"Le mangeur d'âmes" d'Alexis Laipsker

Genre : Roman, Thriller, Polar, Policier

Résumé :
Certains secrets, pourtant bien gardés, s'avèrent parfois trop lourds à porter...
Quand des disparitions d'enfants et des meurtres sanglants se multiplient dans un petit village de montagne sans histoire, une vieille légende nimbée de soufre ressurgit... Diligentés par leurs services respectifs, le commandant Guardiano et le capitaine de gendarmerie De Rolan sont contraints d'unir leurs forces pour découvrir la vérité.

Extrait :
" - Commandant, qu'est-ce qui vous fait croire qu'ils se sont drogués ?
Il avait posé cette question d'un air narquois et, dans sa phrase, on aurait aisément pu remplacer « commandant » par « ma pauvre fille ».
- Ca expliquerait une telle violence, rétorqua-t-elle. Je ne vois pas comment deux êtres humains peuvent s'entredéchirer ainsi en étant en pleine possession de leurs moyens.
- Si j'en crois le dossier, ils étaient en train de prendre leur petit déjeuner...
- C'est exact.
- Vous en connaissez beaucoup, vous, des toxicos qui se shootent entre deux tartines de confiture, à 8 heures du mat' ?
Bien que la remarque fût pertinente, il l'avait lâchée sur un ton cinglant qui suintait le mépris.
- Et vous, vous en avez beaucoup des gens qui s'entrebouffent sans raison au petit déjeuner ?
Le biologiste leva les yeux au ciel."

Mon avis :
Dans un petit village isolé de montagne, en plein hiver, de sordides meurtres surviennent. Au delà de l'horreur, il est très difficile pour les enquêteurs d'expliquer ce qu'il s'est passé. Elisabeth Guardiano doit faire équipe avec Franck De Rolan. Ce dernier est à la recherche d'enfants disparus et il pourrait y avoir un lien avec les crimes. Parviendront-ils à découvrir toute la vérité ?

Dans ce roman, j'ai découvert Elisabeth et Franck alors qu'ils se rendent sur la scène de crime. L'une est policière, l'autre gendarme : ils décident de s'unir malgré leurs caractères solitaires. Déterminé, Franck espère que le lien avec les enfants disparus soit avéré pour enfin les retrouver : il donne tout pour cette enquête difficile. Persévérante, Elisabeth non plus ne veut rien lâcher, même quand aucune explication ne semble plausible. Pourtant, Franck et Elisabeth sont persuadés que leurs interrogations ont forcément des explications logiques... J'ai bien aimé voir leur relation professionnelle évoluer au fil de l'enquête : ils deviennent complices et se confient une partie de leurs blessures. 

Dans une ambiance sinistre et inquiétante, j'ai tout de suite été entrainée dans ce village qui fait froid dans le dos. Les crimes sont abominables et glauques. Comme Elisabeth et Franck, j'ai tenté de comprendre ce qui avait pu leur arriver, mais s'il y a beaucoup de pistes, il y a autant de questions et les réponses tardent à venir : on se sent dans une impasse. Ainsi, le suspense est entretenu durant toute l'histoire ; j'ai été tenue en haleine du début à la fin. Véritable énigme, cette affaire s'accompagne de quelques événements étranges qui feraient presque penser à des phénomènes paranormaux. Après plusieurs rebondissements, le dénouement apporte les révélations tant attendues. J'ai été ravie de voir tous les mystères levés. 

J'ai passé un très bon moment lecture. J'ai aimé l'intrigue qui est un vrai casse-tête : c'était à la fois frustrant et palpitant. Autrement dit, cela n'a fait que renforcer mon intérêt pour le récit. La structure accentue la dépendance avec des chapitres courts, incisifs et dynamiques. L'atmosphère est oppressante durant toute l'histoire : j'ai bien ressenti le malaise et l'angoisse d'Elisabeth. J'avais vraiment l'impression d'être là-bas, c'était réaliste. Concernant le dénouement, je n'ai rien vu venir, l'auteur m'a surprise. J'ai adoré ce scénario : un coup à devenir chauve à force de se tirer les cheveux !  Addictive, la plume d'Alexis Laipsker est soignée et captivante. C'est une bonne découverte !

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2RaFC3L

Service Presse
Michel Lafon