"Tu refleuriras au printemps" de Juno Chatelain

Genre : Roman, Historique, Drame

Résumé :
Vienne, avril 1938.
Myrlande Tannenbaum est une jeune femme d'origine juive et de confession catholique, joyeuse et insouciante, et dont la vie est sur le point de basculer. Dans un climat anxiogène dû à la montée en puissance du nazisme, elle peine à comprendre où la vie va la mener. Entre amitiés profondes et originales, trahisons, violences et manipulations, Myrlande nous emmène sur un chemin d'évolution très personnel, dans lequel nous observons l'héroïne faire face à toutes sortes de situations et desquelles une question revient sans cesse nous hanter : « Qu'aurais-je fait, si j'avais été à sa place ? ».

Extrait :
"Le bruit d'une auto détourna mon esprit de ses contemplations et je reconnus au volant le docteur Alexander Sprat. Le dispensaire se trouvait à quelques centaines de mètres en arrière et j'en déduisis que lui aussi, avait pris son après-midi. À sa vue, je ressentis mon humeur se ternir d'un sentiment désagréable. Cet homme, qui était mon supérieur depuis ce matin même m'incommodait, et j'avais soigneusement évité de me retrouver en sa présence, tout au long de la matinée."

Mon avis :
Printemps 1938. À 23 ans, la jeune Myrlande débute un emploi d'infirmière dans un dispensaire. Orpheline, elle est logée dans la pension de Mme Schmidt. Entourée de ses deux amies, Betty et Adelheid, elle va vite se rendre compte que le monde, tel qu'il était, est en train de sombrer petit à petit... La guerre est aux portes de l'Europe, les restrictions anti-juifs se multiplient... Que va-t-il advenir de Myrlande ?

Ce roman est raconté par Myrlande, fraichement diplômée infirmière. Attachante, la jeune femme est fiancée depuis quelques temps à Peter. Pleine de vie, elle est bienveillante, optimiste et ne réalise pas vraiment la gravité des mesures politiques. Pourtant, au fil des mois, elle va vite prendre conscience que le mal s'infiltre dans son pays. Parce qu'elle est juive, elle n'a plus accès à certains lieux et des personnes changent de comportement en sa présence. Adelheid se montre plus distante, tout comme Peter qui devient très secret et ne veut plus se marier ; le docteur Sprat, quant à lui, révèle rapidement son abominable visage. Mais tout est-il tout blanc ou tout noir ? Rien n'est moins sûr... J'ai ressenti le désarroi de Myrlande, ses doutes et sa peur grandir.

L'intrigue se déroule sur plusieurs années et l'ambiance devient de plus en plus sombre au fil du temps. Le nazisme prend de l'ampleur, comme on le sait. J'ai été entrainée aux côtés de Myrlande qui se sent bien seule. Elle se rend compte de la cruauté qui se répand partout, la subit à plusieurs reprises ; elle comprend qu'elle ne peut plus faire confiance à personne. À l'été 1939, son quotidien prend un nouveau et terrible tournant : elle est déportée. Des événements, toujours plus atroces, se déroulent sous ses yeux. Comment survivre dans de telles conditions ? Est-ce que le pire est à venir ? Après bien des bouleversements, le dénouement pour Myrlande est une délivrance...

Émouvante, cette histoire m'a beaucoup touchée. L'auteure a réussi à m'emporter dans cette horrible période. Emprunt de réalisme, le récit s'avère angoissant et dramatique. Les personnages ont des caractères uniques. J'ai particulièrement aimé voir l'évolution de Myrlande : de jeune femme plutôt naïve, elle devient une femme forte même si elle se sent brisée et humiliée en permanence. Je l'ai trouvée courageuse face à tant d'injustice et d'impuissance. La plume de Juno Chatelain est une belle découverte. 

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3gErmLf

Service Presse