans sa main et déglutit difficilement.
- Qu'est-ce que ça signifie ?
Le canon d'un pistolet brillait par intermittence dans la lumière du réverbère qui clignotait.
- Je suis désolé, mais je n'ai pas le choix.
Elle eut à peine le temps de réagir et de tenter une action désespérée pour se défendre, mais ce fut trop tard. Le bruit sec d'une détonation retentit."

Mon avis :
Alors que la police classe la mort de sa mère rapidement, Rose veut poursuivre l'enquête de son côté. Persuadée que son père n'est pas responsable du drame, elle va tout faire pour découvrir les raisons de ce meurtre de sang-froid. Déjà débordée par son quotidien, la jeune femme s'embarque dans une histoire qui pourrait totalement la dépasser.

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance des principaux protagonistes qui s'avèrent être une ancienne bande d'amis : Rachel et Marc (et leur fille Rose), Nathalie et Éric, José (et son fils Nicolas). Les cinq adultes se sont côtoyés plus jeunes et ont suivi des chemins différents. Rachel et Marc ont eu un mariage peu heureux ; une fois séparés, Rose a grandi avec sa mère. Marc est un acteur reconnu et aisé. Nathalie travaille au musée de Metz, autrefois dirigé par José. C'est Nicolas qui a pris la suite lorsque son père est tombé malade. Nathalie a été mariée à Éric, policier chargé de la mort de Rachel. Outre cette bande d'amis, j'ai aussi découvert Patrick, le petit-ami de Rachel ; Michael, le conjoint de Rose ainsi que Thomas, aussi dans le milieu de l'art, et la collègue d'Éric, Kenza. Malgré des tensions, les relations entre eux tous semblent être cordiales. Pourtant, en avançant dans les chapitres, je me suis rendue compte que certains sont plus secrets que d'autres. Ont-ils des choses à cacher ?

Prenante, l'intrigue distille les informations lentement à la fois sur les personnages, leurs liens et l'enquête. Rapidement, Rose se doute que le meurtre de sa mère découle forcément de son activité professionnelle. Elle essaye donc de reprendre son travail, de comprendre ce qui a pu déraper à ce point. Entrainée, j'ai suivi avec intérêt les péripéties des protagonistes. L'ambiance sombre transmet un sentiment d'urgence, d'angoisse. Plus Rose s'approche de la vérité, plus de danger s'amplifie sans qu'elle puisse réellement l'identifier. J'ai admiré la détermination de certains pour faire la lumière sur cette histoire ; mais aussi d'autres pour dissimuler des éléments cruciaux, sans remord. Après quelques rebondissements, le dénouement m'a étonnée, je n'avais pas imaginé tous les tenants et aboutissants.

Cette lecture a été agréable notamment grâce à la structure du livre : une narration à la troisième personne qui m'a permis d'appréhender le point de vue de tous les personnages, des chapitres courts et incisifs et une affaire complexe qui entretient le mystère. Le récit m'a tenue en haleine avec un suspense omniprésent. Si le milieu de l'art ne m'attire pas tellement, j'ai été contente de constater qu'il n'y a rien de bien compliqué. J'ai aussi trouvé que le roman était réaliste, s'inspirant de lieux véritables et d'anecdotes qui font écho à d'anciens faits divers. J'ai été ravie de retrouver la plume soignée de Myriam Giacometti.

Ma note : 4,5/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : L'enquête de Lisa.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3274dff

Service Presse