"BRI les formes de l'ombre" de Philippe Deparis

Genre : Roman, Policier

Résumé :
« D'un geste de la main, l'effrac annonce qu'elle est prête. Je serre à pleine main l'épaule fauche de l'opérateur qui se trouve juste devant moi, il en fait de même avec l'opérateur devant lui, et ainsi de suite jusqu'en tête. Tout le monde est prêt. Les gars respirent fort. Djamel, en passant plusieurs fois sa main rapidement de haut en bas devant son visage fait signe à Sam qu'elle doit baisser sa visière, ce qu'elle fait immédiatement.
- L'effrac, quand vous être prêts pour la porte, on lance l'assaut. »
Seb, Martial, Djamel, Fabien, Lucas et Samantha font partie de la BRI, l'unité d'intervention de la PJ parisienne. Ces six policiers partagent un métier passionnant, risqué mais surtout très prenant. Entre interventions, entrainements et vie de groupe, la routine n'existe pas dans ce service d'élite surtout quand Nicolai Novic et Sebastian Sdarise, deux dangereux criminels décident de passer à l'action en éliminant leurs rivaux...

Extrait :
"L'histoire que vous allez lire met en scène la BRI, la brigade de recherche et d'intervention, aussi connus sous le nom d'anti-gang. Créée en 1964, elle a pour objectif de lutter contre le grand banditisme et depuis 1972 ‒ date de la prise d'otages au Jeux Olympiques de Munich, d'intervenir en formation BAC (brigade anti-commando) sur différents théâtres d'opérations (tels des forcenés, des prises d'otages, du terrorisme, etc.).
[...]
Dans une unité d'intervention dite de niveau 3, le groupe comprend une dizaine de policiers, appelés « opérateurs ». Sont de niveau trois les personnels habilités à effectuer certaines missions spécifiques, comme les intervention sur des prises d'otages. Depuis les événements de 2015, ce terme tend à être fréquemment employé par les services autres que les groupes d'intervention. Les opérateurs sont polyvalents et doivent maitriser toutes les thématiques. Au sein du groupe, chacun a une spécialité en fonction de ses capacités et de son choix."

Mon avis :
Dans le groupe 80 de la BRI, Sébastien et ses coéquipiers se préparent quotidiennement à intervenir sur des événements tous aussi dangereux que dramatiques. Comme une famille, ils se connaissent, se soutiennent, et ce, malgré les tensions. Une guerre de gang provoque quelques remous dans la capitale et donc, des interventions à la BRI. 

Ce roman est raconté par Sébastien, le chef de groupe. J'ai aimé le préambule qui présente de façon simple et explicite les missions et spécialités de la BRI puis dresse le portrait de tous les personnages du groupe 80 : Sébastien, Martial, Djamel, Fabien, Lucas et Samantha. Je me suis ainsi familiarisée avec eux avant d'entrer dans l'action. J'ai aimé découvrir les policiers mais aussi la vie privée de ces agents. Comme on peut s'en douter, ils sont assez dévoués à leur travail et ne compte pas leurs heures. Il est donc parfois difficile de maintenir une vie familiale harmonieuse. 

Une fois les présentations faites, je suis entrée au cœur de l'action : les entrainements, les interventions. La narration est percutante, l'auteur utilise des termes techniques qui ont apporté encore plus de réalisme à cette fiction. Je me suis sentie comme une témoin privilégiée durant la lecture, comme si j'assistais aux scènes rapportées. L'intrigue tourne plus particulièrement autour d'un gang qui se déchire : le chef, Nicolaï, et son bras droit, Sebastian, deviennent rivaux après un règlement de compte qui a mis leur organisation en danger. Qui s'en sortira indemne ? Qui sera arrêté ? Qui sera tué ? La BRI parviendra-t-elle à stopper ce bain de sang ? 

Globalement, j'ai bien aimé cette histoire, plus vraie que nature, un peu à l'image des reportages que l'on peut voir à la TV. La réalité et la fiction sont habilement mixées pour donner un récit captivant. Je me suis attachée à certains personnages : j'ai tremblé pour eux lors d'interventions dangereuses. J'ai aussi été curieuse de découvrir le fonctionnement de la BRI. Entrainant, le récit ne comporte pas de temps mort, c'est rythmé. Le dénouement arrive un peu soudainement, mais clôture bien le livre. Dynamique, la plume de Philippe Deparis est plaisante à lire, notamment grâce à son expertise.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3dv5TSj

Service Presse  
Masse Critique Babelio
Mareuil Éditions