"Bretzel & beurre salé - Un enquête à Locmaria" (T1) de Margot et Jean Le Moal

Genre : Roman, Cosy Mystery

Résumé :
Mais qui est le nouveau propriétaire mystère de la plus belle maison de Locmaria, celle de la pointe de Kerbrat ? Tout ce paisible village du Finistère le guette depuis des semaines et voilà que débarque, en pleine tempête, Cathie Wald, une pimpante Strasbourgeoise. La cinquantaine, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne, et d'ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités alsaciennes.
La plupart des habitants l'accueillent à bras ouverts, ravis de ce petit vent de changement. Mais certains voient son installation d'un mauvais œil. Et ne tardent pas à lancer les hostilités. Après une soirée choucroute, un notable du village s'effondre, et Cathie est accusée de l'avoir empoisonné.
Une tentative de faire plier bagages à l'étrangère ?
Quoi qu'il en soit, Cathie n'est pas du genre à se laisser intimider. Et rien ne l'arrêtera pour prouver l'innocence de sa choucroute traditionnelle, quitte à se lancer elle-même sur les traces du coupable !

Extrait :
"La nuit était  tombée depuis plusieurs heures quand la voiture stoppa. Fin du voyage, début d'une nouvelle vie. Catherine Wald coupa le moteur et laissa le silence envahir l'habitacle. Elle avait roulé plus de dix heures, ne s'arrêtant que pour avaler un sandwichs et trois cafés. Elle s'étira, bâilla longuement et regarda le paysage dévoilé par la lune.  [...]
En fin de matinée, elle quittait l'Alsace où elle avait passé toute sa vie ; mille kilomètres plus loin, elle arrivait en Bretagne où elle allait la poursuivre. Elle frissonna. Certes, elle avait laissé derrière elle près d'un demi-mètre de neige sur les pentes des Vosges, mais les palmier aperçus à l'entrée de Locmaria n'étaient pas pour autant gages d'une chaleur caniculaire."

Mon avis :
Dans le petit village breton de Locmaria, où tout le monde se connait, un vent de fraicheur arrive. Il se nomme Catherine, alias Cathie. Cette femme tout droit venue d'Alsace vient d'acquérir une jolie demeure et un ancien restaurant. Si la plupart des habitants sympathisent tout de suite avec elle, il en reste quelques uns qui grincent des dents, comme Jean-Claude Quéré ou la sulfureuse Natacha... Lorsque l'un des habitants meurt après une soirée dans son restaurant, la presse s'en mêle, tout comme les gendarmes... et les habitants ! Deux clans s'affrontent : les uns pour découvrir la vérité, les autres pour enfoncer Cathie... Qui l'emportera ?

Dans ce roman en huis-clos (ou presque) à Locmaria, j'ai pu faire la connaissance des nombreux habitants, de leurs activités, de leurs fréquentations... et j'ai aussi entendu tous les cancans existants. Ainsi, j'avais l'impression d'être au même niveau que Cathie qui débarque sans connaitre personne. J'ai tout de suite aimé la chaleur de Locmaria, l'ambiance festive et familiale de ce petit bourg. Femme mature, bien que blessée par son passé, Cathie m'a paru dynamique et très avenante. Elle a su se faire accepter par la majorité des habitants : Emile, Hervé et Marine, Cécile, Romy, et le bel anglais Charles. Elle va aussi embaucher Erwan en tant que cuisinier, malgré sa réputation ; et collaborer avec Yann Lemeur, un charmant journaliste. Jean-Claude Quéré, Natacha Prigent et Georges Lagadec font partie des détracteurs de Cathie. Alors, quand l'un d'eux meurt, c'est l'effervescence à Locmaria...

Dans une ambiance légère, je me suis sentie transportée en Bretagne. J'ai aimé suivre l'installation de Cathie et apprendre à connaitre son nouvel entourage. Cathie conserve une part d'ombre qui me plait beaucoup. Surtout, j'ai apprécié l'intrigue suite au décès de Jean-Claude Quéré. Qui avait intérêt à l'empoisonner ? Tout le monde – ou presque ? Pourquoi dans le restaurant de Cathie ? J'ai pu faire des suppositions tout en assistant aux avancées de l'enquête. Celle-ci se déroule autant côté gendarmes que côté villageois, en particulier avec Yann qui est déterminé à innocenter la jolie Cathie. Après quelques rebondissements, j'ai pu découvrir des révélations surprenantes et assister au dénouement de ce premier tome de Bretzel & beurre salé

J'ai adoré ce cosy mystery ! Passionnant, il répond complètement aux critères de ce genre avec de la fraicheur, un récit léger contenant une pointe d'humour, du mystère et des personnages attachants. Un peu comme une voix off, la narration est également plaisante et entrainante. Rythmée, l'histoire m'a tenue en haleine jusqu'au bout et la fin m'a donné envie de poursuivre ma lecture avec le tome 2... En effet, bien que cette affaire soit parfaitement clôturée, les auteurs ont toutefois laissé en suspens quelques questions qui ne trouvent pas de réponse pour le moment... J'ai donc hâte de poursuivre cette saga qui est une belle découverte ! Le style et l'écriture sont soignés, c'est captivant et facile à lire.

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2RNMwMI