"Les dames de Marlow : Mort compte triple" (T1) de Robert Thorogood

Traduit par Sophie Brissaud
Genre : Roman, Cosy Mystery

Résumé :
Dans la petite ville de Marlow, en Angleterre, Judith Potts, 77 ans, mène la vie qui lui plaît. Elle boit un peu trop de whisky et se baigne toute nue dans la Tamise, et alors ? Au pays des excentriques, elle est la reine ! Un soir, elle entend, provenant de la maison de son voisin, un cri suivi d'un coup de feu. Elle en est sûre : un meurtre a été commis. Mais la police ne la croit pas. Pas d'énigme sans solution pour Judith Potts ! La vieille anglaise passionnée de mots-croisées va se lancer dans l'enquête avec, à ses côtés, Becks, la femme du vicaire, et Suzie, la promeneuse de chien et commère attitrée de Marlow.
Vous reprendrez bien un nuage de crime avec votre thé ?

Extrait :
"Judith reprit sa respiration. Elle perçut quelque chose dans l'air, une odeur fétide, comme celle d'un vieux tas de compost. Pouvait-elle venir de la rivière ? Elle examina l'eau qui passait par la grille de fer : une vieille branche d'arbre à demi submergée bloquait l'écoulement. Des feuilles s'étaient accumulées à cet endroit.
C'est alors que Judith comprit.
Ce n'était pas une branche.
C'était un bras.
Il dépassait de l'eau, la main aussi pâle que du marbre. Scrutant les profondeurs de l'eau, Judith parvint à distinguer le corps.
C'était celui de Stefan Dunwoody.
Dont le front portait, en son centre, un petit trou noir. Un trou laissé par une balle.
Portant la main à son cou, Judith fit un pas en arrière et faillit perdre l'équilibre.
Elle ne s'était pas trompée. Du tout.
Stefan Dunwoody, son ami, son voisin, avait été assassiné."

Mon avis :
Dans la jolie ville de Marlow, tout est paisible et les habitudes sont bien encrées. Judith aime sa solitude, créer ses mots croisés avec un verre de whisky... et quand elle veut se prélasser, elle se baigne dans la Tamise. Un beau soir, elle entend un coup de feu chez son voisin. Lorsque le corps de Stefan est retrouvé, Judith est déjà bien décidée à mener son enquête... Jusqu'où cela la mènera-t-elle ?

Dans ce roman, j'ai pu découvrir les personnages princpaux : Judith, vieille dame curieuse, étonnante mais qui semble aussi mystérieuse. Tanika Malik, la policière chargée de l'affaire, est bienveillante et motivée ; toutefois, elle parait dépassée par une telle affaire. Elle fera pourtant tout pour élucider non pas un meurtre mais toute une série. J'ai apprécié d'être témoin de la première rencontre entre les dames de Marlow. En effet, avant cette enquête, Judith, Suzie et Becks ne se connaissaient pas (juste de nom). Ce sont les différents rebondissements qui vont les rapprocher. Une belle et sincère amitié nait entre elles, mais aussi avec Tanika. Les autres habitants apparaissent au fur-et-à-mesure de l'histoire et on ignore tout de leur implication dans les crimes : on se fait une idée de leurs caractères qui nous apparaissent plus ou moins sympathiques.

Dans une ambiance à la fois légère et inquiétante, j'ai aimé suivre Judith : son culot pour s'imposer dans les investigations, sa façon de trouver des alliées, son comportement optimiste et un peu fou et ses réflexions. C'est une dame attachante et intrigante : j'avais hâte de percer son (ou ses ?) secret(s). Suzie et Becks sont tout aussi touchantes bien que différentes. Les crimes perpétrés tiennent en haleine, car comme Judith, j'ai eu du mal à rassembler les pièces du puzzle, comme s'il manquait un liant. J'ai tout de même tenté de comprendre les tenants et aboutissants grâce aux éléments distillés dans le récit, mais en vain. Complexe, l'intrigue pousse à faire des suppositions. Mais ce n'est que lors du dénouement que j'ai découvert la vérité qui m'a satisfaite.

J'ai adoré cette première enquête des dames de Marlow. Le trio, ou quatuor si l'on ajoute Tanika, est amusant, décalé mais efficace. Les méthodes de Judith, Becks et Suzie sont limites et cela a le don d'agacer Tanika. Pleine de suspense, l'enquête est plus élaborée que ce que j'imaginais, j'ai été prise dans cette énigme dont la résolution est quasi inattendue. J'ai aussi beaucoup aimé les descriptions des lieux qui rendent l'histoire encore plus réalistes. Pour cela, l'auteur a ajouté une carte de la ville pour aider les lecteurs à se repérer ainsi qu'une présentation des trois drôles de dames. La structure du récit est également plaisante, personnalisée à l'image héroïne : je trouve ça super. En bonus, il y a trois grilles de mots-croisés inspirées de l'affaire. Soignée, la plume de Robert Thorogood est agréable à lire. Je lirai avec grand plaisir les tomes suivants car je suis curieuse de voir comment vont évoluer les personnages et savoir quelle(s) aventure(s) les dame de Marlow vont vivre.

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3h9qxu9

Service Presse
Éditions de la Martinière