"Le cas Victor Sommer" de Vincent Delareux

Genre : Roman, Suspense

Résumé :
À 33 ans, Victor Sommer mène une vie monotone qui lui pèse. Secrètement, il aspire à devenir quelqu'un. Une ambition entravée par sa mère, infirme autoritaire et possessive qui l'empêche de prendre son envol.
Le jour où celle-ci disparaît de façon mystérieuse, Victor est confronté à un monde qu'il n'a jamais appris à connaître...

Extrait :
"Je suis entré dans la salle de consultation et me suis installé sur le fauteuil en face de son bureau. Il a chaussé une paire de lunettes, a saisi un stylo entre son index et son majeur et m'a lancé comme un affront : 
« Comment les choses ont-elles évolué depuis notre dernier rendez-vous ? »
Comme d'habitude, cette question m'a paru saugrenue. Séance après séance, je me demande ce que le docteur appelle « les choses ». Considère-t-il mon existence comme un vulgaire objet parmi d'autres ? Dans ce cas, c'est avec regret que je dois lui donner raison. Après tout, ma vie n'est rien de plus qu'un bien que je possède et dont je pourrais me débarrasser à la première occasion, si d'aventure je venais à m'en lasser.
Ne sachant que répondre à l'interrogation du docteur, je me suis contenté de hausser les épaules en lâchant nonchalamment :
« Maman est toujours en vie. »
Cette phrase s'était imposée d'elle-même, sans que je comprenne pourquoi. Je n'avais pas réfléchi avant de la prononcer. elle ne rimait à rien."

Mon avis :
Alors que Victor a toujours vécu avec sa mère, il va devoir apprendre à vivre seul le jour où celle-ci disparait. D'abord inquiet, il n'ose rien faire ; puis, les jours passant, il découvre qu'il peut enfin mener sa vie comme il l'entend... Car Victor a toujours été étouffé par cette mère possessive depuis qu'il est tout petit. Pourtant, un mystère demeure : où est passée sa mère ?

Ce roman est raconté par Victor. Le jeune homme introverti explique son quotidien rythmé par des habitudes bien encrées ; aucune place pour l'improvisation. J'ai tout de suite senti le malaise qui plane sur ce foyer. Comme en huis-clos, j'ai fait connaissance des deux protagonistes. Victor est comme un petit garçon qui n'a pas atteint l'âge adulte : sa mère l'infantilise, le rabroue, le rabaisse mais elle affirme qu'elle l'aime. Cette femme aigrie manipule pour que Victor reste avec lui à jamais. Ils n'ont aucune vie sociale, ni professionnelle : ils sont ensemble, tout le temps. Victor semble se contenter de cette vie, il est presque sans émotion. En tout cas, il ne les montre pas ; il ne s'ouvre pas à sa mère, ne se rebelle pas, ne la contredit pas... La relation mère-fils est oppressante et anormale. J'ai eu de la peine pour Victor.

Un jour, la machine commence à dérailler : le chien adoré de la mère décède, Victor a envie de travailler et croise une ancienne camarade de classe qui l'invite à prendre un café. Ce soupçon d'imprévu grise Victor qui ressent une envie de liberté... mais cela n'est pas au goût de sa mère... Et elle se volatilise ! Joue-t-elle un mauvais tour à Victor pour le punir ? Est-elle en train de l'épier ? Est-ce un test ? Victor se pose beaucoup de questions durant une semaine avant de prendre conscience de la chance qui lui est offerte. Alors il profite, enfin... Mais ne devra-t-il pas payer le prix tôt ou tard ? Après avoir été tenue en haleine durant tout le récit et avoir fait des suppositions, le dénouement arrive enfin et clôture bien cette triste histoire.

Entrainant, ce livre se lit rapidement et comporte du suspense. Dans une ambiance sombre, parfois électrique, j'ai eu beaucoup d'empathie pour Victor. Le jeune homme a été captif toute sa vie, il a subi le caractère névrosé de sa mère. J'ai ressenti du soulagement lorsqu'elle a disparu, et pourtant, j'avais hâte de savoir ce qu'elle était devenue (même si j'avais ma petite idée). Les personnages sont marqués et marquants. J'ai bien aimé la structure du roman : plusieurs parties qui marquent l'évolution de l'histoire. Le récit retranscris toute la mélancolie et la gravité de la situation, les diverses émotions sont palpables, c'est prenant. Soignée, la plume de Vincent Delareux est agréable à lire.

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/36xJrYe

Service Presse