"Meurtres-frites à la crème" d'Adèle Prince

Genre : Roman, Cosy-Mystery

Résumé :
Charlotte Latourette, revenue au pays, tient depuis trois ans La Pompadour, une petit restaurant coquet au bord de la faillite. Un soir d'hiver, elle découvre un cadavre sur un banc de la plage. Elle n'en croit pas ses yeux. Serait-elle témoin d'un crime ? 
Mort naturelle ou homicide ? Le gendarme Valentin Pignal, enquêteur débutant, est sommé de mener l'enquête en dix jours sans aucune piste. Devant l'absence d'indices et de preuves, il se tourne vers Charlotte, l'amateur.
Va-t-elle être à la hauteur de ce nouveau défi ? Épaulée par sa grand-mère chérie, va-t-elle résoudre le mystère de ce meurtre odieux et sauver son restaurant ?

Extrait :
" - Gendarmerie de Tarteville en mer.
- Je... il... il y a une vieille dame sur la terrasse.
- À cette heure ?
- Je veux dire... il y a un cadavre sur la terrasse. Venez tout de suite.
Le mot cadavre me met en mode panique, je ne sais pas comment il est sorti de ma bouche. J'ai les jambes qui se ramollissent et la gorge serrée tout à coup. Et si c'était un crime ? L'agresseur rôde peut-être encore ou je l'aurais dérangé au beau milieu de son larcin. J'en tremble.
- Pardon, vous pouvez répéter ?
La frousse me donne une logorrhée pleine d'agressivité.
- Mais monsieur, vous croyez que je n'ai que ça à faire ? Je suis la propriétaire du restaurant La Pompadour. Une vieille dame semble à moitié morte sur un banc en bord de mer.
- Elle est morte ou pas ?
- Je ne suis pas médecin."

Mon avis :
Une nuit Normande comme les autres pour Charlotte Latourette... ou presque. Elle tombe nez-à-nez avec un cadavre. La tranquillité de cette petite bourgade est bouleversée alors qu'on apprend que c'est un crime. Le gendarme Valentin Pignal va vite se rendre compte qu'avoir Charlotte à ses côtés pourrait s'avérer utile. Rien ne pouvait faire plus plaisir à la jeune femme qui se lance à fond dans cette enquête !

Ce roman est raconté à la première personne, à deux voix : Charlotte et Valentin. La restauratrice a grandi dans ce village, elle y est revenue après ses études. Proche de sa grand-mère, elle partagent leur passion des faits divers (journaux, émissions télé...). J'ai bien aimé leur complicité ; elles sont attachantes et forment un joli duo. Valentin est un jeune gendarme qui est arrivé deux ans plus tôt à Tarteville sur Mer, mais il n'est pas inséré dans la vie locale. Habitué à traiter des événements sans importance, il est confronté à sa première vraie enquête. Sa popularité étant ce qu'elle est, les habitants ne se confieront pas vraiment à lui : c'est pourquoi il fait appel à Charlotte qui connait tout le monde et qui est appréciée. Valentin a un côté secret que j'ai bien aimé.

Concernant l'intrigue, elle est assez simple mais entrainante. La victime est Janine Flochard, une dame âgée du village, un peu étrange mais sans histoire. La famille de Janine : Fabrice et Chantal (fils et belle-fille), Priscilla et Théo (les petits enfants) ont des mobiles et pas d'alibis, idem pour le propriétaires de la maison. Pourrait-il y avoir d'autres suspects ? Les habitants rapportent des potins, intéressants (ou pas)... Valentin a la pression de ses supérieurs, Charlotte veut comprendre ce mystère. Petit à petit, l'étau se resserre et les événements s'accélèrent subitement... À trop vouloir fouiner, Charlotte ne se met-elle pas en danger ? Les révélations s'avèrent finalement peu surprenantes, presque banales.

Plaisant, ce cosy mystery répond aux critères de son genre. Il est rafraichissant et divertissant. L'ambiance est plutôt légère avec quelques moments plus inquiétants. Les personnages sont attachants, leurs caractères se dessinent au fil des pages. Cela donne envie de les retrouver dans de prochains tomes. Même si j'ai aimé l'histoire, l'enquête était peut-être un peu trop simple pour moi, j'ai été surprise du dénouement : le mobile du coupable notamment. Dynamique, le récit a toutefois su m'emporter aux côtés de Charlotte. Agréable, la plume d'Adèle Prince est facile à lire.

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3hUbxjF