"Un, deux, trois, nous irons au bois" de Gilles Milo-Vacéri

Genre : Roman, Policier, Suspense

Résumé :
Matteo Costa, enquêteur de la Criminelle, accompagne sa petite amie Jordan en Écosse pour une réunion de famille sur l'île de Righ Eilean, où ils ne tardent pas à être bloqués par une tempête phénoménale. Le policier apprend par la grand-mère de Jordan qu'il y a longtemps, son mari a été assassiné et que le meurtrier est aujourd'hui parmi eux. Costa suppose que Marie-Élisabeth n'a plus toute sa tête, mais bientôt un premier meurtre est commis. Parviendra-t-il à arrêter l'assassin avant qu'il commette un autre meurtre ?

Extrait :
" - Je suis enchanté de faire votre connaissance, Monsieur Costa. Fingal Darnish, pour vous servir. [...]
Elle [Jordan] se tourna vers le nouvel arrivant tout en parlant au policier :
- Fingal est le majordome de ma grand-mère, Marie-Élisabeth MacDonald. [...]
- Mademoiselle, j'arrive de Sydney avec votre oncle Calum. Il nous attend sur le parking. Je suis venu vous chercher, car votre grand-mère a organisé une réunion urgente avec toute votre famille en fin de semaine. Le jet de la Compagnie nous attend à Bastia et... pardonnez-moi, il faudrait se presser, à cause du plan de vol."

Mon avis :
En couple avec Jordan MacDonald, Matteo découvre la riche demeure familiale ainsi que les membres de cette illustre famille. Veuve, la grand-mère Marie lui explique qu'elle pense que son mari a été assassiné et qu'elle souhaite régler ses comptes durant le séjour. C'est pourquoi elle a convoqué cette réunion inattendue. La tempête isole totalement l'île et la tension ne tarde pas à monter. Les rancœurs surgissent, les accusations pleuvent et les événements tragiques se succèdent... Les compétences de Matteo seront-elles suffisantes pour débusquer le meurtrier ?

Dans ce roman, raconté à la troisième personne, j'ai fait la connaissance de Jordan et Matteo, lors d'un séjour en Corse. Ce jeune couple semble heureux et épanoui. Cependant, l'arrivée de Fingal, le majordome de la famille MacDonald, provoque un séisme auquel le policier ne s'attendait pas. En effet, Jordan ne lui avait pas parlé de ses origines et de sa famille. Modeste, elle voulait simplement se faire apprécier pour ce qu'elle est. Tous deux ont un fort tempérament. Sur l'île, Matteo rencontre Marie, la matriarche ; l'oncle Calum, l'oncle Dave, sa femme Olivia et Kylie, leur fille ; l'oncle Henry, sa femme Sarah et Cindy, leur fille. 

J'ai trouvé que l'atmosphère était lourde dès le début du séjour. On sent les non-dits, on devine les secrets. En l'espace de quelques heures, Matteo a pu se faire une idée des relations des uns avec les autres. Il apprend également que la famille serait victime d'une malédiction car plusieurs membres sont décédés depuis Angus, le grand-père, vingt ans plus tôt : les parents de Jordan, le frère de Cindy... sans compter que les personnes présentes ont presque toutes échappé à des accidents... Alors que se passe-t-il vraiment dans le manoir ? Qui en veut à la famille au point de la détruire ? Marie va mettre de l'huile sur la feu et raviver la colère de chacun en sous-entendant que l'un d'entre eux est un meurtrier... Dès lors, la partie est véritablement lancée : les drames s'enchainent et Matteo va prendre le commandement des opérations. De rebondissements en découvertes, j'ai avalé les pages jusqu'au dénouement qui m'a totalement satisfaite, et plus encore...

Cette lecture est un coup de cœur ! Tous les ingrédients étaient réunis pour me faire passer un excellent moment : un lieu sombre et isolé, des personnages mystérieux, un cold-case et des secrets dévoilés. Cela donne lieu à un huis-clos oppressant et entrainant. La narration est faite de telle sorte que je me suis sentie proche de Matteo sans toutefois connaitre le fond de ses pensées. Cela était primordial car j'ai ainsi pu avoir ma propre réflexion (comme si je jouais au Cluedo finalement). J'ai pu collecter les indices pour échafauder des hypothèses. Dynamique, le récit entretient le suspense jusqu'au bout. Comme Matteo, j'avais quelques pistes, mais j'ai été autant trimballée que lui... Tenue en haleine, j'ai eu du mal à lâcher ce livre et j'avais vraiment hâte de connaitre toutes les révélations. Addictive, la plume de Gilles Milo-Vacéri est agréable à lire.

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/36Y5KTS