"Une arête dans la gorge" de Christophe Royer

Genre : Roman, Policier

Résumé :
Mutée depuis peu à la Criminelle de Lyon, le commandant Nathalie Lesage, mise à l'écart par sa supérieure, va devoir se battre pour trouver sa place... Très vite, une série de meurtres atroces va la plonger dans les entrailles et les arcanes de la Ville des Lumières, lui réservant de bien sombres surprises... Un thriller haletant où vont s'entrechoquer assassinats violents, sociétés secrètes, Histoire et sciences dans un Lyon ésotérique... 

Extrait :
"1985, La Paz, Bolivie.
Il ouvrit les yeux d'un coup. Son cœur battait la chamade. Quelque chose venait de le tirer brutalement de son sommeil. 
[...]
Il retira la solide chaîne de sécurité et déverrouilla les deux serrures.
Le visiteur nocturne sortit immédiatement de son recoin pour se précipiter dans le couloir resté dans la pénombre. Le docteur s'écarta pour le laisser passer avec son encombrant colis avant de refermer aussitôt.
« Bonsoir, Docteur ! fit l'homme en se retournant. Désolé de vous déranger si tard, mais je sais combien il est important pour vous d'avoir de la marchandise fraîche. [...]
- Parfait ! Quel âge ?
- Presque six mois. »
[...]
Il remonta le masque sur son nez et s'approcha de la table. [...]
Le docteur inspira profondément, chassa les pensées douloureuses qui l'assaillaient invariablement et débuta son travail..."

Mon avis :
2018. La policière Nathalie Lesage intègre la criminelle de Lyon au moment où une série de meurtres sanglants survient. Devant faire ses preuves, elle se donne à fond pour cette enquête. Rapidement, elle fait le lien entre les victimes : ils étaient tous francs-maçons. D'autres membres pourraient être encore en danger : il faut agir vite, bien et discrètement. Méfiant, l'instinct de Nathalie lui souffle que tout n'est pas aussi limpide qu'en apparence...

Ce roman débute en 1985 avec un mystérieux docteur français basé en Bolivie. Il semble mener des expériences illégales sur des nourrissions décédés : dans quel but ? Trente-trois ans plus tard, quel est le lien entre ce médecin, la franc-maçonnerie et les meurtres violents ? Nathalie voit cette enquête comme une opportunité de se faire une place dans son nouvel environnement professionnel. Assistée de son lieutenant Cyrille, la jeune femme, marquée par une ancienne affaire, se montre déterminée et intransigeante. Plein de bonne volonté, le jeune lieutenant est très content de faire ses armes auprès de cette commandante réputée. En revanche, les relations entre la commissaire Clément et Nathalie sont froides. Nathalie se rapproche également d'un autre collègue, Raphaël et renouera avec une amie de l'école de police, Diane.

Dans une ambiance inquiétante, l'intrigue entre dans le vif du sujet dès le départ. Attentive aux faits, je n'ai attendu que quelques chapitres pour découvrir l'identité du tueur... mais si on le connait, l'affaire est loin d'être bouclée. Quelles sont ses motivations ? Son entente avec la franc-maçonnerie ? Et que penser de la théorie de Nathalie qui suggère un duo de tueurs ? À qui peut-elle faire confiance ? Si j'ai trouvé le début un peu trop long, j'ai trouvé la deuxième partie plus captivante et dynamique. J'ai aimé réfléchir aux côtés de Nathalie sur cette enquête complexe. Après plusieurs rebondissements, le dénouement apparait enfin, avec des révélations satisfaisantes.

J'ai passé un bon moment avec ce policier. Rythmé, le récit s'avère instructif sur la ville de Lyon. L'auteur s'est bien documenté et a intégré la réalité à la fiction. J'ai beaucoup aimé découvrir les mystères de Lyon et l'activité souterraine insoupçonnée. Cela apporte du réalisme à l'histoire. L'atmosphère pesante et le suspense omniprésent rendent l'intrigue entrainante. La plume de Christophe Royer est agréable à lire.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3aljfPC

Service Presse
Taurnada