"Dessine-moi un enfant" de Laura Vaissaud

Genre : Roman, Policier, Suspense

Résumé :
Jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour retrouver votre enfant ?
Le jeune Théo a disparu sans laisser de traces, au grand désespoir de sa mère, Amanda. L'enquête piétine, jusqu'au jour où la police reçoit un étrange message : « Si l'on ne jour pas, très tôt sonnera le glas. » La vie de l'enfant ne tient plus qu'à un fil. Les instructions du mystérieux expéditeur sont claires. Il faut se plier au jeu pour retrouver Théo avant la fin du compte à rebours... Le combat pour la vérité commence et Amanda n'a qu'une seule règle : ne jamais abandonner. Que cache en réalité cette disparition ?

Extrait :
" - Maman, t'es où ? appelait Théo, paniqué. Je ne te vois pas. Réponds- moi ! J'ai peur...
[...]
Le jeune garçon courait frénétiquement, ne sachant pas quelle direction emprunter. Gauche, droite, tout droit, il ne savait pas. Ses yeux verts, d'ordinaire si doux, étaient chargés de terreur. Il se retournait constamment, le cœur battant. Il faisait presque noir. Cette forêt était si menaçante... Théo cherchait désespérément un repère auquel se raccrocher pour pouvoir rentrer chez lui.
[...]
Un bruit se fit entendre. Il était à moitié étouffé, comme si quelqu'un voulait s'approcher. Le bruit devint plus fort. Plus proche aussi. De plus en plus proche même. Juste derrière Théo."

Mon avis :
Amanda et Marc sont dévastés depuis quatre mois, depuis que leur fils Théo a disparu sans laisser de traces. Les policiers, Paul, Éric, Salomé et Thibaut, n'ont aucune piste. Malgré le soutien de son amie Josiane, Amanda perd pied... et pourtant, un détail va raviver ses espoirs. L'enquête repart avec une piste inattendue... tous sont pourtant encore loin de la vérité.

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de la famille Lupin : Amanda et Marc sont des parents malheureux et déchirés suite à la disparition de Théo. Leur peine est immense et touchante. J'ai aussi été marquée par le fossé qui s'est creusé dans le couple. Marc fait tout pour ne pas sombrer et soutenir Amanda, mais celle-ci a développé une haine viscérale envers son mari. Théo était sous sa surveillance quand il s'est volatilisé. Josiane, l'amie et patronne d'Amanda, semble être très attachée à la famille, mais elle a également une part d'ombre. Les policiers sont présents, déterminés dans leur mission.

Dans une ambiance inquiétante, l'intrigue se dévoile lentement. Une disparition, puis la découverte d'un corps mais surtout des éléments de plus en plus complexes... Le point de vue à la troisième personne permet d'entendre et de voir tous les personnages petit à petit. Cela apporte un intérêt grandissant pour l'affaire. Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et j'ai parfois un peu décroché. Certains dialogues, par exemple, m'ont semblé inutiles ou trop longs. Cela casse le dynamisme. Si mon entrain s'est atténué à plusieurs reprises, les différents rebondissements et l'originalité de l'intrigue m'ont tout de même tenue en haleine jusqu'au dénouement.

Globalement, j'ai bien aimé l'histoire. On part d'une simple enquête policière qui se révèle en réalité très sombre et difficile. La structure du récit est intéressante : avoir différents points de vue, dont celle de Théo par moment et du(es) malfaiteur(s). Les émotions sont présentes, on se met facilement à la place des parents et la psychologie des personnages est plaisante. Il y a beaucoup d'action, du rythme et les péripéties ne manquent pas. Progressivement, j'ai pu entrevoir les tenants et aboutissants de cette sinistre affaire. L'auteure m'a menée sur des pistes, parfois des impasses : le suspense est bien entretenu et les révélations sont surprenantes. Agréable, la plume de Laura Vaissaud est une bonne découverte.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3uGqiKq

Service Presse