"Ma vie d'instit' 2" d'Emy Bill

Genre : Bande dessinée, Humoristique

Résumé :
Institutrice, un métier de rêve ? Euh... pas toujours. Dans cette bande dessinée, Emy Bill qui est « professeure des écoles » comme on dit maintenant, dévoile la vraie vie d'une enseignante. Avec un humour — parfois noir — et une immense tendresse, elle raconte son quotidien.
Certes, elle apprend à ses petites anges à compter et à écrire. Mais elle passe aussi beaucoup de temps à jouer les gendarmes pour rétablie l'ordre dans sa classe, à la graphologue pour décrypter les écritures en pattes de mouche et à l'infirmière pour soigner les petits bobos des uns et des autres...
Et contrairement aux idées reçues, être instit' n'est pas un métier de tout repos. Emy est souvent surbookée, frôlant presque le burn-out. Et pourtant, malgré ses petites élèves qui lui en font voir des vertes et des pas mûres, son métier, elle l'adore !

Extrait :
"Coucou, je suis de retour !
Voilà bientôt deux ans que le premier tome de Ma vie d'instit' est sorti, il était temps que je remette le couvert !
Cher lecteur, que tu débarques ici par le fruit du hasard ou que tu aies déplacé des montagnes pour te procurer CE livre, sache que je suis ravie de te savoir avec moi pour quelques heures (jours ? [chacun sa vitesse de lecture hein...]).
Pour ceux qui ne suivent pas au fond, et qui n'ont pas encore lu le premier, (QUOI ?! Il y a encore des gens qui n'ont pas lu Ma vie d'instit 1 ?! Mais... mais... mais ?!) pas de panique, vous pouvez les lire dans le désordre : ce second tome n'est pas une suite au premier.
J'y parle toujours de mon métier, mais pas seulement ! [...]"


Mon avis :
Depuis 2008, Émilie est institutrice et a enseigné dans plusieurs d'établissements. Ses expériences sont enrichissantes même si elles n'ont pas toujours été joyeuses et/ou faciles. L'année 2020 marque une nouvelle étape avec la crise sanitaire. Malgré le stress et la panique, ses élèves restent fidèles à eux-mêmes et sa passion pour l'enseignement ne s'éteint pas.

 
Emy Bell avait déjà publié un premier tome Ma vie d'instit' mais ce n'est pas gênant de ne pas l'avoir lu. L'auteure propose un petit récapitulatif de sa carrière passée, avant de s'attaquer à la période du confinement...


... du déconfinement...


...puis livrer des perles d'élèves ou encore parler de sa vie en dehors de l'école. 


Pétillante, Émilie est très attachante et ressemble à des institutrices que j'ai pu rencontrer. J'ai ressenti une grande implication, de la bienveillance, de l'affection tant avec ses élèves qu'avec ses collègues ou encore sa famille. Polyvalente, c'est une personne sur qui on peut compter et qui est investie dans son travail.

Ce que j'ai aimé dans le livre, c'est qu'il n'est pas seulement question de son rôle d'institutrice, elle inclut également ses collègues dont la directrice qui a une responsabilité plus importante. 


J'ai apprécié le réalisme de la bande dessinée qui ne tombe pas dans les clichés. En effet, l'auteure dépeint son quotidien avec justesse sans tomber dans la plainte ou les revendications. Elle ne cherche pas à dénoncer ou à amplifier les situations quitte à tomber dans l'ironie : pas du tout. Évidemment, elle aborde des sujets sensibles, difficiles, d'autres plus légers mais toujours avec finesse. En outre, j'ai aussi trouvé intéressant de voir la vie de maitresse d'école dans sa globalité : pas seulement dans les locaux, mais aussi chez elle, le week-end ou pendant ses vacances. J'ai pu observer le cerveau toujours en action : la déformation professionnelle de toujours voir le potentiel dans un objet, un événement pour l'intégrer au programme scolaire.


Les illustrations sont magnifiques, elles apportent de la légèreté, de la fraicheur et soulignent l'humour dans les différentes situations. Les émotions sont bien transmises : peur, doute, joie, colère... J'ai passé un très bon moment lecture et ça m'a donné envie de découvrir le tome 1. Je précise que cette bande dessinée peut aussi être lue par les plus jeunes : Elena (8 ans et demi) l'a lue également et a bien rigolé. Elle a retrouvé des similitudes avec les différentes enseignantes de son école mais aussi avec certains élèves. Dernier point plaisant : le format de la BD qui est maniable et facilement transportable (17,2 cm x 22,6 cm). Agréable et touchante, la plume d'Emy Bell est une jolie découverte !

Ma note : 5/5

NB : cliquez sur les images pour les agrandir. 😉

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3toTSE2

Service Presse
Eric Poupet & City Éditions