"Les clones : la face cachée de Dolly" de Gaëtan Ballester

Genre : Nouvelle, Science-Fiction

Résumé :
Et si Dolly n'était pas le premier clone ?
Cette nouvelle particulière a été écrite pour vous informer, vous prévenir, du reste de l'histoire. La partie qu'on ne vous a pas montré. Ce mail retrouvé sur l'ordinateur du scientifique Emile B. n'a pas encore été ouvert, quelles révélations vous fera-t-il ?

Extrait :
"Ce que je m’apprête à vous écrire, je ne l’ai encore jamais révélé à personne. Mais le temps me manque, et je n’ai plus vraiment le choix. Alors, si vous lisez ces mots, sachez au moins une chose : vous courez un grand danger. Je ne sais pas si ce message pourra vous secourir d’une quelconque manière. Mais je ne peux pas rester passif face à la menace qui plane au-dessus de nous, et qui s’abattra bientôt sur nos têtes. Maintenant je n’ai plus aucun doute sur leurs intentions. Ce grand dessin que j’ai aidé à dresser se conclut de la pire des façons. Ils frappent à la porte en bas de mon immeuble, aussi devrais-je débuter mon récit tout de suite… Veuillez m’excuser, j’ai dû puiser la force et le courage, qui m’ont toujours manqué durant ces années d'existence, dans un verre de rhum. Ironiquement, je peux vous promettre que ce sera le tout dernier de ma vie. Allons, commençons."

Mon avis :
Émile est retranché dans son appartement. Des hommes s'apprêtent à entrer de force. Ils lui veulent du mal. L'homme doit nous confier la raison de cette attaque : comment et pourquoi il en est arrivé là. 

Cette nouvelle est donc la confession d'un ancien scientifique. Celui-ci est terrifié : il sait qu'il va mourir dans quelques minutes. Mais il ne veut pas trépasser sans avouer ce qu'il a fait, ce qui est fait derrière le dos du monde entier. Il affirme que Dolly n'était pas un premier clone. Avant la brebis, il y a eu d'autres laboratoires, d'autres expériences, d'autres tests... Lesquels ? Durant combien de temps ? Ont-ils été concluants ? Émile raconte tout...

Dès les premières lignes, je me suis sentie un témoin privilégié : j'ai eu l'impression d'entendre Émile parler, j'ai ressenti l'urgence de sa situation. La façon d'écrire est assez réaliste : je visualisais l'homme derrière son écran, ses coups d'œil en arrière pour vérifier sa porte, je le voyais transpirer et taper de plus en plus vite sur son clavier, pour avoir le temps de tout dire. Inquiétante, l'ambiance est aussi oppressante, car l'étau se resserre de plus en plus. Au stress de l'agression à venir s'ajoute la découverte des horreurs commise par les laboratoires secrets. 

Le livre se lit vite et bien. Durant les quelques minutes de lecture, j'ai été emportée dans ce récit glaçant. Le sujet dont il est question a déjà été traité dans des films, d'autres romans, mais il interpelle malgré tout. Je le trouve intéressant car cela fait toujours débat lorsque le clonage est abordé, voire envisagé : encadrement, utilité, dérive... Pendant ma découverte de ce texte, une petite voix me chuchotait : n'y-a-t-il pas un fond de vérité ? Et si c'était déjà fait ? Comme dirait une célèbre humoriste : on ne nous dit pas tout ! ... Cela résume assez bien cette histoire, en espérant, au fond, que cela reste de la fiction. Agréable, la plume de Gaëtan Ballester est dynamique et entrainante.

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2WA3twf

Service Presse