"Retrouve-moi si tu peux" de S.K. Barnett

Traduit par Nathalie Guillaume
Genre : Roman, Suspense

Résumé :
Jenny avait six ans lorsqu'elle a été enlevée en pleine rue dans une paisible zone résidentielle. Personne n'a rien vu, rien entendu. Bouleversée par cette disparition, alors que les chances de la retrouver sont infimes, sa famille la croit morte.
Douze ans plus tard, elle revient miraculeusement auprès des siens après avoir échappé à ses ravisseurs. Mais tandis que ses parents et son frère l'accueillent au sein du foyer et que des hordes de journalistes cernent la maison, les questions commencent à s'accumuler. Où a-t-elle vécu pendant toutes ces années ? Pourquoi est-elle de retour maintenant ? Et est-elle vraiment en lieu sûr chez elle ?

Extrait :
"La première affiche fut placardée le lendemain de la disparition. Il finirait par y en avoir plus de mille cinq cents, tapissant intégralement les murs du quartier. [...] DISPARUE, pouvait-on lire en caractères noirs et gras, avec en dessous le portrait de Jennifer Kristal, six ans. C'était sa photo de classe de CP, une petite fille souriante, toute pomponnée. [...] Ces poteaux étaient pour les avis de vide-greniers, les affiches de campagne des politiciens locaux, et les annonces d'hommes à tout faire avec des languettes de numéros de téléphone pendouillant comme des pompons de stripteaseuse. Ils n'étaient pas faits pour une fillette de six ans avec un sourire de nature à ralentir la circulation, qui était un jour allée à pied chez sa meilleure amie. Oui, elle n'avait que six ans, mais ce n'était que deux maisons plus loin, et c'était l'été, et ce n'était pas comme si elles vivaient dans un quartier malfamé. [...] Elle ne s'était jamais présentée chez sa meilleure amie Toni et n'était jamais rentrée chez elle."

Mon avis :
Douze ans après sa mystérieuse disparition, Jenny est de retour chez elle. La petite fille de six ans a laissé place à une jeune femme meurtrie, mais qui souhaite reprendre le dessus. Après l'effervescence des retrouvailles, l'atmosphère change imperceptiblement : Ben, son frère, semble méfiant ; ses parents se montrent rassurants mais des éléments interrogent Jenny... Quels secrets sont encore cachés ? Et pour combien de temps ?

Ce roman est essentiellement raconté par Jenny, à la première personne, ce qui permet d'être au plus proche d'elle. J'ai pu ressentir ses émotions (peur, doute, joie, tristesse), assister à ses réflexions, ou encore entendre son passé douloureux. Certains chapitres sont du point de vue de Laurie, Jack (les parents) ou Ben (le frère) ; cela complète certaines scènes de l'histoire. Au delà de cette famille, j'ai pu rencontrer quelques voisins, des policiers et un détective privé assez tenace, Joe Pennebaker. Les personnages sont difficiles à cerner car ils ont des zones d'ombres. Ainsi, leurs caractères sont ambivalents, mais j'ai été touchée par la plupart.

Concernant l'intrigue, je n'en dirai que peu car il est important de découvrir par soi-même. Je l'ai trouvée originale, complexe et bien amenée. Dans une ambiance inquiétante, j'ai suivi avec intérêt le retour de Jenny dans sa famille. Mais à force de revenir sur le passé, ne risque-t-on pas de le regretter ? Des questions surviennent, un rebondissement surprenant... mais les péripéties ne sont pas terminées. Déterminés, certains sont prêts à tout pour découvrir la vérité, quelques soient les dangers et les conséquences... Tout se déroule de façon discrète : c'est sournois, captivant. J'ai échafaudé des hypothèses mais j'étais loin d'avoir tout découvert. Le dénouement m'a étonnée et satisfaite.

J'ai beaucoup aimé cette lecture car elle contient beaucoup de suspense. J'ai été sur le qui-vive en permanence, cherchant à comprendre cette angoisse omniprésente et oppressante. J'ai aimé les différentes révélations que le récit comporte et que l'on découvre petit à petit. Rythmée, l'intrigue tient en haleine du début à la fin. Fluide, l'écriture dynamique m'a entrainée : j'ai eu du mal à lâcher mon livre. J'avais l'impression de voir un film défiler. Agréable, la plume de S.K. Barnett est une bonne découverte.

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3vIaKXG