"Les ombres du Loch Fyne" d'Aurore Barillon

Genre : Roman, Drame, Suspense

Résumé :
À la mort de sa mère, Aileen hérite d'une vaste propriété familiale en Écosse, sur les rives du loch Fyne. La jeune femme, qui ignore tout de ce domaine et du passé de sa mère, décide d'y passer un peu de temps avant de le mettre en vente.
Le manoir aux épais murs de pierre est enchanteur. Pourquoi sa mère n'y a-t-elle jamais remis les pieds, tirant un trait définitif sur son passé ? Dans un vieux journal intime, Aileen découvre qu'un drame a marqué les lieux, trente ans plus tôt.
Après avoir été accusé du meurtre de sa fiancé, un homme s'y est suicidé. Des décennies après, cette tragédie hante toujours les habitants du village. L'arrivée d'Aileen et les questions qu'elle pose font resurgir des secrets trop longtemps enfouis. Mais, pour découvrir la vérité, il y a toujours un prix à payer...

Extrait :
"Les propos de Moira n'avaient aucun sens pour sa fille. Qui était donc ce Keith ? Sa mère semblait penser qu'elle avait un frère. Était-ce le cas ? Pourquoi ne l'avait-elle jamais mentionné auparavant ? Aileen sentit l'angoisse peser sur sa poitrine. À chaque fois que les traits de sa mère se déformaient, elle souffrait. [...]
- Maman, dis-moi à qui tu parles ! Je ne comprends plus rien... Qui est ce Keith ?
- Mon frère, voyons. Ne sois pas sotte !
- Tu n'as pas de frère.
- C'est vrai, tu as raison : je ne devrais pas la blâmer. Elle ignore tout.
- Explique-moi. Qu'est-ce que j'ignore ?
- Le passé... le passé de ma famille."

Mon avis :
1998. Juste avant la mort de sa mère, Aileen découvre le passé de Moira en Écosse. Stupéfaite, elle en apprend davantage dans le testament et elle hérite d'un manoir familial. Discrète sur son passé, Moira, dans ses dernières volontés, souhaitait qu'Aileen connaisse ses racines et tente de comprendre le drame qui s'est joué en 1967 : la fiancée de son frère a été tuée ; celui-ci a été accusé du crime, à tort d'après Moira. Mais le suicide de Keith a clôturé l'enquête et Moira est partie sans jamais revenir... Aileen trouvera-t-elle les réponses qu'elle attend en Écosse ?

J'ai fait la connaissance d'Aileen alors que sa mère vient de mourir. Les émotions la submergent et elle est encore plus chamboulée par ce qu'elle vient de découvrir : le manoir, l'oncle décédé, le meurtre... Elle n'hésite pas longtemps et se rend sur place. Avec l'aide des vieux carnets de sa mère, elle reconstitue le passé. Trois familles sont au cœur de l'histoire : les Llyod, dont Aileen est la dernière descendante ; les Keynes : Isobel & Wallace, les parents ; Catrina, la fille assassinée et Duncan le fils. De cette famille, il ne reste qu'Isobel et Duncan : ils vivent toujours dans leur demeure tous les deux. Isobel voue une haine immense à la famille Lloyd et voit d'un mauvais œil l'arrivée d'Aileen. La dernière famille : les Matthew. Ils sont au service des Llyod depuis toujours, génération après génération. Les frères David et Scott étaient amis avec Moira à l'époque. Aujourd'hui, David et Scott vivent ensemble et hébergent Colin, fils de David, et son enfant Ewan.

J'ai aimé découvrir le village, le domaine ainsi que tous ces personnages en même temps qu'Aileen. Certains m'ont paru plus sympathiques que d'autres, plus mystérieux. L'enquête menée par la jeune femme m'a passionnée : j'ai aimé naviguer entre passé et présent et voir l'évolution des protagonistes de l'époque. L'intégration d'Aileen ne se fera pas sans mal ; de plus, elle va vite constater que ses questions sur le passé dérangent. Dans une ambiance à la fois envoûtante et sombre, j'ai pu assister à l'avancée des investigations. Après des découvertes et quelques rebondissements, j'ai observé un dénouement que je n'attendais pas forcément, j'en ai été contente. L'épilogue, quant à lui, ne m'a pas surprise.

Dans l'ensemble, ma lecture a été plaisante. Je regrette simplement le rythme trop rapide du récit. Je  n'ai pas eu le temps de m'attacher totalement aux personnages, de m'imprégner des décors, des informations dénichées : à peine posée que je partais déjà ailleurs... L'intrigue était malgré tout prenante. L'histoire aurait gagné en authenticité si elle avait été davantage brodée et le suspense plus entretenu. J'ai apprécié d'avoir les extraits de carnet de Moira durant le récit : cela permettait de la faire vivre alors qu'elle n'était plus là. Émouvant et léger, le roman m'a transportée dans les jolis paysages d'Écosse et m'a fait passer un bon moment. La plume soignée d'Aurore Barillon est prometteuse, une belle découverte.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2PHxFCk 

Service Presse
Eric Poupet & City Éditions