"Le chant de l'assassin" de R.J. Ellory

Traduit par C. & J. Demanuelli
Genre : Roman, Suspense

Résumé :
1972. En prison depuis plus de vingt ans, Evan Riggs n'a jamais connu sa fille, Sarah, confiée dès sa naissance à une famille adoptive. Le jour où son compagnon de cellule, un jeune musicien nommé Henry Quinn, est libéré, il lui demande de la retrouver. Mais lorsque Henry arrive à Calvary, au Texas, le frère de  Riggs, shérif de la ville, lui affirme que la jeune femme a quitté la région depuis longtemps, et que personne ne sait ce qu'elle est devenue. Malgré tout, Henry s'entête. Il a fait un promesse, il la tiendra. Il ignore qu'en réveillant ainsi les fantômes du passé, il va s'approcher d'un secret que les habitants de Calvary veulent dissimuler. À tout prix.

Extrait :
"Henry Quinn sentit une main ferme lui agripper l'épaule, et, sans se retourner, il plaça la sienne sur celle de Riggs et la retint une seconde.
« Oublie pas ce que je t'ai dit, gamin. Garde les yeux et les oreilles ouverts, mais ferme ta gueule. Y en a pas un, là-dehors, qui va pas chercher à t'baiser. Et quand t'arriveras en enfer, regarde bien autour de toi. Je serai déjà dans les parages, à t'attendre, une bouteille à la main. »
Quinn se contenta d'un hochement de tête, incapable de se retourner et de lui faire face. Il n'avait pas envie que Riggs voie les larmes qui lui gonflaient les yeux.
Certains ‒ quelques rares êtres exceptionnels ‒ vous marquent à jamais de leur empreinte."

Mon avis :
Afin d'honorer la promesse faite à Evan Riggs, Henry Quinn se rend dans la petite ville de Calvary pour trouver la fille de son codétenu et lui remettre une lettre. Rapidement, il sent que ses questions gênent les habitants, notamment le frère d'Evan, le shérif Carson Riggs. Déterminé, Henry ira jusqu'à se mettre en danger pour mener à bien sa mission... Le jeu en vaut-il la chandelle ? Aura-t-il gain de cause ?

Dans ce roman raconté à la troisième personne, j'ai appris à connaitre Henry Quinn, un jeune homme de vingt-et-un ans. Il s'est retrouvé incarcéré à cause d'un banal accident ; il a un bon fond et souhaite se construire un avenir serein après avoir déposé la lettre à la fameuse Sarah. À Calvery, il rencontre  la jolie Evie au tempérament de lionne. Entre elle et Henry, le début de quelque chose, peut-être, mais surtout, elle se passionne pour les secrets de la ville et veut aider Henry. Les deux jeunes sont attachants, spontanés et authentiques. Ils ont la fougue de la jeunesse et envie de profiter de la vie. J'ai aussi fait la connaissance de quelques habitants de Calvery. Carson Riggs règne en maître sur la ville, il m'a mise tout de suite mal à l'aise : il a l'air carnassier. Il semble avoir des appuis solides parmi la population. Ainsi, Henry se heurte à des silences, des mystères et des menaces, mais cela renforce son envie de faire éclater la vérité. 

En parallèle, j'ai pu découvrir le passé de la famille Riggs en détail. Cela m'a permis de voir comment les deux frères ont grandi, entourés de leurs parents et de leur voisine et amie Rebecca. Les deux frères étaient des opposés : Carson, plutôt téméraire et sournois et Evan, rêveur et gentil. Calvery était aussi une ville différente : plus d'agriculture, moins d'hommes au bistrot. Entre passé et présent, j'ai pu appréhender l'évolution de la ville et petit à petit, j'ai perçu les changements qui allaient conduire à la situation qu'Henry découvre à son tour. Insidieuse, l'ambiance se charge en tension au fil des pages, des événements s'enchaînent et j'ai pu échafauder des hypothèses. Lors du dénouement, la surprise n'était pas totale car j'avais compris en partie ce qu'il s'était passé, mais cela n'a pas amoindrit mon intérêt pour l'histoire. J'ai été ravie de connaitre tous les aspects de cette triste affaire.

J'ai été très contente de découvrir ce livre au suspense omniprésent. Le récit est plutôt lent : il pose bien les bases, présente bien les personnages & leur histoire. J'ai été assez vite prise dans l'intrigue : pourquoi les habitants sont-ils si fermés ? Que cache Carson Riggs ? Que s'est-il joué par le passé ? Est-ce seulement une querelle familiale ? J'ai aimé la structure du roman : avoir un point de vue global mais aussi l'alternance passé & présent jusqu'au moment où les deux se rejoignent ; la vérité éclate complètement, c'est très plaisant. J'ai aussi aimé la descriptions précises des lieux, des coutumes, le parler des protagonistes : cela a rendu l'ensemble réaliste. Entrainante, la plume de R.J. Ellory est soignée et agréable à lire.

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3tYi0gG