"Comme des sœurs" d'Eloise Hailone

Genre : Roman, Feel-Good

Résumé :
Axelle et Cassandra ne se sont que très peu parlé depuis le décès de leur mère, survenu deux ans plus tôt. Axelle est restée vivre dans la maison familiale où elle exerce le métier d'illustratrice en free-lance, entre les mojitos avec ses copines, les visites éclairs auprès de Paul et son sympathique voisinage. Cassandra est retournée à Lyon où elle a établi sa nouvelle vie et occupe un poste dans le marketing. Elles sont amenées à vivre de nouveau ensemble lorsque Cassandra débarque à Copperet, le village de leur enfance, visiblement malheureuse et déboussolée après des événements sont elle ne souhaite pas parler. Dans cette étrange cohabitation forcée, les deux sœurs vont devoir réapprendre à se connaitre et parfois se supporter, dans les bons comme les mauvais moments.

Extrait :
"Elle est curieuse de savoir qui peut venir lui rendre visite un mercredi, aussi tard dans l'après-midi... [...]
La porte s'ouvre en grand et laisse passer Cassandra, les joues rouges, les cheveux en bataille et les bras chargés d'un énorme sac de voyage ainsi que d'une grosse valise rouge qu'elle traîne derrière elle. Axelle l'observe un moment, complètement ébahie, tandis que sa soeur pose son imposant chargement par terre. Elles se dévisagent toutes les deux pendant plusieurs secondes. [...]
- Cassandra, ça me fait plaisir de te voir ! lance-t-elle en venant la prendre dans ses bras.
Les traits de Cassandra ne semblent pas vraiment s'adoucir, mais ses bras viennent brièvement entourer le corps tout en courbes de sa petite soeur.
- À moi aussi, répond-elle d'une voix un peu grave qu'Axelle a l'impression de ne pas totalement reconnaitre.
- Qu'est-ce que tu fais ici ? enchaine-t-elle sans beaucoup de tact.
Cassandra n'a pas mis les pieds dans cette maison depuis à peu près deux ans."

Mon avis :
Depuis deux ans, Axelle et Cassandra n'ont pas eu de contact car elles ont vécu différemment le décès de leur mère. Mais un choc dans la vie de Cassandra la pousse à s'isoler dans sa maison d'enfance avec Axelle, qui n'en est jamais partie. Durant des mois, les sœurs se renouent, se remettent en question et devront prendre des décisions pour leur avenir.

Ce roman est raconté à la troisième personne du point de vue des sœurs, tour à tour, ce qui permet de connaitre leurs ressentis. Je les ai trouvées toutes les deux attachantes. Axelle a 23 ans, elle a un quotidien qui lui plait, jusqu'à ce que Cassandra vienne un peu la bousculer. Âgée de 26 ans, la grande soeur a plus une allure de working girl. Si nous ne savons pas ce qui la ramène dans son village d'enfance, Axelle n'en sait pas davantage. Cela la frustre un peu mais elle comprend aussi que que Cass a besoin de son jardin secret. J'ai vite compris qu'il était difficile de trouver la bonne distance l'une avec l'autre. Mais j'ai aussi ressenti beaucoup de tendresse, du respect et une grande bienveillance.

L'intrigue en elle-même est d'abord centrée sur Cassandra qui garde une blessure en elle. Ce mystérieux événement l'a poussée à tout quitter à Lyon : son travail, son logement, ses amis. Je me suis demandée ce qu'il avait pu lui arriver, j'ai fait des suppositions qui se sont révélées presque bonnes. Prenant de plus en plus d'ampleur, j'ai aussi suivi les réflexions d'Axelle, sa remise en question sur sa vie, ses choix, son avenir. Avec l'aide d'un poilu, d'amis, de voisins, réussiront-elles à trouver leur chemin ? Le dénouement m'a satisfaite.

Globalement, j'ai bien aimé ma lecture. Ce roman est comme une tranche de vie : on suit deux personnages durant quelques mois dans leur quotidien, à un moment particulier. J'ai été un témoin privilégié durant ces quelques mois de cohabitation entre elles. J'ai aimé découvrir un peu de leur passé, partager leurs souvenirs et voir le soutien qu'elles s'apportent. On trouve presque un peu de développement personnel notamment quand Axelle se remet en question. J'ai trouvé le récit parfois un peu long, mais toutefois émouvant et agréable à lire. La plume d'Eloïse Hailone est une bonne découverte.

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3iEFMvI

Service Presse