"Snjór" de Ragnar Jónasson

Traduit par Philippe Reilly
Genre : Roman, Polar

Résumé :
Snjór. La neige, en islandais. Celle qui tombe sans discontinuer sur la ville la plus au nord de l'Islande, Siglufjördur. Un port de pêche plus proche du cercle arctique que de Reykjavik... Côté terre, on n'y accède que par un tunnel étroit, creusé à même la montagne. Ari Thór, jeune flic tout juste sorti de l'école, y est envoyé pour sa première affectation. Sa fiancée refuse de le suivre dans ce trou paumé.
Dans cette ville où il ne se passe jamais rien, personne ne ferme sa porte à clé. Mais voilà : le corps d'une femme est retrouvé, à moitié nu, dans la neige ; un vieil écrivain renommé fait une chute mortelle dans le théâtre local. Ari Thór se trouve plongé au cœur d'une petite communauté où chacun tient l'autre par ses mensonges et ses secrets.
Une avalanche et des tempêtes de neige incessantes ferment temporairement l'accès au tunnel : un effroyable sentiment de claustrophobie s'empare de Ari Thór, aveuglé par la neige et les faux-semblants.

Extrait :
"La tache rouge était comme un cri dans le silence.
La blancheur du sol enneigé, élémentaire dans sa pureté, avait presque banni l'obscurité du ciel d'hiver. La neige était tombée sans interruption toute la journée, de gros et lourds flocons qui descendaient gracieusement vers la terre. Dans la soirée, cela s'était calmé puis totalement arrêté.
[...]
Elle était étendue au milieu du jardin, tel un ange de neige.
De loin, elle semblait paisible.
[...]
Ses lèvres avaient bleui. Son souffle court s'accéléra. Elle paraissait regarder les cieux sombres au-dessus d'elle.
Puis ses yeux se fermèrent d'un coup."

Mon avis :
Fraichement arrivé dans une ville isolée au Nord de l'Islande, le jeune Ari Thór débute en temps que policier. Il découvre les habitants et leurs habitudes de vie. Tout semble paisible, toujours. Mais un jour, deux corps sont trouvés à quelques jours d'intervalle : hasard ? Crime ? Accident ? Ari Thór et son collègue Thómas mènent l'enquête.

Ce roman est raconté à la troisième personne, ce qui m'a permis d'obtenir le point de vue de plusieurs personnages. Comme notre héros, j'ai appris à connaitre son nouvel environnement : l'écrivain, Hrólfu, la star locale ; Ugla, jeune prof de piano ; Pálmi, Anna, Karl... et bien d'autres. Tous se connaissent dans cette petite ville où les étrangers sont très vite identifiés. Ari Thór fera tout pour trouver sa place et faire son travail du mieux qu'il peut. Il tentera aussi de gérer sa relation à distance avec Kristín, qui est restée dans le sud du pays.

L'ambiance de ce roman est à l'image du temps : froid, lent et maussade. Je m'attendais à une intrigue plus noire et sanglante ; mais j'ai aussi aimé l'atmosphère de cette histoire. Les investigations d'Ari Thór lui permettent de délier des langues, de relancer des rumeurs, de dévoiler des secrets... Malgré les apparences, tout n'est pas si calme dans la petit ville de Siglufjördur... Ari Thór va un peu bousculer les habitants, les faire parler... parfois contre l'avis de Thómas, cet éternel optimiste qui ne voit pas le mal dans sa ville. Et pourtant... On découvre les noirceurs, les défauts, les délits... Des révélations surviennent petit à petit, le dénouement est satisfaisant.

J'ai apprécié la lecture de ce premier polar islandais même si je m'attendais à quelque chose de plus dynamique. Cependant, j'ai aimé prendre le temps de découvrir les lieux, tout en étant tenue en haleine par le récit entrecoupé d'une femme agressée chez elle : cela attise l'intérêt pour l'histoire dès les premières pages. Les chapitres nous situent dans le temps (entre 2008 et 2009) et donnent un sentiment d'urgence. L'enquête est prenante : j'ai tenté de faire des suppositions avec Ari Thór mais j'ai été surprise de certains éléments. Certains personnages sont aussi plus attachants que d'autres. La plume de Ragnar Jónasson est une bonne découverte.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2TMS6j7