"Un jour de plus de ton absence" de Mélusine Huguet

Genre : Roman

Résumé :
Fonder une famille avec Antoine, c'est le rêve de Jade depuis le tout premier jour de leur amour. Elle devrait nager en plein conte de fées : Antoine est fou de joie, ils ont la trentaine, des situations professionnelles stables, un appartement avec une chambre supplémentaire et des familles aimantes, toutes prêtes à accueillir cette nouvelle vie. Une seule ombre plane sur ce tableau idyllique : celle du mensonge qui dévore progressivement Jade...

Extrait :
"- Félicitations Madame Loiseau. Vous allez être maman !
Le mode pilote automatique se mit en route et lui permit d'articuler quelques mots.
- Je... je suis enceinte ? De combien de semaines, docteur ?
- Je dirais dix semaines environ. Votre gynécologue vous donnera davantage de précisions. [...]
Dire que cette nouvelle était un choc aurait été un euphémisme. C'était un véritable cataclysme. Jade était comme paralysée par l'écho de cette nouvelle qui se propageait lentement mais insidieusement jusqu'à son cerveau. [...]
Dix semaines. Soixante-dix jours. Le calcul était facile, Jade n'avait même pas besoin de trop réfléchir, la date de conception s'imposait brutalement à elle. Le 20 février. C'était un lundi, elle s'en souvenait encore. Comment aurait-elle pu oublier ?"

Mon avis :
Alors que Jade devrait être heureuse d'apprendre sa grossesse, elle en fait presque un déni, repoussant même le moment de l'annonce à Antoine, son compagnon. Une fois la machine lancée, tout va très vite : Antoine prend tout en main, réfléchit, planifie, se réjouit... Jade fait semblant car cet enfant, au fond, elle ne le veut pas. Pourtant, Jade et Antoine rêvent d'avoir un bébé... alors pourquoi pas maintenant ?

J'ai fait la connaissance de Jade et Antoine, en couple depuis cinq ans. Ils se sont connus grâce à la meilleure amie de Jade, Louise, qui est aussi la cousine d'Antoine. Dans la vie, Jade est institutrice. Cette femme est sensible à des causes féministes et aime casser les codes : pas de mariage, pas de distinction fille/garçon, etc. Antoine est avocat associé avec Paul, le frère de Louise. Tous ces personnages, uniques, sont des passionnés et profitent de chaque moment de la vie. Je me suis beaucoup attachée à eux car ils semblaient proches, comme des amis ou de la famille.

Pourtant, ce quotidien bien huilé va dérailler progressivement. La narration est à la troisième personne et permet de voir plusieurs points de vue, mais on suit essentiellement Jade. Ainsi, j'ai pu être à ses côtés dans ses réflexions même si on ne sait pas tout non plus. J'ai compris qu'elle ne remettait pas son couple en question, ni même l'idée d'avoir des enfants... c'est cette grossesse en particulier qui lui pose souci. Lorsque j'ai saisi son problème, je ne me suis pas détournée d'elle : elle paraissait si mal, si coupable que c'était impossible de lui tourner le dos. J'ai partagé sa détresse durant des semaines, des mois... avant de lire absolument toute la vérité. Le dénouement a été inattendu, un nouveau bouleversement.

J'ai adoré cette histoire : elle regorge d'émotions et de douceur. J'ai aimé voir Jade évoluer, tenter de passer au-delà de sa mélancolie ; je l'ai vue se perdre, s'effondrer pour mieux se relever. Le récit est bien construit : les chapitres sont répartis en mois et par moment, il y a des extraits du carnet de Jade, son confident. Celui-ci apporte davantage de détails sans jamais tout dévoiler. Sans jugement, j'ai fait des suppositions avec les éléments transmis par Jade... malgré tout, j'étais loin du compte. Le mystère est entier jusqu'au bout, le suspense m'a tenue en haleine. J'ai aussi apprécié les touches féministes parsemées tout au long du livre : cela rend le récit encore plus réaliste car ces sujets, souvent sensibles, sont d'actualité. Tous les thèmes abordés sont parlants et surtout amenés avec délicatesse. Agréable, la plume de Mélusine Huguet est soignée ; c'est une belle découverte.

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3zcPfzj