"Sans retour" de Tom Clearlake

 
Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Lors d'un séjour à la montagne, John Gardner, dirigeant d'un groupe de sociétés, et sa famille, reçoivent amis et associés dans un lodge luxueux, au cœur des Rocheuses. Au deuxième jour, une tempête de neige se lève. Les routes sont bloquées. Les réseaux hors-service. Ils se retrouvent coupés du monde. Quand le blizzard cesse, dix-huit jours ont passé. Les occupants du lodge sont secourus et placés en observation.
Cinq d'entre eux sont portés disparus.
Les survivants sont extrêmement amaigris.
Et en état de choc.
Ils ne parleront pas. Ils garderont le secret.
Le plus atroce des secrets.

Extrait :
"L'hiver avait tardé à venir cette année. Les montagnes du Nord-Ouest, troublées dans leur sérénité, hébergeaient encore des nuées d'oiseaux migrateurs. Le matin, dans les forêts, leur chant était hésitant. La nature retenait son souffle, chaque année un peu plus. Aussi, quand le froid s'abattit sur le Montana, même les anciens n'y croyaient plus. Cependant, une poignée d'entre eux avait bien senti ce qui arrivait.
Le blizzard. Le pire qu'ils allaient connaitre."

Mon avis :
Quatorze personnes se retrouvent isolées du monde durant dix-huit jours suite à une tempête de neige inouïe. La grande demeure est le seul témoin de ce que les survivants ont vécu... Wesley, nouveau policier de Kalispell, sent que les témoignages des rescapés sont incomplets. Il va tout faire pour que la vérité éclate. Les cinq disparus sont-ils morts ? Vont-ils être retrouvés ? Quelles seront les conséquences de ce séjour cauchemardesque ?

Ce roman est divisé en quatre parties. J'ai d'abord fait la connaissance des policiers de Kalispell, interpellés par l'assistant de John Gardner, inquiet de ne plus avoir de leurs nouvelles. C'est Wesley, principalement, qui sera présent tout au long du livre car son instinct lui soufflera que le groupe dissimule quelque chose. Déterminé, on sent que le jeune homme est passionné par son travail ; il a envie de montrer de quoi il est capable. Sa fougue le poussera à emprunter des chemins détournés pour confirmer ses soupçons. Ensuite, j'ai effectué un saut en arrière qui m'a amenée dans le lodge juste avant le blizzard. Cette fois, j'ai découvert la famille Gardner (John & Sally et leurs trois enfants) et leurs amis : Jake & Gina (et leur fille), Owen & Christine, Steven & Jenny, Nataly et Phil. Ce sont tous des gens aisés, vivant confortablement, de tous âges. Heureux de passer une semaine de détente, l'ambiance est conviviale et chaleureuse.

Le suspense est à son comble lorsque j'ai découvert comment le séjour a basculé petit à petit dans l'horreur jusqu'à un point de non-retour. J'avais déjà envisagé ce que le silence des rescapés pouvait cacher, ce qu'ils avaient pu vivre... L'une de mes hypothèses s'est vérifiée en partie, mais j'étais encore loin de ce que j'avais pu imaginer. Avec avidité, j'ai dévoré les pages jusqu'à la fin de la tempête. Comme nos protagonistes, je pensais alors qu'ils étaient tirés d'affaire, et que leur plus grande menace était désormais la ténacité de Wesley. Mais j'avais tort... Dans une atmosphère toujours plus glauque, j'ai été prise comme dans un tourbillon de rebondissements, d'événements inattendus et terribles avec les deux autres parties du roman. Après bien des péripéties, le dénouement arrive comme une délivrance... et l'épilogue permet de reprendre son souffle.

J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre une fois que je l'ai commencé. J'ai aimé la structure du récit qui est très entrainante : la première partie fait monter la mayonnaise, la deuxième nous dévoile l'atroce quotidien au lodge durant la tempête, la troisième parait être l'enquête de Wesley qui chasse les Gardner comme un chat avec une souris... mais durant cette partie et la quatrième, tout bascule de nouveau. Si un mystère est levé au milieu de l'histoire, d'autres arrivent après. Ainsi, le rythme est très dynamique et le suspense omniprésent. J'ai aussi apprécié le fait que le récit soit si glaçant, complexe et qu'il comporte finalement de multiples intrigues. Soignée, la plume de Tom Clearlake tient en haleine du début à la fin. C'est une très bonne découverte !

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici https://amzn.to/2Ozjo9S