"Ma vie parfaite" d'Antoine Bargel

Genre : Roman, Suspense

Résumé :
Au Texas, dans un hôpital psychiatrique, Donna ressasse le drame qui a frappé sa famille. Tout commence quelques mois plus tôt, lorsqu'un coup de téléphone matinal bouleverse son mari, Brad, qui lui révèle alors un macabre secret enfoui dans son passé. Adolescents, lui et son frère Bubba ont tué une jeune fille par accident, en jouant avec le revolver de leur père. Personne ne les a jamais soupçonnés, mais atteint d'un cancer en phase terminale, Bubba souhaite à présent avouer leur crime. Alors que toute leur existence menace de s'effondrer, Donna va lutter pour l'avenir de sa fille, quel que soit le prix à payer. À mesure que progresse son récit des faits, elle entend démontrer à sa psychiatre qu'elle va mieux, et qu'il faudrait la laisser sortir et retrouver sa vie parfaite.

Extrait :
"Brad, mon mari, vient me voir tous les jours depuis que je suis dans cet hôpital, mais je ne lui ouvre pas ma porte. Je ne veux voir personne. Je ne plus rien voir. J'aimerais ne plus être là et ce n'est qu'une question de temps avant que j'y parvienne.
Les premières semaines, j'avais les poignets et les chevilles attachés à mon lit par des sangles, car sinon j'essayais de frapper tous ceux qui se trouvaient à ma portée : les médecins, les infirmiers et surtout cette présence exécrable, insoutenable et pourtant permanente, moi."

Mon avis :
Alors que Donna est internée dans un hôpital psychiatrique suite à de dramatiques événements, elle tente d'aller mieux... mais pour cela, il lui faut revivre les semaines précédentes. Tout commence lorsque le frère de son mari veut avouer un vieux crime avant de mourir... sauf que cela compromet l'équilibre de la famille. Comment éviter ce déshonneur ? Que s'est-il finalement passé pour que Donna reste enfermée contre son gré ?

Ce roman est raconté par Donna alors qu'elle est hospitalisée. Sa psychiatre lui a conseillé d'écrire ce qu'elle a vécu afin de se libérer et ainsi avancer dans son processus de guérison. C'est ainsi que j'ai pu faire la connaissance de Brad, son mari ; Lisa, leur fille et Bubba, l'oncle. Alors qu'au départ, je pensais que c'était une famille sans histoire, soudée, je me suis rendue compte que le passé n'était pas tout rose. Malgré tout, Donna, Brad, et Bubba faisaient tout dans l'intérêt de Lisa. Mais est-ce suffisant pour balayer les erreurs ? Quand le passé surgit de manière inattendue, comment chacun va-t-il réagir ? Brad, Bubba et Donna sont plutôt sympathiques ; même si j'ai eu des sentiments ambivalents pour la mère de famille. J'ai eu plus d'empathie pour Lisa.

Dans une ambiance inquiétante, j'ai aimé découvrir petit à petit la vie de cette famille. Je me suis sentie comme dans un huis-clos, à leurs côtés. En dehors d'eux, on ne trouve pas beaucoup d'autres personnages en dehors du père John. J'ai aimé cette proximité, me sentir proche d'eux, mais sans tout savoir... car Donna distille les informations au compte goutte, au rythme de sa thérapie. C'est lent, insidieux. Cela m'a laissé le temps d'imaginer ce qui allait se passer, et pourtant, je n'avais pas anticipé le dénouement. Après quelques révélations, j'ai adoré la conclusion de cette sombre histoire.

J'ai beaucoup aimé ma lecture. L'atmosphère est lourde, chargée en émotions et en suspense. Dès le départ, on se demande ce qui est arrivé à Donna. Une fois que l'on sait que Bubba veut confesser son crime, on se doute que quelque chose va mal tourner, mais quoi ? J'ai apprécié faire des suppositions, être dans la tête de Donna et entrevoir doucement l'enchainement des événements. Entrainant, le récit ne comporte pas de temps morts : mon intérêt était croissant. J'avais hâte de connaitre la fin et je n'ai pas été déçue. Prenante, la plume d'Antoine Bargel est plaisante à lire.

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3kj3mis

Service Presse
Librinova