"Pas si loin des tombes" d'Alexandra Frair

Genre : Roman, Thriller, Horreur, Fantastique

Résumé :
La famille Hopkins est habituée aux déménagements rythmés par les missions professionnelles de Jake. Lorsqu'ils s'installent aux États-Unis, son pays d'origine, tout semble parfait. Chloé adore cette maison dans laquelle elle peut écrire son nouveau roman, tandis que leur fille Emma s'épanouit dans sa nouvelle école maternelle.
Oui tout est parfait.
Tout, sauf cette porte du grenier qui ne veut pas rester fermée...
Les tragiques événements du passé auraient-ils laissé leur empreinte ?

Extrait :
"Que devait-elle répondre ? Non, j'ai passé une journée pourrie et hyper stressante et je suis restée à l'extérieur toute la journée parce que j'avais une peur bleue de me retrouver toute seule ici ? Non. Elle savait que son mari était préoccupé par le travail et elle ne voulait pas en rajouter une couche. Peut-être était-il préférable de taire l'épisode du coup de téléphone et des révélations de Ruth pour le moment. Qui plus est, Chloé savait que Jake n'était pas ouvert à ce genre de discussion. [...]
Pelotonnés l'un contre l'autre dans le grand canapé, ils bavardèrent ainsi de choses et d'autres jusqu'à ce que le film débute. [...]
Et ni l'un ni l'autre ne se rendirent compte qu'on les observait. Tapi dans un coin de leur chambre faiblement éclairée par la petite lampe de chevet de Jake, l'homme ne détachait pas son regard du couple. [...]
Chloé ne senti pas les doigts qui glissèrent dans ses longs cheveux pendant plus d'un quart d'heure après qu'elle soit tombée endormie."

Mon avis :
Fraîchement débarqués aux États-Unis, Chloé, Jake, et leur fille Emma, terminent de s'installer dans leur nouvelle et charmante maison. Chloé fait rapidement connaissance avec la voisine retraitée d'en face, Ruth. Elles se lient d'amitié et ne tardent pas à se confier l'une à l'autre, notamment lorsque d'étranges événements surviennent dans la maison des Hopkins... Que renferme cette maison qui semble avoir connu bien des drames ? 

Ce roman débute lors de l'installation des Hopkins dans leur nouvelle habitation. La famille est heureuse de ce nouveau départ : le quartier est agréable, les voisins chaleureux et la maison très accueillante. J'ai ressenti de la complicité entre Jake et Chloé et une grande bienveillance. Emma parait épanouie et pétillante. De l'autre côté de la rue, j'ai surpris Ruth, derrière ses rideaux, qui était à la fois heureuse d'avoir de nouveaux voisins, mais aussi angoissée à l'idée qu'il puisse leur arriver quelque chose. Les semaines passant, j'ai assisté aux manifestations de plus en plus pesantes d'une entité qui se trouve dans la maison. Sensible au paranormal, Chloé sent le danger tandis que son mari est totalement fermé à la discussion. La tension monte, l'atmosphère se charge négativement...

Préoccupante, l'intrigue devient vite effrayante, surtout que, outre le point de vue des principaux protagonistes, j'ai aussi pu avoir celui de l'entité à plusieurs reprises... Ses mots cruels et pénétrants, sa description physique repoussante et glaçante, ses actes affreux et calculés... J'ai ressenti des frissons tout le long de l'histoire. Le suspense est présent, le climat devient sombre et oppressant ; les événements gagnent en intensité au fil des jours. Grâce à Chloé, j'ai pu apprendre ce qu'il s'est passé dans la maison bien des années avant. Alors que des conflits éclatent au sein du couple, tout se bouscule et s'amplifie encore... Mais n'est-il pas trop tard pour réagir ? L'entité peut-elle être vaincue ? 

Complètement entrainée, j'ai eu bien du mal à lâcher le roman qui se déroule quasi à huis-clos. Il comporte un récit dynamique et sinistre : je tendais régulièrement le dos car je visualisais bien les scènes (contrairement aux films d'horreur, on ne peut pas fermer les yeux... !). J'ai été touchée par les personnages, victimes de l'entité, notamment la petite Emma. J'ai apprécié découvrir l'origine du mal, même si cela était tragique et émouvant. Dans cette ambiance glauque, j'ai accueilli le dénouement avec soulagement bien qu'il ne laisse personne indemne. Ce livre est parfait pour tous ceux qui aiment regarder des films horrifiques (Paranormal Activity, L'exorciste ou encore Esther et Annabelle). Plaisante, la plume d'Alexandra Frair est prometteuse. Une belle découverte !

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2OvvMrA

Service Presse
Librinova