"Les souvenirs de demain" d'Aurélie Moulin

Genre : Roman, Romance, Fantastique

Résumé :
Que feriez-vous si vous aviez le pouvoir de voyager dans le passé ? Revivriez-vous l'instant magique de votre premier amour ? Ou essayeriez-vous d'empêcher l'enlèvement tragique de votre petit frère ? Lana Bailey, anglaise de 36 ans, divorcée et maman de deux enfants, se découvre, un jour comme les autres, un pouvoir extraordinaire. Les objets du passé ont-ils le pouvoir de créer les souvenirs de demain ? 

Extrait :
"Mon petit frère Michaël  disparu lorsque nous étions en vacances, en plein mois de juillet 1992, à Aix-en-Provence. [...] Il jouait au ballon avec un petit garçon de son âge, pendant que je me balançais tranquillement en les observant. Mémé Calie était assise sur un des nombreux bancs verts en bois et discutait avec une dame. [...] Il est allé chercher son ballon, mais n'est jamais revenu...
Je n'aurais pas dû attendre si longtemps... J'avais laissé passer bien cinq minutes avant de me demander ce qu'il faisait et d'avertir ma grand-mère. J'aurais dû y aller à sa place, le chercher moi-même, ce fichu ballon ! Au lieu de ça, je me suis amusée à faire l'équilibriste tout le long du petit muret du bac à sable en attendant son retour. La suite, ça a été des cris, des appels, la gendarmerie sur place, les gyrophares bleus, ma mère et mon père en pleurs, ma Mémé Calie également, et moi qui ne comprenais rien. Je me demandais juste où était mon petit frère et quand il allait rentrer."

Mon avis :
Mère célibataire, Lana concilie sa vie professionnelle, sentimentale et familiale du mieux qu'elle peut. Lors de son 36e anniversaire, une surprise de taille l'attend : elle se retrouve face à son amour de jeunesse. Nostalgique, elle relit ensuite son carnet de l'époque et se retrouve de nouveau là-bas, dans la peau de l'adolescente qu'elle était... Rêve ou réalité ? Changera-t-elle son passé pour un autre avenir ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Lana, une jeune femme dynamique et pétillante. Décoratrice d'intérieur douée, elle se montre bienveillante avec tout son entourage. Je me suis attachée à elle assez facilement, elle ressemble à n'importe quelle femme d'aujourd'hui : à la fois forte mais fragile, confiante mais qui se pose des questions... Elle sait faire avec ses blessures passées, comme la disparition de son frère ou son divorce, pour avancer. Elle peut aussi compter sur son amie Phoebe et sa mère Madelaine. L'histoire m'a amenée à découvrir d'autres personnages, comme Ethan, son ami, Ashley, sa cousine, ou ses collègues de travail ; tous ces personnages ont des caractères uniques, plus ou moins touchants, certains très agaçants. 

Entrainante, l'intrigue m'a permis de suivre Lana durant plusieurs mois où il va se passer des événements importants, inattendus et perturbants. Cela concerne ses relations sentimentales, sa famille et aussi son travail. Le retour de Léo dans sa vie va la chambouler : doute, espoir, joie, tristesse, Lana passera par tous les sentiments. Cet attachement entre eux est fort mais compliqué ; un goût d'inachevé, l'impression de se manquer... Au travail, elle se donne à fond et son travail est apprécié mais la secrétaire semble lui en vouloir et manigance des choses pas nettes... Que cache-t-elle ? Enfin, ce vide laissé par son frère la hante... Probablement kidnappé, l'enfant n'a jamais été retrouvé : est-il mort ou vivant ? Alors, quand elle comprend qu'elle peut revenir dans son passé, elle n'hésite pas... Après divers rebondissements, j'ai découvert un dénouement qui m'a surprise.

Globalement, j'ai bien aimé ma lecture. Le scénario est plutôt original, la part fantastique est très légère. Je m'attendais d'ailleurs à plus de retours dans le passé et moins d'action au présent. Mais finalement, cela m'a plu aussi. J'ai apprécié les multiples intrigues : cela apporte du rythme ; le récit n'est pas monotone. Je me suis mise à la place de Lana en me demandant ce que j'aurais fait, dit ou changé ; ses émotions sont palpables. Certaines révélations sont prévisibles alors que d'autres non ; en revanche, certains détails m'ont posé question. J'ai aussi aimé la descriptions des lieux par l'auteure : Londres, Dublin, le Sud de la France... J'ai eu l'impression de voyager un peu, c'est réaliste. Agréable, la plume d'Aurélie Moulin est une belle découverte.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3wCS63r

Service Presse
Librinova