"Mortelles douceurs - Les enquêtes de Prudence Poivert" (T1) de Katy-Lynn Cénac

Genre : Roman, Cosy Mystery

Résumé :
Après une divorce, à 48 ans, Prudence Poivert hérite d'une superbe maison de campagne dans une petite bourgade près de Bordeaux. Bien décidée à profiter de sa liberté retrouvée, elle s'y installe... mais la vie à la campagne est d'un ennui mortel !
Un jour de déprime, elle décide d'aller visiter les sites pittoresques des environs. Rien de passionnant, jusqu'à ce qu'elle tombe nez à nez avec le cadavre de l'odieux dentiste du village ! L'homme a été empoisonné avec des cannelés avant d'être poussé à l'eau.
Suspect numéro un : le neveu de Prudence, une jeune homme qu'elle trouve très « crétin » mais qui est le dernier à avoir vu la victime vivante. Prudence Poivert, qui n'a pas la langue dans sa poche et les deux pieds dans le même sabot, prend les choses en main. Hors de question de laisser tomber l'un des siens !

Extrait :
"Aujourd'hui, Prudence Poivert tuera sa neurasthénie soudaine devant un ouvrage fluvial. Bottes en plastique vert ‒ qu'elle s'était achetées lors de la grande crue au Venezuela. Jean brut de marque. Pull effet fourrure bleu nuit. Doudoune noire sans manches. Paire de gants gris. Sac kaki à bandoulière. Et l'excitante sensation de partir à l'aventure. Enfin ! [...]
Tous les sentiers menaient à l'écluse, elle devait faire demi-tour. Elle rebroussa chemin pour rejoindre le bois. Son pied dérapa sur les amas de boue d'une pente. Par réflexe, elle agrippa un pauvre frêne des deux bras pour éviter la chute. Son autre pied, en raison de ce foutu phénomène de gravité, se déroba à son tour. La joue plaquée contre l'écorce, la presque quasi-quinqua ne parvenait pas à se redresser. Maudites bottes en plastique !
Elle plia les genoux. Geste malheureux ! Elle se mit à piétiner, comme une dératée, sans savoir comment s'arrêter. Elle trouva un équilibre en remontant les fesses à l'horizontale, mais resta coincée. Position affligeante. 
Pourtant, il lui fallait bouger. Elle remua une jambe. Les lois de la physique poursuivirent leurs œuvres. Ses bras glissèrent inexorablement le long du tronc. Elle accéléra le mouvement des pieds. Un monceau d'argile se détacha, entrainant dans sa chute une Prudence essoufflée. Elle atterrit, le fessier le premier, dans une flaque boueuse et vaseuse."

Mon avis :
Prudence Poivert débarque dans un petit village après son divorce. Sur place, elle découvre un cadavre et, pour innocenter son insolent neveu, elle décide de mener sa propre enquête. En toute discrétion, elle intègre la troupe de théâtre dans laquelle la victime était membre. Tout en s'intégrant dans la bourgade, elle suit des pistes intéressantes... mais à quel prix ?

Dans ce roman raconté à la troisième personne, j'ai pu suivre essentiellement Prudence, une femme d'une quarantaine d'années, fraichement divorcée et déterminée à reconstruire sa vie. C'est dans la maison de campagne du couple qu'elle décide de recommencer son existence. Le meurtre du dentiste lui apporte une distraction qu'elle n'osait espérer. Elle apprend à connaitre Célia, Georgette ; retrouve brièvement son neveu Amaury, tente d'oublier le trop présent ex-mari Arthur et tombe sur une vieille connaissance. Dans un village où tout se sait, j'ai pu découvrir un peu tous les habitants et me faire un avis sur chacun : certains sont sympathiques, d'autres plus réservés ou encore peu avenants, voire étranges. J'ai particulièrement aimé le grincheux voisin de Prudence avec qui elle a des joutes verbales amusantes.

Concernant l'intrigue, j'ai suivi les investigations par le biais de notre héroïne essentiellement. Le capitaine Hasis, chargé de l'affaire, est présent lors de la découverte du corps, mais quasiment inexistant ensuite. J'ai trouvé ça dommage car il semble atypique et ses échanges avec Prudence étaient cocasses. Tout en poursuivant son installation dans le village, Prudence mène son enquête et j'ai aimé faire des suppositions avec elle. Après quelques rebondissements, j'ai découvert un dénouement auquel je ne m'attendais pas. Les révélations ont répondu à mes questions et l'épilogue laisse le lecteur en suspens concernant le futur proche de Prudence...

Globalement, j'ai apprécié ma lecture. Prudence est une personne attachante, tout comme Célia, Garonnet et Richard. On découvre des morceaux de leurs vies et de leurs pensées grâce à la narration qui navigue durant le récit. Celui-ci est entrainant et tient en haleine. Cependant, sans me déplaire, l'histoire ne m'a pas emportée totalement. Juste une question de goût, car ce cosy mystery comporte du mystère, de l'humour, une intrigue captivante. De plus l'écriture de Katy-Lynn Cénac est légère agréable à lire. Je suis curieuse de connaitre le devenir de Prudence, je me laisserai certainement tenter par un autre tome...

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3wtH2pz

Service Presse
Eric Poupet & City Editions